En souvenir des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo 1984

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Alors que nous sommes en plein milieu des Jeux Olympiques d'hiver 2018, à PyeongChang (Corée du Sud), une certaine nostalgie est dans l'air de la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Pour une bonne raison. Tout le monde se souvient des Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo. Il y a 34 ans, Sarajevo (à l'époque une partie de la Yougoslavie) a accueilli les Jeux olympiques d'hiver, ce qui a apporté une popularité mondiale à l'ensemble du pays.

Yougoslavie - un choix surprenant

Lorsque Sarajevo a été choisie, il était sans précédent qu'un pays socialiste (plutôt communiste) accueille cet événement. En fait, il s'agit de la seule exception jusqu'à aujourd'hui. Depuis la première OT en 1924, seuls 11 pays dans le monde ont eu la chance de l'accueillir. La Yougoslavie a été un choix surprenant parmi des pays comme les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Norvège, la Suisse, l'Italie et le Japon.

Trois ans de préparatifs impressionnants

C'était une énorme opportunité pour Sarajevo d'être sélectionné par le CIO pour accueillir les athlètes de sports d'hiver les plus respectés au monde. Au cours de trois années de préparatifs impressionnants, la ville s'est transformée et s'est énormément agrandie. De nouveaux bâtiments étaient à chaque coin de rue et pendant l'OT, l'esprit des gens était incroyable - les taxis roulaient gratuitement, tout était ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout le monde vivait cet événement avec émotion.

Sarajevo vit sa gloire olympique

Sarajevo a été choisie pour accueillir ces Jeux Olympiques car les montagnes les plus populaires de Bosnie-Herzégovine - Jahorina, Bjelašnica, Igman et Trebević - se trouvent à proximité. Tous sont à seulement une demi-heure de la capitale, et aujourd'hui ils ont les pistes de première classe, les meilleures capacités d'hébergement et de location, ainsi que des activités après-ski. Depuis lors, Sarajevo vit cette gloire olympique, malgré les turbulences qui ont frappé le pays dans les années 1990.

Une flamme éternelle en guise de rappel

Des décennies et des générations ont changé, mais l'esprit de ce lieu reste le même - Sarajevo restera une ville olympique pour toujours. Dans le centre-ville, aucun visiteur ne peut manquer un coin avec une flamme éternelle qui rappelle les plus grands moments de l'histoire de la capitale. Les habitants de la région ne sont pas les seuls à se souvenir des Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo en 1984, car la cérémonie d'ouverture a été suivie par deux milliards de personnes dans le monde entier, ce qui a été un succès incroyable il y a 34 ans.

Jahorina Ski Centre
Jahorina Ski Centre
Jahorina, Bosnia and Herzegovina
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina
Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina
Sarajevo City
Sarajevo City
Sarajevo, Bosnia and Herzegovina
Eternal Flame in Sarajevo
Eternal Flame in Sarajevo
Ferhadija, Sarajevo 71000, Bosnie-Herzégovine

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Remembering Sarajevo Winter Olympics 1984

2 minutes to read

As we are in the middle of Winter Olympic Games 2018, featuring in PyeongChang (South Korea), some nostalgia is in the air of the capital city of Bosnia & Herzegovina. For a good reason. Everyone is remembering Sarajevo Winter Olympics. 34 years ago, Sarajevo (at that time part of Yugoslavia) hosted Winter Olympic Games, that brought a worldwide popularity to the whole country.

Yugoslavia – a surprising choice

When Sarajevo was chosen, it was unprecedented that one socialist (rather communist) country hosts this event. Actually, it remains the only exception until today. Since the first WO in 1924, only 11 countries in the world had a chance to host it. Yugoslavia was a surprising choice among countries such as the US, Canada, France, Germany, Austria, Norway, Switzerland, Italy and Japan.

Three years of impressive preparations

It was a huge opportunity for Sarajevo to be selected by IOC to welcome world’s most respected athletes of winter sports. During three years of impressive preparations, the city had transformed and enlarged enormously. New buildings were on every corner and during the WO the spirit of people was amazing – taxis were driving for free, everything was open 24/7, everyone lived this event emotionally.

Sarajevo lives its Olympic glory

Sarajevo was chosen to host those Olympics since in its vicinity are the most popular mountains in Bosnia & Herzegovina – Jahorina, Bjelašnica, Igman and Trebević. All of them are only half an hour away from the capital city, and today they have the first-class slopes, the best accommodation & renting capacities, as well as après skiing activities. Since then, Sarajevo lives that Olympic glory, despite turbulences that hit the country in 1990’s.

An eternal flame as a reminder

Decades and generations have changed, but the spirit of this place remains the same – Sarajevo will stay an Olympic city forever. In the city center, no visitor can miss a corner with an eternal flame that stands as a reminder of the greatest moments in the history of the capital. Locals are not the only people remembering Sarajevo Winter Olympics in 1984, as the opening ceremony was followed by two billion people around the world, which was an amazing success 34 years ago.

Jahorina Ski Centre
Jahorina Ski Centre
Jahorina, Bosnia and Herzegovina
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina
Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina
Sarajevo City
Sarajevo City
Sarajevo, Bosnia and Herzegovina
Eternal Flame in Sarajevo
Eternal Flame in Sarajevo
Ferhadija, Sarajevo 71000, Bosnie-Herzégovine

Interesting towns related to this story


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like