Konjic, la ville qui abrite le secret le mieux gardé des Balkans

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si la Bosnie-Herzégovine vous semble totalement attirante pour votre prochaine découverte et si vous êtes sur le point de faire l'itinéraire, voici l'endroit à ne pas manquer pendant votre voyage. Un lieu où l'histoire, la culture, la nature et l'aventure se mêlent parfaitement. Un endroit où en un jour vous pouvez faire l'expérience du rafting ou du canyoning de votre vie, visiter l'un des plus célèbres musées de sculpture sur bois du monde, admirer un pont vieux de plusieurs siècles et finir votre journée dans la gloire en découvrant une cachette très spéciale. Intéressé ? Dans ce cas, votre liste de seaux doit inclure Konjic, une ville qui cache le Top Secret des Balkans.

Le plus ancien établissement permanent

A seulement 60 km de Sarajevo et un peu plus de Mostar se cache cette ville mystérieuse. Nichée entre les plus hautes montagnes du pays - Prenj, Bjelašnica et Bitovnja, la ville de Konjic a une architecture splendide, des canyons et des sommets à couper le souffle, ainsi que des gens adorables. C'est aussi l'un des plus anciens établissements permanents de Bosnie-Herzégovine, datant d'il y a 4000 ans. Le patrimoine culturel de cette région est exceptionnellement riche, principalement grâce à plus de 5000 pierres tombales médiévales appelées "”". Necropolis Biskup est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Après la nécropole de Radimlja à Stolac, celle-ci est la deuxième plus importante du pays.

Un pittoresque pont en pierre à six arches.

Au cours des millénaires, différentes cultures et religions se sont superposées ici, ce qui a permis d'enrichir le patrimoine. Le meilleur exemple est Stone Bridge (Kamena ćuprija), un pont panoramique à six arches qui a été construit en 1682. Même s'il a survécu à des siècles, il a été détruit le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, ce chef-d'œuvre architectural a été reconstruit et rouvert en 2009. Avec le vieux pont de Mostar et le pont sur la rivière Drina à Višegrad, le pont en pierre à Konjic est l'un des trois plus importants du pays.

Sculpture sur bois de chaises pour le Pape

La ville de Konjic est mondialement connue pour sa tradition de sculpture sur bois. Deux familles - Mulić et Nikšić - ont transmis l'artisanat sur six générations. Aujourd'hui, ils produisent de l'artisanat du bois principalement sous forme de commandes personnalisées. Leurs vieilles maisons ont été transformées en musées de sculpture sur bois et proclamés patrimoine mobilier de Bosnie-Herzégovine. L'atelier Mulić a été très réputé et même engagé comme sculpteurs sur bois de chaises pour le Pape.

Un paradis pour les aventuriers purs.

Il va sans dire que la meilleure marque de fabrique de ce lieu est sa nature. Plus précisément, une rivière Neretva émeraude et cristalline qui divise la ville en deux. Et ce qui ressort le plus, c'est son merveilleux canyon sculpté depuis des millions d'années. Évidemment, c'est un paradis pour les aventuriers purs et l'une des meilleures destinations pour le rafting en eau vive en Bosnie-Herzégovine. Si le rafting n'est pas assez aventureux, vous pouvez explorer le canyon de la rivière Rakitnica, l'une des plus inexplorées des Balkans. Sachez simplement que le sien n'est destiné qu'aux randonneurs très expérimentés et en pleine forme. Vous pouvez aussi vous détendre au lac Boračko.

Projet très secret souterrain

Peut-être qu'il n'a que 11.000 habitants, mais Konjic est célèbre pour beaucoup de choses. Ce qui attire le plus les visiteurs étrangers, c'est le projet top secret souterrain découvert récemment. Des centaines de mètres en dessous de cet endroit paisible, il y a une entreprise fascinante d'une valeur de 4,5 milliards de dollars américains. Si vous êtes un fan des films de James Bond, c'est un must, car vous n'aurez pas la chance de découvrir deux fois quelque chose d'aussi spectaculaire. Impatient d'en savoir plus sur la ville qui cache le Top Secret des Balkans ? Eh bien, maintenant tu sais où venir.

Konjic
Konjic
Konjic, Bosnia and Herzegovina
Tito's Bunker
Tito's Bunker
Hadžića polje, Polje Bijela, Bosnia and Herzegovina
Boračko Lake
Boračko Lake
Boračko Lake, Jezero, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Konjic, a town that hides Balkan's Top Secret

Konjic, a town that hides Balkan's Top Secret

3 minutes to read

If Bosnia & Herzegovina sounds totally appealing to you for your next discovery and if you are about to make the itinerary, here is the place that is not-to-be-missed during your voyage. A place with a perfect fusion of history, culture, nature and adventure. A place where in one day you can experience rafting or canyoning of your life, visit one of the world’s most famous woodcarving museums, admire centuries-old bridge and finish your day in a glory by discovering one very special hideout. Interested? In that case, your bucket list has to include Konjic, a town that hides the Balkan’s Top Secret.

The oldest permanent settlement

Only 60 km away from Sarajevo and a bit more from Mostar hides this mysterious town. Nestled between some of the highest mountains in the country – Prenj, Bjelašnica and Bitovnja, the town of Konjic has splendid architecture, breathtaking canyons and peaks, as well as adorable people. This is also one of the oldest permanent settlement in Bosnia & Herzegovina, dating back to 4000 years ago. The cultural heritage of this region is exceptionally rich, mainly due to over 5000 medieval tombstones called “stećci”. Necropolis Biskup is inscribed in the UNESCO World Heritage List. After Radimlja necropolis in Stolac, this one is the second most important in the country.

A scenic six-arched Stone Bridge

Through millennia, different cultures & religions were overlapping here, which resulted in enriching heritage. The best example is Stone Bridge (Kamena ćuprija), a scenic six-arched bridge that was originally built in 1682. Even though it survived centuries, it got destroyed the last day of WWII. Luckily, this architectural masterpiece was rebuilt and reopened in 2009. Together with the Old Bridge from Mostar and The Bridge on the Drina River in Višegrad, Stone Bridge in Konjic is one of three the most important ones in the country.

Woodcarving of chairs for the Pope

The town of Konjic is world-famous for its woodcarving tradition. Two families – Mulić and Nikšić passed the craftwork over six generations. Nowadays, they produce woodcrafts mainly as customized orders. Their old houses have been transformed into museums of woodcarving and proclaimed as the movable heritage of Bosnia & Herzegovina. The workshop Mulić has been highly reputed and even engaged as woodcarvers of chairs for the Pope.

A paradise for pure adventurers

It goes without saying that the best trademark of this place is its nature. More precisely, an emerald and crystal-clear Neretva River that splits the town in two. And what stands out the most is its marvelous canyon that has been carved for millions of years. Obviously, this is a paradise for pure adventurers and one of the best whitewater rafting destinations in Bosnia & Herzegovina. If rafting is not adventurous enough, you can explore the canyon of Rakitnica River, one of the most unexplored ones in the Balkans. Just be aware that his is only for highly experienced and fit hikers. Alternatively, you can chill out at the Boračko Lake.

Underground Top Secret Project

Maybe it has only 11.000 inhabitants, but Konjic is famous for many things. What attracts foreign visitors the most is recently discovered underground top-secret project. Hundreds of meters below this peaceful place, there is fascinating endeavor worth 4.5 billion U.S. dollars. If you are a fan of James Bond films, this is a must-see, as you will not have a chance to discover twice something so spectacular. Impatient to know more about the town that hides the Balkan’s Top Secret? Well, now you know where to come.

Konjic
Konjic
Konjic, Bosnia and Herzegovina
Tito's Bunker
Tito's Bunker
Hadžića polje, Polje Bijela, Bosnia and Herzegovina
Boračko Lake
Boračko Lake
Boračko Lake, Jezero, Bosnia and Herzegovina

Mentioned places


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like


Responses