Mostar, une splendeur qui vaut des millions de visites

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Mostar est un endroit écrasant dans tous les sens du terme. Quoi que vous attendiez avant d'y aller, il sera oublié dès que vous traverserez cette terre. Je peux vous garantir que vous serez pris par surprise. Un paysage agréable et hypnotisant déverrouillera ici le cœur de votre voyageur, et voilà que votre saga personnelle de Mostar peut commencer.

La beauté de cet endroit va bien au-delà du Vieux Pont, son point de repère central. Sans aucun doute, Stari Most restera à jamais la raison d'être de la ville, mais permettez-moi d'élargir vos horizons lorsqu'il s'agit de cette charmante ville. Il y a tellement plus à voir et à faire à Mostar que de visiter le vieux pont. De l'exploration des villes médiévales, des ruines anciennes et des sanctuaires religieux, à la randonnée et à la natation sous les chutes d'eau.

Tout d'abord, Mostar est une ville très ancienne qui était habitée il y a 10 000 ans. Tout comme Sarajevo, c'est un autre creuset en Bosnie-Herzégovine, où l'Est et l'Ouest se rencontrent depuis des siècles. L'influence ottomane est très présente dans la partie orientale de la ville : de l'architecture (mosquées, medres, maisons résidentielles), en passant par les bazars Kujundžiluk (vente de produits d'orfèvrerie, bijoux et vêtements) jusqu'aux cafés turcs avec shisha et divans.

Dans la Mostar occidentale, vous remarquerez directement la silhouette occidentale moderne. Ce genre de conflit de mondes est quelque chose que l'on voit rarement ailleurs. Fusion unique de trésors et d'essences, on peut parfaitement sentir et respirer en flânant dans les rues de Mostar.

Si vous vous interrogez sur l'origine de son joli nom, il nous conduit essentiellement au pont (Most) et aux gardiens de pont appelés'mostari', qui le gardaient à l'époque médiévale. En fait, deux tours sur les rives de la rivière Neretva et autour de la vieille mariée, ont été construites pour les gardiens du pont qui y vivaient.

En parlant de ponts, vous serez probablement surpris d'apprendre qu'il y a aussi le "Mini Old Bridge" à Mostar. Appelé à l'origine Kriva Ćuprija (Sloping Bridge), c'est en fait le plus ancien arc en pierre qui traverse le ruisseau Rabobolja (un affluent de la rivière Neretva). Il a été construit quatre ans avant le Vieux Pont, comme un test de plausibilité. Cette jolie construction se trouve toujours fièrement au même endroit, entouré d'une multitude de cafés et de restaurants. Je vous conseille fortement de vous asseoir là quand vous avez besoin d'une pause, surtout en été.

Son climat méditerranéen exceptionnellement agréable fait de Mostar la ville la plus chaude de Bosnie-Herzégovine, mais aussi l'un des endroits les plus ensoleillés d'Europe. S'il n'y avait pas eu la rivière Neretva, cela aurait été un vaste désert. Mais au lieu de cela, les terres fertiles de la vallée produisent abondamment diverses sortes de fruits, transformant ce lieu en un paradis pour les gens du pays, mais aussi pour les visiteurs.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Mostar, a splendour worth million visits

2 minutes to read

Mostar is an overwhelming place in every sense. Whatever you expect before going there, it will be forgotten as soon as you cross that land. I can guarantee that you will be taken by surprise. A pleasant, hypnotizing scenery will unlock your traveller’s heart here, and voilà your personal Mostar’s saga can start.

The beauty of this place goes far beyond The Old Bridge, its core landmark. Without doubts, Stari Most will forever stay city’s raison d’être, but allow me to enlarge your horizons when it comes to this charming city. There is so much more to see and to do in Mostar than visiting the Old Bridge. From exploring medieval towns, ancient ruins & religious shrines, to hiking and swimming under waterfalls.

First of all, Mostar is very old city that was inhabited even 10,000 years ago. Just like Sarajevo, this is another melting pot in Bosnia & Herzegovina, where Est and West have been coming together for centuries. The Ottoman influence is highly present in the eastern part of the city: from the architecture (mosques, medres, residential houses), through the Kujundžiluk bazaars (selling coppersmith’ products, jewellery and clothes) to the Turkish cafés with shisha and divans.

In the western Mostar, you will directly notice modern western outline. This sort of clash of worlds is something that is rarely seen elsewhere. A unique fusion of treasures and essences, one can perfectly feel and breathe while strolling the streets of Mostar.

If you wonder about the origin of its cute name, basically it leads us to the bridge (Most) and the bridge keepers called ‘mostari’, that used to guard it in the medieval times. Actually, two towers standing on the banks of the Neretva River and surrounding the Old Bride, were built for the bridge guardians, who lived there.

Speaking of the bridges, you will probably be surprised to hear that there is also “The Mini Old Bridge” in Mostar. Originally called Kriva Ćuprija (Sloping Bridge), it is actually the oldest single stone arch that crosses the Rabobolja creek (a tributary of Neretva river). It was built four years before the Old Bridge, as a test of plausibility. This cute construction is still proudly standing at the same place, surrounded by plenty of cafés and restaurants. I would strongly advise you to sit there when you need a break from sightseeing, particularly in the summer.

Exceptionally agreeable Mediterranean climate, makes Mostar the warmest city in Bosnia & Herzegovina, but also one of the Europe’s sunniest places. If there was no the Neretva River, this would have been a vast desert. But instead, the fertile grounds of the valley produce abundantly various sorts of fruits, transforming this place in a heaven for locals, but also visitors.


Interesting towns related to this story


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like