Promenade intemporelle à Mostar

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand vous passez une nuit à Mostar, ce n'est pas le son qui vous réveille le matin, mais la lumière. Je le sais de par ma propre expérience. C'est la lumière qui m'a accueilli quand je suis arrivé, elle m'a suivi du matin au soir, et quand je suis parti, cette lumière est restée pour toujours en moi comme la caractéristique principale de mes souvenirs de Mostar...... Ivo Andrić, lauréat du prix Nobel.

En effet, chaque visiteur de Mostar sera tout à fait d'accord avec cette déclaration. Non seulement c'est l'une des villes les plus ensoleillées d'Europe, mais aussi celle dont l'architecture est majoritairement de couleur claire. Pour une expérience lumineuse complète, faites-vous une faveur et passez la nuit dans cette ville. Des soirées pleines de paysages illuminés vous donneront envie de revenir.

Mostar est l'endroit idéal pour les promenades à pied, car les principaux points d'intérêt touristique ne peuvent être vus qu'en une seule journée. Pendant que vous vous promenez dans la vieille ville, ses murs anciens et ses boutiques d'antiquités fascinantes vous raconteront les sagas éternelles de l'histoire de la Bosnie-Herzégovine.

L'endroit idéal pour saisir l'essence de la culture et de l'histoire locale est le Vieux Bazar. Situé sur la rive gauche du Vieux Pont, le Kujundžiluk (comme on l'appelle localement), englobe toutes sortes de magasins d'artisanat, principalement des orfèvres et des orfèvres. C'est le meilleur endroit de la ville pour chasser l'art de rue, ainsi que pour trouver des peintures et des sculptures authentiques du Vieux Pont, l'emblème de Mostar.

En fait, au XVIe siècle, Mostar était un important centre de commerce et d'artisanat. Comme le commerce était florissant, la ville a commencé à attirer des commerçants grecs, juifs, vénitiens, turcs et arméniens, qui venaient ici pour faire des affaires. Il n'était pas rare de voir des commerçants de Mostar qui réussissaient à déménager leur entreprise à Paris.

A Mostar, vous aurez envie de vous asseoir et d'absorber les scènes et les sons. Heureusement, contrairement à la plupart des endroits dans le monde, on ne vous demandera jamais de partir, même si vous avez bu un café pendant des heures. C'est exactement ce que les locaux font aussi. Il n'est pas étonnant que Mostar ait autant de cafés que Londres a de pubs.

L'offre gastronomique dans cette ville est excellente. D'innombrables restaurants avec une nourriture délicieuse et des prix équitables se trouvent à tous les coins de la vieille ville. Pour un fast-food local, trouvez des buregdžinica ou aščinica, mais si vous avez envie d'une bonne table, je vous suggère de déguster des truites élevées localement dans l'un des restaurants de poissons le long de la rivière Neretva. Quel que soit votre choix, assurez-vous que ces plats sont faits de produits locaux frais et principalement biologiques, ce qui les rend totalement irrésistibles. Et si vous le faites le soir, les moments magiques avec des vues splendides sont garantis.

Mostar Walking Tour
Mostar Walking Tour
Mostar 88000, Bosnia and Herzegovina

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Timeless promenade in Mostar

Timeless promenade in Mostar

2 minutes to read
When you spend a night in Mostar, it is not the sound that wakes you up in the morning, but the light. I know this from my own experience. It was the light that welcomed me when I arrived, it followed me from the morning to the evening, and when I left, that light forever stayed in me as the main characteristic of my memories of Mostar... - Ivo Andrić, Nobel Laureate

Indeed, each visitor to charming Mostar will agree wholeheartedly with this statement. Not only that this is one of the sunniest cities in Europe, but also the one with predominantly light-coloured architecture. For a complete light experience, do yourself a favour and stay overnight in this city. Evenings full of illuminated sceneries will inspire you to come back.

Mostar is perfect place for walking tours, as main sightseeing points can be seen in one day only. While you stroll through the old city, its ancient walls & fascinating antique shops will tell you everlasting sagas from the history of Bosnia & Herzegovina.

The ideal spot to grasp the essence of local culture and history is the Old Bazaar. Located on the left riverbank from the Old Bridge, the Kujundžiluk (as it is locally called), encompasses all sorts of craft shops, mainly goldsmiths and coppersmiths. It is the best place in the city for hunting street art, as well as finding authentic paintings and carvings of The Old Bridge, Mostar’s core landmark.

Actually, in the 16th century, Mostar was an important trade and craftsmanship centre. As the trade was flourishing, the city started attracting Greek, Jewish, Venetian, Turkish and Armenian traders, who were coming for business here. It was not rare to see that some successful traders from Mostar were moving their business to Paris.

When in Mostar, you will feel a desire to sit down and absorb the scenes and sounds. Luckily, unlike most places in the world, here you will never be asked to leave even if you have been drinking a coffee for hours. This is exactly what locals do as well. No wonder that Mostar has as many cafés as London has pubs.

Gastronomic offer in this city is excellent. Countless restaurants with delicious food and fair prices are at every corner of the old city. For a local fast food, find some buregdžinica or aščinica, but if you fancy fine dining, I would suggest tasting locally bred trout in one of the fish restaurants along the Neretva River. Whatever your choice is, be sure that those dishes are made of local fresh and mainly organically produces goods, which makes them totally irresistible. And if you do it in the evening, the magical moments with splendid views are guaranteed.

Mostar Walking Tour
Mostar Walking Tour
Mostar 88000, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like