Trois centres spirituels exceptionnels autour de Mostar

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les voyages spirituels et les pèlerinages fleurissent partout dans le monde, peu importe la religion et les croyances. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la tranquillité et l'espoir, mais aussi de découvrir l'histoire et la culture derrière les dogmes. La Bosnie-Herzégovine n'est pas différente à cet égard. Une particularité qui distingue ce pays est la domination de trois religions différentes - l'islam, l'orthodoxie et le catholicisme. Chacune de ces communautés religieuses a ses lieux saints et ses sanctuaires qui attirent de nombreux croyants et pèlerins. La meilleure façon d'explorer ce modèle religieux complexe est peut-être de visiter trois centres spirituels exceptionnels dans la région de Mostar.

Medjugorje : Le troisième site d'apparition le plus important d'Europe.

Que vous soyez un pèlerin ou un non-croyant curieux, ne manquez pas l'occasion de visiter le mystérieux Međugorje pour découvrir le troisième site d'apparition le plus important d'Europe. A seulement 24 km au sud-ouest de Mostar et à 15 km de Čapljina, Međugorje est une petite ville pittoresque dont le nom représente la "place entre les montagnes". La légende raconte que la Vierge Marie (avec un bébé Jésus dans les mains) est apparue devant six enfants sur la colline du Podbrdo en été 1981, et elle a continué à apparaître pendant quelques jours. De nombreux voyants ont affirmé que la Bienheureuse Vierge Marie apparaît encore aujourd'hui en leur laissant des messages.

Međugorje
Međugorje
Međugorje, Bosnia and Herzegovina

Malgré la confusion sur la reconnaissance de ce lieu comme sanctuaire sacré, puisque les autorités du Vatican n'ont pas officiellement confirmé ou nié l'authenticité des miracles qui se produisent sur Međugorje, plus de 30 millions de pèlerins du monde entier ont visité ce lieu, signalant des miracles tels que des guérisons inexplicables de maladies ou des signes dans le ciel. Une chose est sûre. Ces gens ont vécu quelque chose d'extraordinaire ici.

Un monastère derviche mystique - Tekke

A seulement 12 km au sud de Mostar, à la source de la rivière Buna, se trouve un véritable lieu de conte de fées, une petite ville appelée Blagaj et son monastère mystique de Derviches. Nommé sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monastère soufi vieux de 600 ans est un incontournable dans la région d'Herzégovine. Fondé juste après l'arrivée des Ottomans au XVe siècle, le Tekke ou Tekija est un sanctuaire où les derviches font le "Zikr" pour glorifier le Dieu. Ce lieu rassemble la plupart des visiteurs en mai de chaque année, lorsque le mawlid est célébré.

Visit Tekke monastery
Visit Tekke monastery
Blagaj bb, 88000, Bosnia and Herzegovina

Uniquement perché sur une falaise de 200 mètres de haut qui embrasse toute la région, le Tekke est construit dans le style baroque classique avec les éléments de l'architecture ottomane et méditerranéenne et est le seul du genre en Bosnie-Herzégovine. Le monastère a été construit le long de l'incroyable belle rivière bleu-vert Buna. La source de cette rivière est une splendide source karstique émergeant d'une énorme grotte sous une haute falaise verticale. Où que vous soyez, Blagaj vous submerge avec ses vues magnifiques. En termes simples, la nature a fait un travail si incroyable à Blagaj que partout où vous vous tournez, la vue est phénoménale.

Žitomislić Monastère, un éternel héritage orthodoxe.

Véritable symbole de résurrection, le monastère Žitomislić est un précieux sanctuaire orthodoxe du XVIe siècle. Situé à 15 km au sud de Mostar, juste avant une ville menacée de Počitelj, ce monastère est l'un des plus importants et des plus beaux sanctuaires orthodoxes du pays. Plus encore, le monastère Žitomislić est un patrimoine orthodoxe éternel qui a résisté à toutes les menaces tout au long de son histoire. Par conséquent, avec une basilique de l'Antiquité tardive et la nécropole stećci, ce monastère est considéré comme un monument national de la culture en Bosnie-Herzégovine.

Žitomislić Monastery
Žitomislić Monastery
Žitomislići 88000, Bosnia and Herzegovina

Niché au pied des collines et entouré d'innombrables vignobles dans la vallée de la Neretva RIver, le Žitomislić est une oasis de paix et de contemplation. Dédié à l'Annonciation de la Sainte Vierge, le monastère a été construit en 1606, après plus de 40 ans de travail extraordinaire, comme héritage de la famille Miloradović-Hrabren. En plus de 400 ans d'existence, ce monastère a été détruit cinq fois - trois fois par les Turcs et deux fois au 20ème siècle. Le monastère de Žitomislić fait la promotion du patrimoine culturel et de l'art religieux. Au 16ème et 17ème siècle, le monastère abritait un scriptorium important et une riche bibliothèque avec de nombreux manuscrits, livres et documents copiés.

La perle rare de Monica Bellucci.

Que vous voyagiez de Mostar vers la mer ou, dans l'autre sens, en explorant l'arrière-pays de la côte bosniaque adriatique avant d'atteindre Mostar, gardez à l'esprit que, dans un rayon de 25 km maximum de cette ville, vous pouvez visiter trois centres spirituels exceptionnels de l'Herzégovine. Et quand vous êtes dans la région, il serait dommage de manquer les chutes d'eau les plus étonnantes que vous verrez jamais - Kravice Waterfalls, connu sous le nom de Monica Bellucci's hidden gem.

Kravica waterfall
Kravica waterfall
Studenci, Bosnie-Herzégovine

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Three outstanding spiritual centres around Mostar

3 minutes to read

Spiritual travels and pilgrimages are blooming all over the world no matter the religion and beliefs. It is not only about searching the tranquillity and hope, but also about historical and cultural discoveries behind the dogmas. Bosnia & Herzegovina is no different in this regard. A particularity that distinguishes this country is a dominance of three different religions – Islam, Orthodoxy and Catholicism. Each of these religious communities has its holy places and shrines that attract many believers and pilgrims. Perhaps the best way to explore this complex religious pattern is to visit three outstanding spiritual centres in the region of Mostar.

Medjugorje: Europe’s third most important apparition site

Whether a pilgrim or a curious non-believer, don’t miss the opportunity to visit mysterious Međugorje to discover Europe's third most important apparition site. Only 24 km southwest from Mostar and 15 km from Čapljina, Međugorje is a small picturesque town whose name stands for the “place between the mountains”. The legend has it that the Virgin Mary (with a baby Jesus in hands) appeared in front of six children on the hill Podbrdo in summer 1981, and she kept appearing for a couple of days. Numerous seers have been claiming that the Blessed Virgin Mary appears to the present day leaving them messages.

Međugorje
Međugorje
Međugorje, Bosnia and Herzegovina

In spite of the confusion over this place’s recognition as a holy shrine, since Vatican’s authorities haven’t officially confirmed or denied the authenticity of the miracles happening in Međugorje, more than 30 million pilgrims from all over the world have visited this place reporting miracles such as unexplainable healing of illnesses or seeing signs in the sky. One thing is sure. Those people experienced something extraordinary here.

A mystical Dervish monastery – Tekke

Only 12 km south of Mostar, at the source of the river Buna, lies a real fairy tale spot, a small town called Blagaj and its mystical Dervish monastery. Nominated for the UNESCO World Heritage List, this 600 years old Sufi monastery is an absolute must-see in the region of Herzegovina. Founded just after the arrival of the Ottomans in the 15thcentury, the Tekke or Tekija is a sanctuary where the dervishes do the “Zikr” to glorify the God. This place gathers most of the visitors in May every year, when the mawlid is celebrated.

Visit Tekke monastery
Visit Tekke monastery
Blagaj bb, 88000, Bosnia and Herzegovina

Uniquely perched on a 200-metre high cliff that hugs the entire area, the Tekke is constructed in the classical Baroque style with the elements of Ottoman and Mediterranean architecture and is the only one of its kind in Bosnia and Herzegovina. The monastery was built alongside the unbelievably beautiful blue-green river Buna. The source of this river is a splendid karstic spring emerging from a huge cave beneath a high vertical cliff. Wherever you stand, Blagaj will overwhelm you with its magnificent views. Simply put, nature has done such an incredible job in Blagaj that everywhere you turn, the view is phenomenal.

Žitomislić Monastery, an eternal Orthodox heritage

A true symbol of resurrection, the Žitomislić Monastery is a valuable Orthodox shrine from the 16th century. Located 15 km south of Mostar, just before an endangered town of Počitelj, this monastery is one of the most important and most beautiful Orthodox sanctuaries in the country. Even more, the Žitomislić Monastery is an eternal Orthodox heritage that resisted all the menaces throughout its history. Consequently, together with a late-antique basilica and stećci necropolis, this monastery is considered a National Monument of Culture in Bosnia & Herzegovina.

Žitomislić Monastery
Žitomislić Monastery
Žitomislići 88000, Bosnia and Herzegovina

Nestled at the foothills and surrounded by countless vineyards in the Neretva RIver valley, the Žitomislić is an oasis of peace and contemplation. Dedicated to the Annunciation of the Holy Virgin, the monastery was built in 1606, after more than 40 years of tremendous work, as a legacy of the Miloradović-Hrabren family. During its more than 400 years of existence, this monastery has been five times destroyed – three times by the Turks and twice in the 20th century. The monastery of Žitomislić boosts in cultural heritage and religious art. In the 16th and 17th century, the monastery was home to a prominent scriptorium and a rich library with many manuscripts, copied books and documents.

Not-to-miss Monica Bellucci’s hiden gem

Whether you are road tripping from Mostar towards the seaside or, the other way around, exploring the hinterlands of the Bosnian Adriatic coast before reaching Mostar, keep in mind that, within a range of maximum 25 km from this city, you can visit three outstanding spiritual centres of Herzegovina. And when you are in the area, it would be a pity to miss the most stunning waterfalls you will ever see – Kravice Waterfalls, known as Monica Bellucci’s hidden gem.

Kravica waterfall
Kravica waterfall
Studenci, Bosnie-Herzégovine

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like