Divine rivière Neretva

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au pays des rivières magnifiques, comme nulle part ailleurs en Europe, la rivière Neretva est unanimement la plus belle de Bosnie-Herzégovine. Même les anciens Romains l'ont remarqué en l'appelant "Nera-Etva" (un fleuve divin). Et depuis lors, les empires et les millénaires ont changé, mais une rivière Neretva divine ne l'a pas fait. Quand vous le verrez, vous comprendrez sa beauté hypnotisante et écrasante. Il a volé (et il vole encore) le cœur de tout le monde, juste pour que vous le sachiez.

Irrésistiblement charmant

La source de cette rivière apparaît sous la montagne Zelengora, qui appartient au Parc National de Sutjeska. Il passe entre le Mt Bjelašnica et le Mt Visočica d'un côté, et le Mt Prenj de l'autre. Il crée même un lac artificiel appelé Jablaničko Jezero. D'une longueur totale de 230 km, la rivière Neretva coule principalement en Bosnie-Herzégovine, avec seulement 20 km traversant la Croatie, où elle rencontre finalement la mer Adriatique. Sur son chemin, la rivière traverse de nombreuses villes et villages. Cependant, trois d'entre eux - Mostar, Konjic et Počitelj, ont été exceptionnellement chanceux, car Neretva traverse le cœur de ces lieux, les rendant irrésistiblement charmants.

L'émeraude la plus froide

S'il y a une caractéristique distinctive de ce cours d'eau, ce serait sa couleur vert vif. Cette émeraude est aussi l'une des rivières les plus froides du monde, où, même en été, la température moyenne de l'eau ne dépasse pas 7 degrés Celsius. Anecdotiquement, en Bosnie-Herzégovine, nous avons un dicton "aussi froid que la rivière Neretva". Cependant, Neretva a créé un environnement très fertile qui est l'habitat de nombreuses espèces endémiques, en fait 47 d'entre elles, que l'on ne peut trouver qu'ici.

Meilleur rafting en eau vive

Pour décrire cette rivière, j'ai besoin de cinq mots-clés - vert, rapide, clair, froid et propre. Il est particulièrement propre dans la région de son canyon, qu'il est recommandé de boire. En parlant du canyon, il vaut la peine de dire que c'est l'un des meilleurs (sinon le meilleur) endroits pour le rafting en eau vive en Bosnie-Herzégovine. Un canyon profond et pittoresque, des cascades et chutes d'eau stimulantes, ainsi que des paysages vierges vous offriront 23 km de navigation inoubliable. Si le rafting n'est pas votre truc, vous pouvez essayer le saut, le kayak, la pêche ou simplement nager.

Région à découvrir

Si vous vous trouvez en Herzégovine (la partie sud du pays), il est très probable que vous rencontrerez cette beauté, surtout si vous êtes à Mostar, Konjic ou Počitelj. Vous ne pouvez pas manquer sa couleur vert émeraude et son magnifique canyon. Que vous soyez en famille ou avec vos amis à la recherche d'adrénaline, c'est la région à découvrir. Une chose est sûre, laissez le divin fleuve Neretva vous séduire par ses pouvoirs enchanteurs et vous ne le regretterez pas.

Konjic
Konjic
Konjic, Bosnia and Herzegovina
Počitelj
Počitelj
Počitelj, Bosnia and Herzegovina
Mostar City
Mostar City
Mostar 88000, Bosnia and Herzegovina

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Divine Neretva River

2 minutes to read

In the land of magnificent rivers, like nowhere else in Europe, unanimously Neretva River is the gorgeous one in Bosnia & Herzegovina. Even Old Romans have noticed it when they called it “Nera-Etva” (a divine river). And since then, the empires and millennia altered, but a divine Neretva River did not. When you see it, you will understand its hypnotizing and overwhelming beauty. It has stolen (and it still does) everyone’s heart, just so that you know it.

Irresistibly charming

The spring of this river appears under equally gorgeous mountain Zelengora, that belongs to Sutjeska National Park. It passes between Mt Bjelašnica and Mt Visočica on one side, and Mt Prenj on the other. It even creates an artificial lake called Jablaničko Jezero. In total 230 km long, the Neretva River flows mainly in Bosnia & Herzegovina, with only 20 km going through Croatia, where it eventually encounters the Adriatic Sea. On its way, the river flows through numerous cities and towns. However, three of them – Mostar, Konjic and Počitelj, have been exceptionally lucky, as Neretva runs through the heart of those places, making them irresistibly charming.

The coldest emerald

If there is one distinctive characteristic of this river course, it would be its bright green color. This emerald is also one of the coldest rivers in the world, where even in summer the average water’s temperature doesn’t go higher than 7 degrees Celsius. Anecdotally, in Bosnia & Herzegovina, we have a saying “as cold as Neretva River”. However, Neretva created quite fertile surroundings that are a habitat of many endemic species, actually 47 of them, that can be found only here.

Best whitewater rafting

To describe this river, I need five keywords – green, fast, clear, cold and clean. It is particularly clean in the region of its canyon, that it is recommended for drinking. Speaking about the canyon, it is worthwhile saying that this is one of the best (if not the best) places for whitewater rafting in Bosnia and Herzegovina. A deep and scenic canyon, challenging waterfalls and cascades, as well as pristine landscapes will offer you 23 km of unforgettable sailing. If rafting is not your thing, you can try jumping, kayaking, fishing or just swim.

Region to discover

If you happen to be in Herzegovina (the southern part of the country), it is very likely that you will meet this beauty, especially if you are in Mostar, Konjic or Počitelj. You can’t miss its emerald green color and its stunning canyon. Whether you are with family or with your adrenalin-seeking friends, this is the region to discover. One thing is sure, let the divine Neretva River seduces you by its enchanting powers and you will not regret it.

Konjic
Konjic
Konjic, Bosnia and Herzegovina
Počitelj
Počitelj
Počitelj, Bosnia and Herzegovina
Mostar City
Mostar City
Mostar 88000, Bosnia and Herzegovina

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like