Cover picture © Credits to iStock/Vladimir Zapletin
Cover picture © Credits to iStock/Vladimir Zapletin

La Lituanie sous les feux de la rampe, avec la série TV "Tchernobyl"

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La récente mini-série télévisée "Tchernobyl" de HBO, dramatique et terriblement réaliste, propose au monde entier une description détaillée de l'accident d'origine humaine le plus important de l'Histoire, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine en avril 1986. Cette mini-série en cinq épisodes a choqué le monde entier, avec les images réalistes de la ville ukrainienne de Prypiat, ainsi que de l'intérieur et de l'extérieur de la centrale électrique de Tchernobyl. Mais est-ce que vous saviez que c'est en Lituanie qu'on a filmé cette adaptation télévisée ? En fait, en Lituanie, il est non seulement possible de trouver une architecture de style soviétique réaliste, mais aussi de visiter une centrale nucléaire identique à celle de Tchernobyl. La Lituanie est maintenant sous les feux des projecteurs, et si vous recherchez les lieux de tournage de la mini-série "Tchernobyl" ou si vous vous demandez où se trouve le fameux bouton AZ-5, la Lituanie est le pays à visiter.

Picture © Credits to iStock/Satephoto
Picture © Credits to iStock/Satephoto

Fabijoniškės dans le rôle de la ville de Prypiat

Prypiat était une ville d'Ukraine et, à l'époque, c'était un lieu soviétique idéaliste moderne, avec des immeubles d'habitation gris et d'apparence similaire. Bien que Vilnius soit aujourd'hui une capitale européenne en pleine croissance, le quartier de Fabijoniškės est le lieu où l'esprit soviétique et l'architecture authentique sont encore le plus perceptibles. C'est pourquoi, dans la mini-série "Tchernobyl" de HBO, la ville de Prypiat et toutes les scènes soviétiques d'enfants en train de jouer, ainsi que de l'évacuation, ont été tournées dans le quartier Fabijoniškės. Du coup, si vous voulez vous replonger dans le Prypiat de l'époque ou simplement voyager dans le temps, flânez dans le quartier Fabijoniškės, explorez l'architecture de la ville grise, et vous retrouverez l'esprit de l'époque.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute
Fabijoniškės district, Vilnius
Fabijoniškės district, Vilnius

La centrale nucléaire d'Ignalina dans le rôle de celle de Tchernobyl

Dans l'ex-Union soviétique, toutes les centrales nucléaires avaient le même type de réacteur, appelé RBMK. Ce type de réacteur, qui a explosé à Tchernobyl, est le même que celui se trouvant encore aujourd'hui dans la centrale nucléaire d'Ignalina, en Lituanie. La centrale nucléaire d'Ignalina est située à Visaginas, et est actuellement en cours de déclassement. Ceci dit, des excursions pour les visiteurs ont lieu plusieurs fois par jour. Toutes les images de la centrale électrique de Tchernobyl (intérieur et extérieur) ont été tournées par HBO dans la centrale d'Ignalina.

Picture © Credits to iStock/rootstocks
Picture © Credits to iStock/rootstocks

Pour les amateurs de l'histoire de Tchernobyl, il est difficile et dangereux d'explorer l'authentique centrale nucléaire de Tchernobyl. Mais une visite d'Ignalina donnera vraiment le change : la centrale est arrêtée, et tous les réacteurs, les salles de contrôle et les autres locaux sont identiques à ceux d'il y a quelques décennies. Le légendaire bouton AZ-5, censé à la base arrêter le réacteur immédiatement, et qui déclencha l'explosion de Tchernobyl, se retrouve à Visaginas ; les postes de contrôle et de pilotage des centrales sont aussi identiques, et il est même possible de participer à la simulation de la commande de la centrale.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Naoto Kurihara
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Naoto Kurihara
Ignalina Nuclear Power Plant
Ignalina Nuclear Power Plant

Kaunas pour représenter Moscou

Outre les scènes de Prypiat et de la centrale nucléaire de Tchernobyl, HBO a également tourné quelques scènes dans d'autres régions de Lituanie. Les prises de vue de l'hôpital n°6 de Moscou, de la prison du KGB et de l'appartement de Valery Legasov ont été filmées à Kaunas. Des scènes de bénévoles nettoyant les rues de la ville de Pripyat avec des produits chimiques ont été prises dans la ville de Kėdainiai. Par ailleurs, le "pont mort", présenté dans le premier épisode, montrant les gens regardant le ciel clair après l'explosion de la centrale nucléaire, a été filmé près de Kaunas, dans le district de Petrašiūnai.

Picture © Credits to iStock/djedzura
Picture © Credits to iStock/djedzura

Si vous vous demandez où acquérir l'expérience du contrôle d'en centrale nucléaire, où découvrir l'architecture soviétique ou voir un authentique réacteur RBMK, la réponse est claire : en Lituanie. Le succès télévisé de HBO "Tchernobyl" a été filmé en Lituanie, dévoilant tout un héritage historique, et nous plongeant au coeur de l'époque soviétique.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Lithuania in the spotlight: where Chernobyl TV hit was filmed

Lithuania in the spotlight: where Chernobyl TV hit was filmed

3 minutes to read

Dramatic and horrifically realistic HBO's "Chernobyl", recent television miniseries, overwhelmed the world with a detailed depict about the most significant humankind accident - the Chernobyl nuclear disaster of April 1986 in Ukraine. Five-part miniseries shocked the world with the realistic-looking footage of the Ukrainian city Prypiat, as well as the interior and exterior of the Chernobyl Power Plant. But did you know that Lithuania is the country where this TV fit was filmed? Actually, in Lithuania, it is not only possible to find a realistic-looking Soviet-style architecture but also visit the same looking atomic power plant as it was in Chernobyl. Lithuania is now in the spotlight, and if you are looking for filming locations of "Chernobyl" miniseries or wondering where the famous AZ-5 button is placed, Lithuania is the country to visit. 

Picture © Credits to iStock/Satephoto
Picture © Credits to iStock/Satephoto

Fabijoniškės as the Prypiat city

Prypiat was a city in Ukraine, and at that time, it was a modern idealistic Soviet place with grey, same-looking multi-dwellings. Even though Vilnius is today a fast growing European capital, the  Fabijoniškės district is the place where the Soviet spirit and an authentic architecture is still alive. Therefore, in HBO's miniseries "Chernobyl," the city of Prypiat and all the footage of playing Soviet children and evacuation was filmed in the Fabijoniškės district. So, if you wish to see the place that looks like Prypiat or travel back in time, stroll along the Fabijoniškės district, explore the grey city's architecture, and you will catch the spirit of the Soviet times.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute
Fabijoniškės district, Vilnius
Fabijoniškės district, Vilnius

The Ignalina Nuclear Power Plant as the Chernobyl Nuclear Power Plant

In the former Soviet Union, all the nuclear power plants had the same RBMK reactors. Thus, the same type of reactor that exploded in Chernobyl is still in the Ignalina Nuclear Power Plant, in Lithuania. Ignalina Nuclear Power Plant is located in Visaginas and nowadays is under the decommissioning. However, the excursions for visitors in this power plant happen a few times per day. All the footage from the Chernobyl Power Plant (interior and exterior), HBO filmed in the Ignalina Power Plant. 

Picture © Credits to iStock/rootstocks
Picture © Credits to iStock/rootstocks

For the Chernobyl story enthusiasts, it is a bit difficult and dangerous to explore the authentic Chernobyl Nuclear Power Plant. However, if it is still on your bucket list, try to visit Ignalina as its power plant is the same as it was in Ukraine. Also, in Ignalina, the power plant is still standing, and all the reactorscontrol rooms and other premises look the same as a few decades ago. The legendary AZ-5 button, which is supposed to stop the reactor immediately, and in the Chernobyl Power Plant initiated the explosion, can be found in Visaginas. Moreover, the controller of the Ignalina Nuclear Power Plant looks the same as it was in Chernobyl. Thus, it is even possible to participate in the simulation of the power plant controlling. 

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Naoto Kurihara
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Naoto Kurihara
Ignalina Nuclear Power Plant
Ignalina Nuclear Power Plant

Kaunas as Moscow

Besides the most screen-time taking scenes from Prypiat and the Chernobyl Nuclear Power PlantHBO also filmed some scenes in other parts of Lithuania. The shots from the Hospital No. 6 in Moscow, KGB prison and Valery Legasov's apartment were filmed in Kaunas. Scenes of volunteers washing the streets with chemicals in the Pripyat city were taken in the Kėdainiai city. Also, the "dead bridge," shown in the first episode, depicting the people watching the bright sky after the nuclear power plant explosion, was filmed near Kaunas, in the Petrašiūnai district

Picture © Credits to iStock/djedzura
Picture © Credits to iStock/djedzura

If you are wondering where to get the experience of controlling the nuclear power plant, where to explore the Soviet-style architecture or see the authentic RBMK reactor, the answer is clear - in Lithuania. HBO's TV hit "Chernobyl" was filmed in Lithuania showing its historical heritage and authentic experiences of the Soviet Era

Cover picture © Credits to iStock/Vladimir Zapletin

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like