© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

La dernière jungle d'Europe révélée - Perućica Rainforest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand il s'agit de jungles, quel est le premier endroit auquel vous pensez ? L'Amazonie ? Au Sri Lanka ? L'Ouganda ? Et à l'Europe ? En connaissez-vous ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes sur la bonne page pour révéler le secret touristique peut-être le mieux gardé en Europe - Perućica Forêt tropicale dans le sud-est de la Bosnie-Herzégovine. Voici votre guide ultime sur la dernière jungle d'Europe.

Comment accéder à Perućica Forêt tropicale

© Wikimedia Commons/00cska00
© Wikimedia Commons/00cska00

Que vous veniez de Sarajevo, la capitale, ou de Trebinje, la beauté la plus méridionale de la Bosnie-Herzégovine, gardez à l'esprit que Perućica Rainforest se trouve à une centaine de kilomètres des deux endroits. Ces "poumons de l'Europe", comme on les appelle à juste titre, font en fait partie du parc national de Sutjeska, le plus ancien et le plus grand de Bosnie-Herzégovine. Certains des arbres qui s'y trouvent ont plus de 300 ans. Situé presque à la frontière avec le Monténégro, Perućica La forêt tropicale est l'une des deux dernières forêts primaires d'Europe. Pas étonnant que ce lieu unique ait été inscrit sur la liste provisoire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le joyau caché de la Bosnie

© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

Vous devez savoir que très peu de gens ont eu la chance de découvrir cet endroit, en raison d'un paysage extrêmement rude. Avec une forêt très dense, certaines parties de la jungle sont même inaccessibles. Une autre richesse inestimable de Perućica est sa flore et sa faune. Un grand nombre d'espèces rares et endémiques vivent ici, comme des exemples exceptionnels de hêtres, de sapins et d'épicéas.

Randonnées pédestres ou tout-terrain

© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

En raison de sa beauté et de sa richesse, la forêt tropicale humide de Perucica a été déclarée réserve naturelle strictement protégée, c'est-à-dire exclusivement utilisée pour la science et l'éducation. Par conséquent, vous ne pouvez la visiter qu'avec un guide touristique agréé. La meilleure façon de voir la dernière jungle d'Europe est peut-être d'opter pour le safari Perućica, une activité passionnante en tout terrain avec des véhicules tout-terrain. Pour ceux qui souhaitent un circuit plus long, il existe une option pour un safari en jeep sur la plus belle montagne de Bosnie - le Mt Zelengora et certains de ses huit lacs glaciaires, où vous pourrez voir à quoi ressemble le Yosemite européen du point de vue d'un aigle.

L'impressionnante cascade de Skakavac

© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

Si vous êtes un amoureux de la nature (vous l'êtes certainement si vous avez atterri sur cette page), il y a beaucoup à aimer dans cette partie de la Bosnie-Herzégovine. Non seulement Perućica est entourée des plus hauts sommets du pays - Maglic (2386 m), Volujak (1978 m) et Snjeznica (1804 m) - mais elle cache également une impressionnante cascade de Skakavac, qui plonge d'une falaise de 75 m de haut. Si l'escalade des rochers pour ensuite sauter dans les rapides éblouissants et l'eau cristalline, suivie d'un peu de travail à la corde et de glissade dans des gorges étroites vous semble formidable, alors le canyoning Hrčavka est le bon choix pour vous.

Soyez les premiers à découvrir la dernière jungle d'Europe

© istock/vpopovic
© istock/vpopovic

La dernière jungle d'Europe vient de vous être révélée. La prochaine fois que vous voudrez explorer une jungle, vous n'aurez pas besoin d'aller en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie car vous avez aussi une destination parfaite en Europe. Cela vous prendra beaucoup moins de temps et d'argent, et vous serez parmi les premiers à découvrir Perućica La forêt tropicale, un des plus grands trésors naturels de Bosnie-Herzégovine.


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

Europe’s last jungle revealed - Perućica Rainforest

3 minutes to read

When it comes to jungles, what is the first place that you think of? Amazon? Sri Lanka? Uganda? What about Europe? Do you know any? If not, then you are on the right page to reveal perhaps the best kept touristic secret in Europe - Perućica Rainforest in southeastern Bosnia & Herzegovina. Here is your ultimate guide on Europe's last jungle

How to reach Perućica Rainforest

© Wikimedia Commons/00cska00
© Wikimedia Commons/00cska00

Whether you come from Sarajevo, the capital city, or Trebinje, the southernmost beauty of Bosnia & Herzegovina, keep in mind that Perućica Rainforest is some 100 km away from both locations.  These rightly called "lungs of Europe” are actually a part of Sutjeska National Park, the oldest and the largest one in Bosnia & Herzegovina. Some of the trees here are more than 300 years old. Situated almost on the border with Montenegro, Perućica Rainforest is one of the two remaining primaeval forests in Europe. No wonder, that this unique place was inscribed in the tentative list of the UNESCO World Heritage Sites.

Bosnia's top-notch hidden gem

© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

You should know that very few people had a chance to discover this place, due to extremely rough landscape. With highly dense forest, some parts of the jungle are even inaccessible. Another priceless wealth of Perućica is its flora and fauna. A great number of rare and endemic species live here, such as exceptional examples of beech, fir and spruce.

Hiking vs. off-roading

© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

Due to its beauty and richness, the rainforest Perucica was declared strictly protected nature reserve, that is exclusively used for science and education. Therefore, you can visit it only with a licensed tour guide. Perhaps the best way to see Europe’s last jungle is to opt for Perućica safari, exciting off-roading with all-terrain vehicles. For those who want a longer tour, there is an option for a jeep safari on Bosnia’s most beautiful mountain – Mt. Zelengora and some of its eight glacial lakes, where you can check how European Yosemite looks like from an eagle’s perspective.

Impressive Skakavac Waterfall

© National Park Sutjeska
© National Park Sutjeska

If you are a nature lover (you definitely are if you landed on this page), there is a lot to love about this part of Bosnia & Herzegovina. Not only Perućica is surrounded by the highest country’s mountain peaks - Maglic (2386 m), Volujak (1978 m) and Snjeznica (1804 m), but it also hides an impressive Skakavac Waterfall, which plunges off a cliff that is 75 m high. If climbing the rocks only to jump off into the dazzling rapids and crystal-clear water, followed by some rope-work and sliding through narrow gorges sounds great to you, then canyoning Hrčavka is the right choice for you.

Be the first to discover Europe's last jungle

© istock/vpopovic
© istock/vpopovic

Europe's last jungle has just been revealed to you. Next time you want to explore a jungle, you do not need to go to South America, Africa or Asia because you have got a perfect destination in Europe as well. It will take you much less time and money, plus you will be among the first ones to discover Perućica Rainforest, a top natural treasure of Bosnia & Herzegovina.


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like