Cover photo © credit to Vy Dan Tran
Cover photo © credit to Vy Dan Tran

Cuisine raffinée à "El Celler de Can Roca"

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé à Gérone (Espagne), El Celler de Can Roca est l'un des meilleurs restaurants du monde. Ce restaurant trois étoiles Michelin a été récompensé à deux reprises comme le meilleur restaurant de la prestigieuse liste "World's 50 Best Restaurants". La gastronomie qu'ils proposent est un must pour tous les gourmets passionnés. Ce fut certainement une expérience mémorable pour moi.

Photo © credit to Vy Dan Tran
Photo © credit to Vy Dan Tran

Une chance de visiter Gérone

L'avantage de voyager pour trouver les meilleurs restaurants, c'est que vous pouvez visiter des endroits hors des sentiers battus tout en dégustant les meilleurs plats. En 2017, lorsque je me suis rendue en Espagne pour dîner à El Celler de Can Roca, le meilleur restaurant du monde en 2013 et 2015, j'ai pu visiter Barcelone et Gérone. Les deux villes m'ont émerveillée, chacune à sa façon, chacune avec son style unique. J'ai dû remercier El Cellar de Can Roca parce que, sans lui, je n'aurais peut-être pas connu Gérone. Gérone est une ville catalane célèbre pour son architecture médiévale et son cadre romantique, en particulier au bord du fleuve Onyar. Quelques scènes de Game of Thrones se sont même déroulées dans cette ville.

Photo © credit to Vy Dan Tran
Photo © credit to Vy Dan Tran

Un menu de roi

Après avoir exploré Gérone, mon ami et moi sommes arrivés à El Cellar de Can Roca, un peu plus tôt que l'heure de notre repas, du coup on en a profité pour se détendre dans le magnifique jardin. L'ensemble du bâtiment a été construit spécialement pour le restaurant en 2007. Pour moi, l'endroit avait une atmosphère un peu zen, peut-être parce qu'il était situé dans un quartier tranquille.

El Celler de Can Roca
El Celler de Can Roca
Carrer de Can Sunyer, 48, 17007 Girona, Spain

On n'a pu choisir qu'un seul des deux menus de dégustation, car il n'y avait pas de menu à la carte. Cela nous a pris environ 4 à 5 heures pour terminer le menu, vu qu'il y avait en tout 14 plats (sans compter les plats offerts par les chefs), reliés entre eux par des histoires et des récits fascinants. On a eu droit à des histoires sur les frères Roca, leur enfance et leurs inspirations qui leur viennent de la nature, en particulier la mer et la forêt. On a commencé le repas par la "Fleur d'oignon au fromage de comte" et terminé par une "boîte à cigares cubaine". Les boules de glace aux olives, servies sur des vraies feuilles d'olivier, et les différents plats de fruits de mer ont été pour moi des moments forts.

Photo © credit to Vy Dan Tran
Photo © credit to Vy Dan Tran

Bien que chaque plat ait été réalisé à la perfection, le plus impressionnant, celui qui m'a vraiment marqué a été le plat à dessert "Orange colourology". Tout d'abord, la présentation était magnifique et élégante, l'ensemble ressemblait à une perle délicate. Alors que je cassais doucement la perle avec le dos de ma cuillère, la crème glacée à la fleur d'oranger a commencé à se révéler, avec d'autres éléments sophistiqués, dont des fleurs comestibles. Ce plat m'a tout de suite rappelé l'été italien, même si c'était encore l'hiver. Les combinaisons gustatives dans ce chef-d'œuvre de dessert étaient tout simplement divines.

Pour un aperçu d'une journée à El Celler de Can Roca, regardez cette vidéo par identitagolose sur YouTube :

Autres restaurants dignes d'intérêt

En tant que gourmet passionnée, je recherche toujours les meilleurs restaurants partout où je vais. J'ai la chance d'avoir essayé deux autres restaurants de la prestigieuse liste "World's 50 Best Restaurants". La première était l'Osteria Francescana à Modène, et la deuxième était Le Calandre près de Padoue. Tous deux étaient en Italie, où j'ai passé presque deux ans et je n'arrivais pas à me lasser de la scène gastronomique sophistiquée. Pour l'instant, je vais continuer à explorer les meilleurs restaurants, mais cette fois ce sera l'Asie, et mon premier arrêt sera Gaggan à Bangkok (Thaïlande).


Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credit to Vy Dan Tran
Cover photo © credit to Vy Dan Tran

Fine dining in "El Celler de Can Roca"

3 minutes to read

Located in Girona (Spain), El Celler de Can Roca is one of the best restaurants in the world. The Michelin three-star restaurant has been twice awarded as the best restaurant in the prestigious list "World's 50 Best Restaurants". Dining there is a must for any passionate gourmets. It was certainly a memorable experience for me.

Photo © credit to Vy Dan Tran
Photo © credit to Vy Dan Tran

A chance to visit Girona

The great thing about traveling for the best restaurants is that you get to visit off-the-beaten-track places and taste the best food at the same time. In 2017, when I traveled to Spain to dine at El Celler de Can Roca, the best restaurant in the world in 2013 and 2015, I got to visit both Barcelona and Girona. The two cities totally amazed me in different ways as each one of them had a unique style. I had to thank El Cellar de Can Roca because, without it, I might not have known about Girona. Girona is a Catalonian city famous for its medieval architecture and romantic setting, especially by the Onyar River. Some scenes of Game of Thrones were even set in this city. 

Photo © credit to Vy Dan Tran
Photo © credit to Vy Dan Tran

The Feast Menu

After exploring Girona, my friend and I arrived at El Cellar de Can Roca, a little bit earlier than our dining time, so we just chilled in the beautiful garden. The building was purposefully built for the restaurant in 2007. For me, the place had a zen feeling somehow, perhaps because it was located in a quiet neighbourhood. 

El Celler de Can Roca
El Celler de Can Roca
Carrer de Can Sunyer, 48, 17007 Girona, Spain

We could only choose one of the two tasting menus available, as there was not an à-la-carte menu. It took about 4-5 hours to finish the Feast Menu, as there were 14 dishes (not including complimentary dishes from the chefs) tied together by a fascinating narrative. We heard stories about the Roca brothers, their childhood and their inspirations from nature, especially the sea and the forest. We started off with the "Flower of onion with comte cheese" and finished the meal with a "Cuban cigar box". Some of the highlights for me were the olive ice cream balls on real olive leaves and the various seafood dishes.

Photo © credit to Vy Dan Tran
Photo © credit to Vy Dan Tran

Although every single dish was executed beautifully, the most impressive one that really stood out for me was the dessert dish "Orange colourology". First of all, the presentation was gorgeous and elegant as the whole thing looked like a delicate pearl. As I broke the pearl gently with the back of my spoon, the orange blossom ice cream was revealed with other sophisticated elements including eatable flowers. The dish immediately brought to my mind the Italian summer, although it was still wintertime. The combination of taste in this masterpiece dessert was simply divine.

For an insight into a day at El Celler de Can Roca, check out this video by identitagolose on YouTube: 

Other worth dining restaurants

As a passionate gourmet myself, I always look for the best restaurants wherever I go. I am very lucky to have tried two other restaurants of the prestigious list "World's 50 Best Restaurants". The first one was Osteria Francescana in Modena, and the second one was Le Calandre near Padova. Both were in Italy, where  I spent almost two years  and could not get enough of the sophisticated food scene. For now, I will continue exploring the top fine-dining restaurants, but this time it will be Asia, and my first stop is going to be Gaggan in Bangkok (Thailand)


The author

Vy Tran

Vy Tran

Vy grew up in Hanoi but defines herself as a global citizen. She loves Dutch Golden Age paintings, dining at Michelin restaurants, watching warm sunsets and Italy, where she would be willing to spend her life.

View more stories

Stories you might also like