iStock/trabantos
iStock/trabantos

Les parcs et jardins à Marseille – Le Jardin des Migrations

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé à proximité du célèbre Musée des Civilisations Européennes et Méditerranéennes - MuCEM, vous trouverez probablement le jardin le plus somptueux de Marseille. Cet espace vert avec une vue imprenable sur le port de Marseille s'appelle le Jardin des Migrations. Son emplacement était le point d'arrivée et de départ de tant de nations et de plantes différentes. Pour cette raison, il a été imaginé comme un lieu qui rend hommage à tout cet incroyable mélange culturel. Aujourd'hui, le Jardin des Migrations est un endroit idéal, surtout pour les familles et les enfants, mais les amoureux de la nature ne seront pas déçus non plus. Ce jardin est l'endroit où ils peuvent apprendre tout ce qu'ils veulent savoir sur les plantes méditerranéennes.

The Garden of Migrations, Marseille
The Garden of Migrations, Marseille
1 Espl. J4, 13002 Marseille, France

L'histoire du Jardin des Migrations

Le Jardin des Migrations a été ouvert en 2013 dans le cadre du MuCEM. L'idée derrière ce Musée des civilisations européennes et méditerranéennes était de créer un lieu où les visiteurs peuvent apprendre tout ce qu'ils veulent sur la culture méditerranéenne. Mais on ne peut pas parler de la culture méditerranéenne sans parler de son melting-pot. Ce musée et ce jardin sont situés au cœur du port de Marseille. Cet endroit était en fait un lieu où beaucoup de gens venaient et quittaient la ville, et même l'Europe. Pour cette raison, le jardin a été créé comme une sorte d'hommage à ces migrations de personnes, de biens et même de plantes. Situé à côté du Fort Saint-Jean du 17ème siècle, sur plus de 10 000 m², cet espace vert est une véritable encyclopédie méditerranéenne des plantes. Ainsi, lorsque vous visiterez le MuCEM, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à cet endroit incroyable.

© Flickr/Jeanne Menjoulet
© Flickr/Jeanne Menjoulet

Un jardin de 15 espaces différents

Le Jardin des Migrations se compose de 15 zones différentes, et chacune est entièrement différente. La plus belle est probablement la "Cour des Orangers". Cet espace ressemble fortement à la cour des mosquées de Cordoue et même aux Riads marocains. Vous y trouverez aussi le "Jardin du Myrte". C'est l'endroit qui évoque l'Alhambra de Grenade, en Espagne. Dans le Jardin des Migrations, vous pourrez également flâner dans des espaces tels que le "Jardin du Safran", les "Salades Sauvages", les "Figuiers Suspendus", le "Chemin des Plantes Aromatiques", le "Jardin du vent", etc. Si vous voulez en savoir plus sur la nature méditerranéenne, vous devriez vous promener dans les zones appelées "Jardin potager méditerranéen" et "Route Ethnologique-Botanique". Dans ces zones, vous pouvez tout apprendre sur la vie secrète des plantes.

Informations pratiques

Le Jardin des Migrations est l'un des meilleurs parcs et jardins de Marseille. Cet endroit est parfait pour les promenades, les pique-niques ou simplement pour se perdre. C'est aussi un espace vert idéal pour les familles et les enfants, qui peuvent y passer une journée tranquille et relaxante. Le Jardin des Migrations est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h (en été de 10h à 20h). L'entrée est gratuite.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/trabantos
iStock/trabantos

Parks and gardens in Marseille - Garden of Migrations

2 minutes to read

Situated near the famous Museum of European and Mediterranean Civilisations – MuCEM, you will find probably the most sumptuous garden in Marseille. This green space with the stunning view of the Port of Marseille is called the Garden of Migrations (Le Jardin des Migrations).  The location of this garden was the arrival and departure point of so many different nations and plants. For that reason, it was imagined as a place that pays tribute to all that incredible cultural mixing. Today, the Garden of Migrations is the perfect place, especially for families and children, but nature lovers won't be disappointed either. This garden is the place where they can learn all they want to know about the Mediterranean plants.

The Garden of Migrations, Marseille
The Garden of Migrations, Marseille
1 Espl. J4, 13002 Marseille, France

The story about the Garden of Migrations

The Garden of Migrations is opened in 2013 as part of the MuCEM. The idea behind this Museum of European and Mediterranean Civilizations was to create a place where visitors can learn everything they want to know about the Mediterranean culture. But, you can't talk about Mediterranean culture without mentioning its melting pot. This museum and garden are located in the heart of the Port of Marseille. This place was actually a location where many people were coming and leaving this city, and even Europe. For that reason, this garden is created as a kind of homage to those migrations of people, goods, and even plants. Situated next to the 17-century Fort Saint-Jean, on more than 10 000 m², this green space is a real Mediterranean encyclopedia of plants. So, when you visit the MuCEM, make sure to take a look at this incredible place. 

© Flickr/Jeanne Menjoulet
© Flickr/Jeanne Menjoulet

A garden with 15 different spaces

The Garden of Migrations consists of 15 different areas, and each area is entirely different. The most beautiful is probably the "Courtyard of the Orange Trees". This space strongly resembles on the courtyard of the mosques of Cordoba and even the Moroccan Riads. You will also find the area called the "Garden of Myrtle." This is the place that evokes the Alhambra in Granada, Spain. In the Garden of Migrations, you can also stroll through the spaces like the "Saffron Garden", the "Wild Salads", the "Hanging Fig Trees", the "Path of Aromatics Plants", the "Wind Garden", etc. If you are looking to learn more about the Mediterranean nature, then you should take a walk in the areas called "Mediterranean Vegetable Garden" and the "Ethnology-botanical Route". In those areas, you can learn all about the secret life of plants.

Practical information

The Garden of Migrations (Le Jardin des Migrations) is one of the best parks and gardens in Marseille. This place is perfect for walks, picnic, and even daydreaming. It is also an ideal green space for families and children where they can have a relaxing and peaceful day. The Garden of Migrations is open every day, except on Tuesdays, from 11 am to 7 pm (during the summer from 10 am to 8 pm). The entrance to this garden is free of charge.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like