Cover Photo © Credit to Wikipedia/Apostoly
Cover Photo © Credit to Wikipedia/Apostoly

Les parcs et jardins à Paris : Albert Kahn

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Jardin Albert Kahn est le jardin le plus exotique de Paris, situé à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne. Composé de jardins anglais, japonais et français pour symboliser la paix dans le monde, ce bel endroit vous enchantera par la diversité de ses paysages. Ce jardin convient à tous les amoureux de la nature, mais aussi aux enfants qui seront ravis de découvrir un lac dans lequel nagent des carpes rouges, ou même de faire une promenade dans la pinède. Mais avant de venir visiter ce lieu magique, sachez qu'il ne s'agit pas d'un parc public ordinaire. Le jardin Albert Kahn est un jardin un peu à part, et il est absolument interdit de pique-niquer ici.

The Albert Kahn garden, Paris
The Albert Kahn garden, Paris
Albert-Kahn museum and garden county, 10 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Jardins du monde

Albert Kahn (1860-1940) était un banquier français qui croyait en la paix entre tous les peuples et nations de la Terre. Il était bien connu pour son importante collection de photographies en couleur réalisées sur plaques de verre et qui furent renommées "Archives de la planète". Mais Kahn était aussi un amoureux de la nature. En 1893, il décida de créer un jardin magnifique et unique sur sa grande propriété de Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne. Il l'imagina comme un lieu composé de jardins anglais, japonais et français pour symboliser la paix dans le monde. Henri et Achille Duchêne, deux jardiniers français prestigieux, créèrent le jardin français en 1895. Le jardin japonais avait deux maisons, un pavillon de thé et une pagode que Kahn avait ramenés de son voyage au Japon. En 1990, ce jardin a été modifié par Fumiaki Takano, un paysagiste japonais, et il l'a imaginé comme un hommage à la vie d'Albert Kahn. Kahn avait également planté une pinède qui lui rappellait les paysages de son enfance, ainsi que la "forêt bleue", un ensemble d'arbres au feuillage bleu. Ce jardin nommé les "Jardins du Monde" était le lieu de rencontre de nombreux artistes, philosophes, scientifiques, industriels et politiques célèbres. Mais après le krach boursier majeur de 1929, Kahn fit faillite et ses biens, y compris son jardin, furent saisis. Son jardin fut transformé en 1937 en parc public consacré à la promenade et à la contemplation et, en 1968 fut inauguré le musée Albert Kahn, consacré aux Archives de la planète.

Archives de la planète

Albert Kahn était un amoureux de la nature, mais il fut aussi l'homme derrière un grand projet photographique, connu sous le nom des Archives de la planète. Après son voyage au Japon en 1909, il rentra en France et décida de commencer à collectionner les photographies du monde entier. Son idée était d'envoyer de jeunes photographes dans le monde entier pour faire des photos de tous les continents. Pour ce projet, ils utilisèrent l'équipement le plus moderne de l'époque - les plaques autochromes. De 1909 à 1931, les Archives de la Planète ont rassemblé 72 000 photographies en couleur réalisées dans plus de 50 pays. Même si le musée Albert Kahn est fermé depuis 2014 pour rénovation, vous pouvez toujours consulter cette collection historique unique sur le site web du musée.

Informations pratiques

Le jardin Albert Kahn, le jardin le plus exotique de Paris, est actuellement fermé au public ainsi que le musée. Le jardin sera rouvert en septembre 2019; ceci dit, vous pouvez quand même visiter cet incroyable jardin car, même si l'accès libre n'est pas autorisé, les visites guidées sont possibles, très fréquemment. Le prix d'entrée est de 3 euros.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to Wikipedia/Apostoly
Cover Photo © Credit to Wikipedia/Apostoly

Parks and gardens in Paris: Albert Kahn

2 minutes to read

The Albert Kahn Garden is the most exotic garden situated in Boulogne-Billancourt, a Parisian suburb. Composed of English, Japanese and French garden to symbolise the peace in the world, this beautiful place will enchant you with its diversity of landscapes. This garden is perfect for all nature lovers but also children who will be more than happy to discover a lake with red carps or to go for a walk in the pine forest. But before you come to visit this magical place, you should be aware that this is not an ordinary public park. The Albert Kahn Garden is a collection garden, and it is absolutely forbidden to picnic here.    

The Albert Kahn garden, Paris
The Albert Kahn garden, Paris
Albert-Kahn museum and garden county, 10 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Gardens of the World    

Albert Kahn (1860-1940) was a French banker that believed in peace among all people and nations on Earth. He was well known for his important collection of the color photography made on glass plates and named the Archives of the Planet. But Kahn was also a nature lover. In 1893, he decided to create a beautiful and unique garden on his large property in Boulogne-Billancourt, a Parisian suburb. He imagined it as a place composed of English, Japanese and French garden to symbolize the peace in the world. Henri and Achille Duchêne, two prestigious French gardeners, created the French garden in 1895. The Japanese garden had two houses, a tea pavilion and a pagoda that Kahn brought from his trip to Japan. In 1990, this garden was modified by Fumiaki Takano, a Japanese landscaper, and he imagined it as a tribute to Albert Kahn’s life. Kahn also planted a pine forest that reminds him of the landscapes of his childhood, as well as the “blue forest”, a set of trees with blue foliage. This garden named the “Gardens of the World” was a meeting place of many famous artists, philosophers, scientists, industrialists and politicians. But after the major stock market crash in 1929, Kahn bankrupted and his estates, including his garden, were seized. His garden was turned in 1937 into a public park devoted to walking and contemplation, and in 1968, the Albert Kahn Museum dedicated to the Archives of the Planet was open. 

Archives of the Planet

Albert Kahn was a nature lover, but he was also a man behind a big photographic project, known as the Archives of the Planet. After his trip to Japan in 1909, he returned to France decided to start collecting the photographs of the entire world. His idea was to send young photographers all over the world to make pictures from every continent. For this project, they used the most modern equipment of that time – the autochrome plates. From 1909 to 1931, the Archives of the Planet collected 72 000 color photographs made in more than 50 countries. Even if the Albert Kahn Museum is since 2014 closed for renovation, you can still check this unique historical collection on the museum's web site. 

Practical information 

The Albert Kahn Garden, the most exotic garden in Paris, is currently closed for public as well as the museum. The garden will be reopened in September 2019, but until then, you can still visit this incredible garden. Even if free access is not allowed, the guided tours are organised very often. The entrance price is 3 euros. 


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like