© Istock/ Cristian Lourenço
© Istock/ Cristian Lourenço

Porto de Galinhas, la plus belle plage du Pernambouc

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Pernambouc possède un total de 187 kilomètres de côtes, réparties géographiquement sur le littoral nord, la région métropolitaine de Recife et le littoral sud. Porto de Galinhas (ou "port des poules") est situé dans la région sud et est sans aucun doute une destination à ne manquer sous aucun prétexte. Elue plus de dix fois comme la plus belle plage du Brésil, Porto de Galinhas est la destination touristique la plus populaire de tout l'état du Pernambouc.

© Istock/gustavofrazao
© Istock/gustavofrazao

Contexte historique

Le premier nom de Porto de Galinhas était Porto Rico (ou port "riche") en raison de la quantité de séquoia - la première richesse découverte au Brésil par les colonies portugaises, au XVIe siècle. Au fur et à mesure que les batailles avec les autochtones se multipliaient, la région commença à devenir "hostile" et fut occupée pendant longtemps par eux. Cependant, au XVIIIe siècle, avec l'augmentation de l'esclavage au Brésil, la plage commença à être utilisée comme un point de commerce illégal. Malgré ce passé horrible, Porto de Galinhas est devenu une destination fantastique pour le tourisme, le bonheur et l'intégration des gens.

© Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

Sports et activités nautiques

A Porto de Galinhas, vous pouvez également pratiquer des sports nautiques comme la plongée, la planche à voile, le surf, le parapente, ou simplement vous asseoir à la plage et déguster de bons plats et boissons. Gardez à l'esprit que si vous êtes intéressé par la plongée, il est obligatoire de prendre un cours à l'avance, qui dure généralement entre une et deux heures. Essayez donc de prévoir votre heure d'arrivée à la plage tôt le matin. Aussi, faites attention aux cartes des marées, parce que vous ne pouvez faire ce genre de sports que si le niveau de la mer est suffisamment élevé.

© Istock/ Gilberto Mesquita
© Istock/ Gilberto Mesquita

La gastronomie locale

La gastronomie locale est fortement recommandée, et vous pouvez trouver dans le centre ville une grande variété de restaurants. Les plages du Pernambouc regorgent d'options, pour un prix raisonnable. Cela signifie que vous ne devrez pas payer pour vous asseoir sur les chaises longues ; les prix des boissons et de la nourriture sont également relativement bas. Ainsi, une fois que vous vous détendez, préparez-vous à savourer divers types d'aliments et de boissons. Au fait, je vous recommande sincèrement le crabe bouilli et la caipirinha.

Porto de Galinhas, Pernambuco
Porto de Galinhas, Pernambuco
Porto de Galinhas, Ipojuca - PE, Brasil

Contrairement aux autres plages de Recife, Porto de Galinhas est plus sauvage, et d'une manière positive. Vous ne verrez pas de bâtiments ou d'avenues au bord de la mer, seulement de petites maisons, et à un moment donné, des stations balnéaires. De plus, l'économie locale tourne autour du tourisme et de la pêche, vous y verrez probablement des villages de pêcheurs.

© Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

Hébergement

Tout à Porto est très traditionnel, mais comme je l'ai dit, très touristique aussi. Si vous avez l'intention de séjourner dans un endroit chic, il y a des hôtels cinq étoiles, mais si vous cherchez des endroits plus abordables, pour être en contact avec la population locale, consultez la rubrique "pousadas". Celles-ci consistent en une sorte d'hébergement entre les auberges régulières et les hôtels - d'ailleurs, c'est très typique au Brésil.

© Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

Comment s'y rendre

Pour aller à Porto de Galinhas, vous avez différentes options : la première est le bus. Il y a des services d'autobus qui vont directement de l'aéroport à Porto de Galinhas. C'est la ligne 191 : attention, il n'y a ni air conditionné, ni porte-bagages. Le trajet coûte environ dix reais, mais vérifiez quand même le prix avant d'y monter. Une autre option est un bus du quartier de Boa Viagem à Porto de Galinhas, avec la ligne 195 "Opcional". Cette ligne s'arrête également à l'aéroport, est climatisée, dispose d'un porte-bagages et coûte environ 15 reais. Une alternative serait un taxi ou Uber ; le prix est d'environ 150 reais.

Porto de Galinhas est probablement ma plage préférée dans le Pernambouc, et j'espère que vous apprécierez votre visite, tout comme j'ai aimé écrire cet article. Amusez-vous bien !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/ Cristian Lourenço
© Istock/ Cristian Lourenço

Porto de Galinhas, the best beach in Pernambuco

3 minutes to read

Pernambuco has a total of 187 kilometers of coastline, geographically divided in the North Litoral, the Metropolitan Region of Recife, and the South Litoral. Porto de Galinhas (or, chicken port) is located in the south region and is definitely a destination you cannot miss. Been elected more than ten times the best beach in Brazil, Porto de Galinhas is the most popular touristic destination in all the state of Pernambuco. 

© Istock/gustavofrazao
© Istock/gustavofrazao

A historical background 

The first name of Porto de Galinhas was Porto Rico (or, "rich" port) because of the quantity of redwood- the first richness' findings in Brazil by the Portuguese colonies, back in the 16th century. As the battles with natives got increased, the region became "hostile" and for a long time occupied by them. In the 18th century, though, with the increase of slavery in Brazil, the beach started to be used as an illegal trading point. Despite this horrible past, Porto de Galinhas became a fantastic destination for tourism, happiness, and integration of people.  

© Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

Water sports and activities 

At Porto de Galinhas you can also do water sports, such as diving, windsurfingsurfingparagliding, or simply sit at the beach and enjoy good food and drinks. Keep in mind that if you're interested in diving, it is mandatory to take a course beforehand, which usually takes one to two hours. So, try to schedule your arrival time at the beach early in the morning. Also, pay attention to the tide charts, because you can only do such sports while the sea level is high. 

© Istock/ Gilberto Mesquita
© Istock/ Gilberto Mesquita

The local gastronomy

The local gastronomy is highly recommended, and you can find in the city center a wide variety of restaurants. The beaches in Pernambuco are full of services for a fair price. This means you are not going to be charged if you want to sit on the sunbeds - also the drinks and food prices are relatively low. So, once you relax, get ready to enjoy various types of food and beverages. By the way, I would sincerely recommend the boiled crab and caipirinha

Porto de Galinhas
Porto de Galinhas
Porto de Galinhas, Ipojuca - PE, Brasil

Unlike other beaches in Recife, Porto de Galinhas is wilder in a beautiful way. You'll not see buildings or avenues next to the sea, just small houses, and at some point, resorts. Also, the local economy runs around tourism and fishing, so you will probably see fishing villages while there. 

© Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

Accommodation

Everything in Porto is very traditional, but as I said, very touristic as well. If you intend to stay in a fancy place, there are five-star hotels and resorts, but if you are looking for more reasonably priced places, to be in contact with local people, check the ''pousadas". Those offer a kind of accommodation between regular hostels and the hotels - by the way, this is very typical in Brazil. 

© Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

How to get there

To go to Porto de Galinhas, you have different options: The first one would be by bus. There are bus services that go straight from the Airport to Porto de Galinhas. It is the line 191, in which there's no air conditioning and no luggage rack. It costs around ten reais, but you should check the price before getting on it. Another option is a bus from Boa Viagem neighborhood to Porto de Galinhas, with the Line 195 "Opcional". This line also stops at the airport, has air conditioning and a luggage rack and costs around 15 reais. An alternative would be a taxi or Uber; the price is going to be around 150 reais. 

Porto de Galinhas is probably my favorite beach in Pernambuco and I hope you enjoy your visit, as much I enjoyed writing this article. Have fun!


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

View more stories

Stories you might also like