Cover Picture © Credits Istock/ Matheus Ferraz
Cover Picture © Credits Istock/ Matheus Ferraz

Flirter avec le danger sur la côte de Recife : la plage de Boa Viagem

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous recherchez Recife Beaches sur Google, la première référence que vous obtiendrez est probablement celle d'un "Shark Attack". Oui, Recife est la ville de tout le Brésil avec le plus grand nombre d'attaques de requins, mais cela n'en fait pas une mauvaise destination touristique ; en fait, Boa Viagem Beach est l'une des principales attractions de la ville, et elle devrait certainement être sur votre liste de seau.

Plage urbaine de Boa Viagem

Commençons par l'évidence : la plage. Boa Viagem est une plage urbaine de 7 km, de la plage de Pina Beach à la plage de Piedade. Ce dernier fait déjà partie d'une autre ville, appelée Jaboatão dos Guarararapes (où se trouve l'aéroport international de Recife). Le quartier, à la Zone Sud de Recife, où se trouve la plage, est aussi appelé Boa Viagem, et est l'une des régions les plus riches de la ville. Vous y trouverez tout, de la gastronomie la plus exquise aux grands centres commerciaux, en passant par les clubs de danse et les parcs publics. Dans ce quartier, vous ne trouverez pas d'architecture ancienne ni d'ambiance historique. Si vous cherchez un peu d'histoire, essayez de visiter le Vieux Recife.

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

Comment se protéger des requins

Mais revenons à Boa Viagem Beach. J'ai commencé cet article en parlant des dangers concernant les attaques de requins. La première chose que vous devez savoir à ce sujet est que normalement les gens qui ont été attaqués n'ont pas respecté les règles et les indications données par les sauveteurs. Là, il est permis d'aller dans l'eau jusqu'à l'abdomen, et dans certains endroits qui sont protégés par des coraux, on peut même nager et plonger. Ne vous inquiétez pas du tout, à la plage, il y a des postes de sauveteurs et des drapeaux rouges indiquant où il est bon ou non d'aller.

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

La gastronomie locale

La plage n'est pas seulement à propos de la mer, cependant. Il y a beaucoup d'activités à faire pour profiter de l'endroit, même si vous n'allez pas dans l'eau. Par exemple, vous pouvez profiter de la gastronomie locale au kiosque le long de toute la plage. Si vous voulez trouver un bel endroit pour vous asseoir, il y a beaucoup d'endroits où aller. Gardez à l'esprit qu'il est interdit de vous facturer des frais pour vous asseoir dans les bancs solaires. De plus, vous pouvez acheter de la nourriture au pêcheur au hasard qui passe en vendant des huîtres, des crabes ou des crevettes. Je vous conseille donc d'y aller, de choisir une belle chaise ou une plage face à la mer et d'essayer la cuisine locale, accompagnée d'une bière fraîche (vous pouvez acheter aux kiosques). Au fait, mes fruits de mer préférés sont les crevettes rouges.

Une autre excellente et très traditionnelle nourriture que vous devriez absolument essayer est le "Caldinho de Feijão", qui est essentiellement une soupe de haricots noirs - oui, nous mangeons cela à la plage avec des olives, de petits œufs, et du bacon. Une autre délicatesse gastronomique est notre "Queijo de Coalho", un fromage brésilien. Ceux-ci, avec de l'eau de noix de coco verte bonne et froide ou une bière est la meilleure nourriture que vous pouvez y trouver. Bien sûr, il y a aussi la spécialité brésilienne : Caipirinhas (mélange de cachaça, sucre et citron sur glace), une boisson fraîche et savoureuse à déguster sur la plage.

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

La perspective romantique de Boa Viagem

Une chose romantique à faire à Boa Viagem Beach est d'y aller la nuit quand tout est plus calme. Asseyez-vous sur le sable fin et blanc et profitez du bruit des vagues qui frappent les rochers. Une tasse d'Açaí, que vous pouvez acheter aux kiosques le long de la plage, est la boisson idéale pour votre expérience du soir. D'ailleurs, pendant les pleines lunes, vous pouvez trouver des groupes de méditation. N'hésitez pas à les rejoindre.

Picture © Credits Istock/ Danilo Luna
Picture © Credits Istock/ Danilo Luna

Sport et exercice

Si vous êtes d'humeur sports de plage, il ya des endroits où vous pouvez jouer au beach football ou au volley-ball. Tout le long de la côte, vous trouverez des gymnases communautaires avec des équipements fonctionnels et même un terrain de basket-ball et de tennis. Il y a aussi une piste de tonnelier, à côté d'une piste cyclable sur toute la plage. Ah, vous pouvez les utiliser gratuitement.

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

Pour terminer cet article, j'ai décidé de vous présenter un artiste très célèbre de Pernambuco, Alceu Valença, qui a composé une chanson sur une fille qu'il aimait à la plage de Boa Viagem : La Belle de Jour. Jetez un coup d'oeil !!!!!

J'espère que vous apprécierez autant que moi, et n'oubliez pas, si vous voulez avoir une expérience amusante à la plage, n'oubliez pas d'apporter votre écran solaire. Parce qu'à la fin, à Boa Viagem Beach, le soleil pourrait être encore plus dangereux que les requins.

Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem, Pernambuco, Brasil

Bonne visite à tous !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits Istock/ Matheus Ferraz
Cover Picture © Credits Istock/ Matheus Ferraz

Flirting with danger on Recife coast; Boa Viagem Beach

4 minutes to read

If you search about Recife Beaches on Google, probably the first reference you gonna get is one related to a "Shark Attack." Yes, Recife is the city in all Brazil with the most shark attacks, but this doesn't make it an evil touristic destination; actually, Boa Viagem Beach is one of the main attractions of the city, and it definitely should be on your bucket list

Boa Viagem urban beach

Let's start with the obvious: the beach. Boa Viagem is a 7 km urban beach, starting from the Pina Beach until Piedade Beach. This last is already part of another city, called Jaboatão dos Guararapes (where the International Airport of Recife is located). The neighborhood, at the South Zone of Recife, where the beach can be found is also called Boa Viagem, and is one of the wealthiest regions in the city. There you can find basically everything, from the most exquisite gastronomy, big shopping malls, to dance clubs and public parks. At this area, you will not find old architecture or a historical ambiance. If you're looking for some history, then try visiting the  Old Recife.

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

How to stay safe from sharks

But, let's come back to Boa Viagem Beach. I started this article talking about the dangers regarding the shark attacks. First thing you have to know about this is that normally people who were attacked disrespected the rules and indications given by the lifeguards. There, it is allowed to get in the water until your abdomen, and in some places which have coral protection, you can even swim and dive. Don't worry at all, at the beach, there are lifeguards spots and red flags indicating where it is ok or not to go.

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

The local gastronomy

The beach is not just about the sea, though. There is plenty of activities to do there to enjoy the place, even if you don't get in the water. For example, you can enjoy the local gastronomy at the kiosk along all the beach. If you want to find a beautiful place to sit, there are plenty of places to go to. Keep in mind that is forbidden to charge you for sitting in the sunbeds. Also, it is ok for you to buy food from the random fisherman who passes around selling oyster, crab or shrimps. So, my indication is to go there, choose a nice chair or beach in front of the sea and try the local food, along with a cold beer (you can buy from the kiosks). By the way, my favorite seafood there is the red shrimp

Another excellent and very traditional food that you should definitely try is the "Caldinho de Feijão", which is basically a black beans soup - yes, we eat this at the beach with olives, small eggs, and bacon. Another gastronomic delicacy is our "Queijo de Coalho," a Brazilian kind of cheese. These, together with good and cold green coconut water or a beer is the best food you can find there. Of course, there is also the Brazilian specialty: Caipirinhas (a mix with cachaça, sugar, and lemon on ice), a fresh and tasty drink to enjoy at the beach. 

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

The romantic perspective of Boa Viagem

A romantic thing to do at Boa Viagem Beach is to go there at night when everything is calmer. Sit on the thin and white sand and enjoy the sound of the waves hitting the rocks. A cup of Açaí, which you can buy at the kiosks along the beach, is the ideal drink for your evening experience. By the way, during full moons, you can find groups of meditation. Feel free to join them.

Picture © Credits Istock/ Danilo Luna
Picture © Credits Istock/ Danilo Luna

Sports and exercise

If you are in the mood of beach sports, there are places where you can play beach football or volleyball. Along all the coast, you can find community gyms with functional pieces of equipment and even a basketball and tennis court. Also, there is a cooper track, next to a cycleway at all the beach. Ah,  you can use all those for free. 

Picture © Credits to Robson Vasconcelos
Picture © Credits to Robson Vasconcelos

To end this article, I decided to present you a very famous artist from Pernambuco, Alceu Valença, who composed a song about a girl he loved at the Boa Viagem Beach: La Belle de Jour. Take a look!!!

I hope you enjoy as much as I do, and remember, if you want to have a fun experience at the beach, don't forget to bring your sunscreen. Because in the end, at Boa Viagem Beach, the sun might be even more dangerous than the sharks. 

Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem, Pernambuco, Brasil

Enjoy your visit! 


Interesting activities close by


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

View more stories

Stories you might also like