Cover picture © Credit to: iStock/OvidiuG
Cover picture © Credit to: iStock/OvidiuG

Le Monastère de Prislop, où nature et pèlerinage se rencontrent

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

J'aime visiter des endroits reculés où la nature est encore intacte et où l'on peut trouver un calme uniquement accessible hors des villes. L'un de ces endroits est le monastère de Prislop, situé à 13 km de la ville de Hațeg, dans le comté de Hunedoara. Le paysage est à couper le souffle: le monastère est entouré de collines et de forêts, à une altitude de 580 m. C'est un lieu où nature et pèlerinage se rencontrent.

Prislop Monastery (Hunedoara)
Prislop Monastery (Hunedoara)
DJ687K, Silvașu de Sus 337118, Roumanie
Picture © Credit to: iStock/florin1961
Picture © Credit to: iStock/florin1961

L'histoire

Le monastère de Prislop est l'un des plus anciens et des plus importants monuments ecclésiastiques de Transylvanie. Il a été construit dans la seconde moitié du XIVe siècle par Saint Nicodim, l'une des figures les plus importantes du monachisme roumain. Le monastère est en pierre et ne compte que trois pièces : le narthex, la nef avec une tour en son sommet, et le sanctuaire. C'est la forme typique que l'on retrouve auprès de nombreuses églises du sud de la Roumanie, qui datent de cette période. Au XVe siècle, le monastère était en ruines, et il fut complètement reconstruit, de manière identique à la version d'origine.

Tout ceci a pu se faire grâce à Zamfira, la fille de Moise, souverain de Valahia. Elle était venue en Transylvanie après la mort de son père. On dit que la princesse était venue au Monastère de Prislop à cause de la source thermale qui se trouve à proximité, mais elle s'est rapidement retrouvée fascinée par la beauté du monastère en ruines. En plus de l'aide financière nécessaire à la nouvelle construction, Zamfira a fait don d'un tableau de la Vierge Marie et a ordonné de peindre une fresque.

Picture © Credit to: iStock/florin1961
Picture © Credit to: iStock/florin1961

En 1762, le monastère de Prislop fut presque détruit par un incendie et devint ensuite la propriété de l'église gréco-catholique jusqu'en 1948, lorsque le processus de restauration fut mené par Arsenie Boca, célèbre artiste et prêtre ecclésiastique roumain, qui fut également inhumé dans le cimetière du monastère. Des gens de tout le pays viennent visiter sa tombe, et il y a des pèlerinages au monastère organisés pour les plus dévôts.

Picture © Credit to: iStock/Qwerty1983
Picture © Credit to: iStock/Qwerty1983

A voir absolument

Outre l'église, qui est le bâtiment principal du monastère de Prislop, on peut admirer un beau clocher en bois. Il y a aussi un petit lac, où l'on peut passer un après-midi à admirer le reflet de l'église et du clocher; le lac est situé près d'un parc avec différents arbres tels que des pins argentés, des érables et des magnolias. Un autre bâtiment est le pavillon d'hiver, un très beau joyau architectural également appelé "pavillon Dacien". On peut admirer un paysage magnifique en faisant de la randonnée sur les collines environnantes et ensuite profiter d'une pause paisible dans le monastère. Si l'on a le temps, je vous recommande vivement de visiter le château de Corvin, l'un des vestiges de la Transylvanie médiévale, qui se trouve à seulement 23 km de là.

Picture © Credit to: iStock/TiberiuSahlean
Picture © Credit to: iStock/TiberiuSahlean

Le monastère de Prislop, où nature rencontre pèlerinage, est l'un de mes monuments architecturaux préférés en Roumanie en raison de son isolement. Entouré de collines, il vous offrira du temps de relaxation loin du rythme du quotidien.


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: iStock/OvidiuG
Cover picture © Credit to: iStock/OvidiuG
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Prislop Monastery: where nature meets pilgrimage

2 minutes to read

I enjoy visiting remote places where nature is still untouched and where one can find the peace that only comes from leaving the city. One such place is Prislop Monastery situated 13 km from the city called Hațeg, in the Hunedoara County. The scenery here is breath-taking because the monastery is surrounded by hills and forests at an altitude of 580 m. It is a place where nature meets pilgrimage.

Prislop Monastery (Hunedoara)
Prislop Monastery (Hunedoara)
DJ687K, Silvașu de Sus 337118, Roumanie
Picture © Credit to: iStock/florin1961
Picture © Credit to: iStock/florin1961

The history

Prislop Monastery is one of the oldest and most important ecclesiastical monuments in Transylvania. It was built in the second half of the 14th century by Saint Nicodim, one the most important figures of the Romanian monasticism. The monastery is made out of stone and has only three rooms: the narthex, the nave with a tower on top and the shrine. This is a typical form of churches from the south of Romania dating back to this period. In the 15th century, the monastery was in ruins, so it was rebuilt from the ground up in a similar fashion to the first version. 

This was done thanks to Zamfira, the daughter of Moise, the ruler of Valahia. She came to Transylvania after her father’s death. It is said that the princess came to see Prislop Monastery because of the healing spring, which is located near it but she was fascinated by the beauty of the monastery in ruins. Besides donating the necessary financial aid for the new construction, Zamfira donated a painting of Virgin Mary and commanded a fresco to be painted. 

Picture © Credit to: iStock/florin1961
Picture © Credit to: iStock/florin1961

In 1762, the Prislop Monastery was nearly destroyed by a fire, and after that, it came into possession of the Greek-Catholic church until 1948, when the restoration process was led by Arsenie Boca, a famous Romanian ecclesiastic artist and priest, who was also buried in the monastery’s cemetery. People from all over the country come to visit his grave, and there are the pilgrimages to the monastery organized for the more devoted.

Picture © Credit to: iStock/Qwerty1983
Picture © Credit to: iStock/Qwerty1983

What to see

Besides the church, which is the main building of Prislop Monastery, one can admire a beautiful wooden bell tower. There is also a small lake, where one can spend an afternoon admiring the reflection of the church and bell tower, which is located near a park with different trees like silver pines, maple trees and magnolia trees. Another building is the winter pavilion, a very beautiful architectural gem also called the “Dacian pavilion”. One can admire a beautiful landscape while hiking the surrounding hills and then enjoy a peaceful break in the monastery. If one has the time, I definitely recommend visiting Corvin Castle, one of the remnants of medieval Transylvania, which is located only 23 km away.

Picture © Credit to: iStock/TiberiuSahlean
Picture © Credit to: iStock/TiberiuSahlean

where pilgrimage meets nature  Prislop Monastery is one of my favorite architectural monuments in Romania because of its remote location. The monastery surrounded by hills, where pilgrimage meets nature, will surely give one a relaxing break from the fast city life.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like