Le Château Corvin, vestige de la Transylvanie médiévale

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si, comme moi, vous êtes fasciné par le Moyen Age avec toutes ses légendes et sa belle architecture, alors cette histoire est faite pour vous. Les châteaux sont l'un de mes bâtiments médiévaux préférés en raison de leur riche histoire. L'un des vestiges de la Transylvanie médiévale est le château de Corvin, également connu sous le nom de Hunyadi Castle ou Hunedoara Castle.

Corvin Castle
Corvin Castle
Strada Matei Corvin, Cluj-Napoca 400000, Roumanie

L'histoire, en bref

De style gothique Renaissance, le château de Corvin a été construit sur une ancienne forteresse sur ordre de John Hunyadi (Iancu de Hunedoara), gouverneur régent du Royaume de Hongrie. La construction a commencé en 1446 et il a fallu près de 40 ans pour la terminer. Une fois terminé, c'était l'un des plus grands châteaux d'Europe de l'Est.

Situé au sommet d'un rocher à la périphérie de la ville de Hunedoara, le château de Corvin se compose d'un double mur avec des bastions rectangulaires et circulaires, une cour intérieure avec un puits, des toits aux couleurs variées et des myriades de fenêtres et de balcons décorés de sculptures en pierre. Toutes les tours portent des noms comme la Tour Capistrano avec cheminée gothique restaurée, la Tour Déserte, la Tour des Tambours, la Tour NjeBoisia ("N'ayez pas peur" en serbe) ou la Tour de la Masse qui est peinte à fresque avec des motifs géométriques.

Les bâtiments principaux comprennent une chapelle sur le côté est, le palais principal composé de la Salle des Chevaliers, la Salle des Diètes et un escalier circulaire et enfin l'aile Matia. Au XVIIe siècle, de nouveaux ajouts ont été faits : Le Grand Palais, la Tour Blanche, la Tour d'Artillerie et aussi une cour extérieure pour le stockage et l'administration. Au XIXe siècle, le château de Corvin a fait l'objet d'une campagne de restauration après un incendie et des décennies d'abandon, ce qui lui a donné l'aspect qu'il a aujourd'hui.

Légendes locales

Il y a deux légendes principales autour du château de Corvin. La légende du Corbeau dit que les armoiries de la famille Corvin, un corbeau avec un anneau d'or dans le bec, ont leur origine dans l'histoire de cette famille. On dit que John Hunyadi était le fils illégitime de Sigismond de Luxembourg, le roi de Hongrie, avec une belle femme nommée Elisabeth. Le Roi l'épousa pour lui épargner la honte mais lui offrit un anneau d'or pour son fils afin qu'il puisse l'identifier quand il sera grand. Un corbeau a pris l'anneau et a essayé de s'envoler, mais le jeune John l'a abattu avec son arc et a récupéré l'anneau.

La légende du puits explique comment trois prisonniers turcs ont creusé le puits. John Hunyadi leur a promis que s'ils pouvaient creuser un puits dans la cour du château, ils seraient libérés. Les prisonniers ont travaillé pendant 15 ans et ont creusé 28 m dans la roche pour trouver de l'eau, mais entre-temps, John Hunyadi est mort et sa femme n'a pas tenu sa promesse, condamnant les prisonniers à mort. Comme dernière demande, on leur a accordé la permission d'écrire quelque chose sur le puits. L'inscription est en arabe et il est écrit : "Vous avez de l'eau mais pas de cœur" mais des spécialistes ont traduit l'écriture comme : "Celui qui a écrit ceci est Hasan, qui vit comme esclave des giaours, dans la forteresse près de l'église".

Le château de Corvin est un monument architectural incontournable et l'un des vestiges de la Transylvanie médiévale.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

One of the remnants of the medieval Transylvania: The Corvin Castle

2 minutes to read

If by chance you are fascinated by the Middle Ages with all its legends and beautiful architecture like me, then this is the story for you. Castles are one of my favorite medieval buildings because of their rich history. One of the remnants of the medieval Transylvania is the Corvin Castle also known as Hunyadi Castle or Hunedoara Castle.

Corvin Castle
Corvin Castle
Strada Matei Corvin, Cluj-Napoca 400000, Roumanie

Short history

The Corvin Castle was built, in a Renaissance-Gothic style, on top of a former stronghold on orders of John Hunyadi (Iancu de Hunedoara) the regent governor of the Kingdom of Hungary. Construction began in 1446 and took almost 40 years to finish. On completion, it was one of the largest castles in Eastern Europe.

Located on top of a rock on the outskirts of the city Hunedoara, the Corvin Castle comprises of a double wall with rectangular and circular bastions, an inner courtyard with a well, diversely colored roofs and myriads of windows and balconies decorated with stone carvings. All the towers have names like The Capistrano Tower with a restored Gothic fireplace, The Deserted Tower, The Drummers’ Tower, The NjeBoisia Tower (“Do not be afraid” in Serbian) or The Mace Tower which is painted in fresco with geometric motives.

The main buildings include a chapel on eastside, the main palace comprised of The Knights’ Hall, The Diet Hall and a circular stairway and last but not least the Matia Wing. In the 17th century new additions were made: The Large Palace, The White Tower, The Artillery Tower and also an external yard for storage and administration. In the 19th century, The Corvin Castle underwent a restoration campaign after a fire and decades of neglect, which gave it the look it has today.

Local Legends

There are two main legends around the Corvin Castle. The Legend of the Raven states that the coat of arms of the Corvin Family, a raven with a gold ring in its beak has its origin in the history of this family. It is said that John Hunyadi was the illegitimate son of Sigismund of Luxemburg, the king of Hungary, with a beautiful woman named Elisabeth. The King married her to spare her the shame but gifted her a golden ring for his son so that when he grows up he can identify him. A raven took the ring and tried to fly away but young John shot it down with his bow and recovered the ring.

The Legend of the Well explains how three Turkish prisoners dug the well. John Hunyadi promised them that if they could dig a well in the yard of the castle they would be set free. The prisoners labored for 15 years and dug 28 m in the rock to find water but in the mean-time, John Hunyadi died and his wife didn’t honor his promise, sentencing the prisoners to death. As a last request, they were granted the permission to write something on the well. The inscription is in Arabic and it said it states: “You have water but no heart” but specialist have translated the writing as: “ he who wrote this is Hasan, who lives as a slave of the giaours, in the fortress near the church”.

The Corvin Castle is a must-see architectural monument and one of the remnants of the medieval Transylvania.


Interesting towns related to this story


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like