Cover picture © Credit to: Pexels/Ondřej Bezouška
Cover picture © Credit to: Pexels/Ondřej Bezouška

Frissons dans la forêt de Baciu Hoia, près de Cluj-Napoca

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En voyageant en Roumanie, vous aurez très certainement l'occasion d'entrer en contact avec les locaux. Ils se feront un plaisir de vous raconter plein d'histoires sur notre beau pays : celle d'un sculpteur viennois, la manière de trouver Dracula en Transylvanie, ou encore comment éviter de mourir de peur dans la forêt de Baciu Hoia. Située à proximité de la ville de Cluj-Napoca, dans le nord-ouest de la Roumanie, le Hoia Baciu est connu comme étant "la forêt la plus hantée du monde".

Hoia Baciu Forest near Cluj-Napoca
Hoia Baciu Forest near Cluj-Napoca
Hoia Forest, Romania
 Picture © Credit to: Wikipedia/Miclaus George
Picture © Credit to: Wikipedia/Miclaus George

Pourquoi la forêt de Baciu Hoia fait-elle peur ?

Au fil des ans, plusieurs histoires et légendes ont été écrites sur la forêt de Hoia Baciu. Les histoires portent très souvent sur des thèmes qui reviennent encore et encore : un endroit précis où les gens disparaissent, des récits qui évoquent les fantômes, un portail qui donne accès à un autre monde, un lieu d'où beaucoup de personnes disent avoir aperçu des OVNI. Entre autres.

Beaucoup d'habitants ont peur d'entrer dans la forêt, par crainte de ne jamais pouvoir en sortir. Une légende raconte l'histoire d'un berger qui est entré dans cette forêt avec ses 200 moutons, et a disparu sans laisser de traces. Bien que les locaux aient participé à des recherches intensives, ils n'ont jamais été en mesure de le retrouver. Selon une autre légende, une petite fille serait allée se promener dans cette forêt. Elle aussi a disparu, mais est réapparue après cinq ans, portant les mêmes vêtements que le jour de sa disparition, et n'ayant aucun souvenir du temps passé dans la forêt et de ce qu'elle y avait fait.

Beaucoup d'histoires de fantômes ont la forêt de Hoia Baciu comme décor. Les promeneurs racontent souvent avoir "senti" des âmes rôder, et ont ramené des preuves photographiques d'un brouillard noir. Des dysfonctionnements d'appareils électroniques sont monnaie courante, et on a souvent signalé des batteries qui se déchargent subitement ou des fluctuations soudaines de champs magnétiques. D'autres sont convaincus que les nausées, les maux de tête, les éruptions cutanées ou l'anxiété ressenties pendant et après la visite de cette forêt sont liés aux fantômes qui la hantent.

 Picture © Credit to: Wikipedia/Cristian Bortes
Picture © Credit to: Wikipedia/Cristian Bortes

Dans la forêt, on trouve une grande clairière en forme de cercle, connue sous le nom de zone morte, car il n'y a pas d'arbres ni de végétation. Les échantillons recueillis au sol n'ont pas permis de comprendre ce phénomène, mais il existe d'autres théories qui pourraient l'expliquer. Considéré par certains comme un portail vers un autre monde, cet espace ne permettrait pas à la végétation de pousser. Autour d'ici, la végétation est relativement inhabituelle, car, sans qu'on puisse donner aucune explication scientifique, certains arbres poussent sous une forme courbe ou de manière étrange. C'est aussi l'endroit où certains OVNI ont été vus et, selon certains, pris en photos.

Non seulement un endroit dont il faut avoir peur.

Si certains ont peur de la forêt de Baciu Hoia, d'autres sont fans du mystère qui s'en dégage et se joignent aux fêtes organisées. Parmi les plus célèbres est le Festival WoodTech, qui a lieu chaque année au mois d'août. La date pour l'année 2019 n'a pas encore été annoncée.

 Picture © Credit to: iStock/AndrisBarbans
Picture © Credit to: iStock/AndrisBarbans

Que vous ayez hâte de ressentir le grand frisson dans la forêt de Baciu Horea, ou que vous vouliez faire la fête entre amis, ce coin naturel près de la ville de Cluj-Napoca en Roumanie est quelque chose à visiter absolument.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Be afraid in the Baciu Hoia Forest near Cluj-Napoca

Be afraid in the Baciu Hoia Forest near Cluj-Napoca

2 minutes to read

While traveling in Romania, you will surely come in contact with the Romanian people. They will be eager to tell you stories about our beautiful country - the story of a Viennese sculptor, how to detect Dracula in Transylvania or even warn you to be afraid in the Baciu Hoia Forest. Located near the city of Cluj-Napoca, in northwestern Romania, the Hoia Baciu is well-known as “the most haunted forest in the world”. 

Hoia Baciu Forest near Cluj-Napoca
Hoia Baciu Forest near Cluj-Napoca
Hoia Forest, Romania
 Picture © Credit to: Wikipedia/Miclaus George
Picture © Credit to: Wikipedia/Miclaus George

Why is the Baciu Hoia Forest scary?

Over the years, several stories and legends were written about the Hoia Baciu Forest. The stories have mainly the following themes: a place where people disappear, the ghost stories, a portal to another world and UFO sightings, etc.

Many locals are afraid to enter the forest being scared of never coming out of it. The first legend tells us a story of a shepherd that entered this woodland along with his 200 sheep and disappeared without a trace. Although the locals underwent an intensive search, they weren’t able to trace him.  According to a second legend, a little girl went for a walk in this woodland. She also disappeared but reappeared after five years, wearing the same clothes she had on the day she went missing and having no recollection of the time spent in the forest. 

Many ghost stories have the Hoia Baciu Forest as a location. Feeling the presence of trapped souls and the photographic proofs of a black mist are common here. The malfunctioning of electronic devices, batteries being drained or fluctuation of magnetic fields were also often reported. Other people are convinced that nausea, headaches, rashes or anxiety felt while and after visiting this woodland are connected to the ghost that haunts it.

 Picture © Credit to: Wikipedia/Cristian Bortes
Picture © Credit to: Wikipedia/Cristian Bortes

In the forest, one can find a large, circle-shaped clearing, known as the Dead Zone, as no trees or any kind of vegetation grows here. The samples of soil were not helpful to understand why this phenomenon occurs, but there are other theories that could explain this. Considered a portal to another world, this area cannot allow vegetation to grow. Starting from here, the vegetation can be unusual, as without any scientific explanation some of the trees grow in a bent form or in a strange way. This is also the spot where some UFOs have been seen and, according to some voices, even caught on tape.   

Not only a place to be afraid of

If some people are scared of the Baciu Hoia Forest, there are others who embrace its mystery and join the organized parties. Among the most famous ones is the WoodTech Festival, which mostly takes place every year in August. The date for the year 2019 hasn’t been announced yet.

 Picture © Credit to: iStock/AndrisBarbans
Picture © Credit to: iStock/AndrisBarbans

Either you are eager to be afraid in the Baciu Horea Forest or enjoy a good party with your friends, this natural corner near the Cluj-Napoca city in Romania is something one should definitely visit.

Cover picture © Credit to: Pexels/Ondřej Bezouška

Mentioned places


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like


Responses