L'histoire d'un sculpteur viennois à Cluj-Napoca

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Visiter de nouvelles villes signifie souvent apprendre des histoires sur les gens, les objets ou les traditions, et c'est aussi une excellente façon de voyager dans le temps. Dans cet article, j'aimerais vous raconter l'histoire d'un sculpteur viennois à Cluj-Napoca.

Les personnages

L'obélisque de François Ier et Caroline Augusta est le premier monument laïc de Cluj-Napoca et l'un des monuments néoclassiques les plus importants de Transylvanie. Commençons par le contexte, et la raison pour laquelle ce monument a été construit : c'était la visite impériale en 1817 de François Ier, empereur de l'Empire autrichien et de Carolina Augustina, son épouse. Ensuite, nous avons les personnages les plus importants de l'histoire : le sculpteur viennois Josef Klieber; les architectes Georg Winkler et Samuel Nágy, qui ont élaboré les plans initiaux; Peter Nobile, un membre de l'Académie des Beaux-Arts qui a supervisé le travail, et Imre Topler, le maître d'oeuvre de cette œuvre d'art.

The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
Piața Muzeului, Cluj-Napoca 400000, Romania

Par où devrions-nous commencer ?

Revenons un peu en arrière. On est en 1817: le couple impérial visite la Transylvanie, un événement qui signifie beaucoup pour la municipalité de Cluj-Napoca. C'est le moment où l'idée d'un monument commémoratif est née. Après cela, les plans initiaux ont été faits par Georg Winkler et Samuel Nágy. Douze ans plus tard, une construction avait été réalisée sans résultat satisfaisant.

L'engagement

1829 Josef Klieber, sculpteur viennois bien connu, est engagé par Imre Topler. Il a été chargé de terminer ce projet et de concevoir la scène représentant Carolina Augusta et les quatre sculptures au-dessus de la base de l'obélisque. Les autres reliefs réalisés par Josef Klieber sont tirés directement des esquisses de Georg Winkler. Peter Nobile, membre de l'Académie des Beaux-Arts, a été chargé de superviser les travaux à Cluj-Napoca et de corriger formellement les esquisses préliminaires. L'Académie des Beaux-Arts de Vienne a approuvé la construction de ce monument mais l'empereur lui-même a désapprouvé le plan initial, arguant que le monument ne correspondait pas au "bon goût" promis par l'Académie et a demandé quelques modifications.

Sculpture de Josef Klieber à Baden, Autriche

La visite

Klieber a passé 10 semaines à Cluj-Napoca, et selon son autobiographie, il est venu ici pour faire quatre reliefs et quatre aigles. La visite avait pour but d'exécuter sur place les œuvres d'art pour lesquelles il avait été engagé. Des parties de ces sculptures, représentant une créature ailée et des portraits impériaux, ont été apportées de Vienne, comme le décrit l'artiste dans son autobiographie.

L'obélisque de François Ier et Caroline Augusta

La fin

N'oublions pas la fin de l'histoire. Après la visite de Josef Kliebers, le monument a été révélé en 1831 à son emplacement initial, près de l'église gothique de Cluj-Napoca. En raison de sa visite et de sa contribution, le monument a été approuvé par l'empereur et l'Académie viennoise des Beaux-Arts. Malheureusement, le commissaire a fait faillite en investissant tout dans ce monument néoclassique, que vous pouvez visiter aujourd'hui.

J'espère que vous avez apprécié cet article, et que lors de votre visite à Cluj-Napoca, vous vous en souviendrez en admirant le monument.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The story of a Viennese sculptor in Cluj-Napoca

2 minutes to read

Visiting new cities often means learning stories about people, objects or traditions and a great way to travel back in time. In this article, I would like to tell you the story of a Viennese sculptor in Cluj-Napoca.

The characters

The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta is the first lay monument in Cluj-Napoca and one of the most important neoclassical monuments in Transylvania. This story begins with the context and why this monument was built: it was the imperial visit in 1817 of Francis I, the emperor of the Austrian Empire and Carolina Augustina, his wife. Then we have the most important characters of the story: the Viennese sculptor Josef Klieber, the architects Georg Winkler and Samuel Nágy, who made the initial plans, Peter Nobile a member of the Academy of Fine Arts who supervised the work and Imre Topler the commissionar of this art piece.

The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
Piața Muzeului, Cluj-Napoca 400000, Romania

Where should we start?

Let’s back up a little though. 1817 the imperial couple visited parts of Transylvania and this event meant a lot to the municipality of Cluj-Napoca. It was also the moment when the idea of a commemorative monument was born. After that the initial plans were made by Georg Winkler and Samuel Nágy. Twelve years later, there was a construction that had been carried out without a satisfying result.

The commission

1829 Josef Klieber, a well-known Viennese sculptor was contracted by Imre Topler. He was commissioned to finish this project and design the scene representing Carolina Augusta and the four sculptures above the obelisk base. The other reliefs made by Josef Klieber were taken directly from the sketches of Georg Winkler. Peter Nobile, a member of the Academy of Fine Arts, was appointed to supervise the works in Cluj-Napoca, and to formally correct the preliminary sketches. The Viennese Academy of Fine Arts approved the construction of this monument but the emperor himself disapproved the initial plan, arguing the monument did not correspond to the "good taste" the Academy promised and asked for some modifications.

Josef Klieber sculpture in Baden, Austria

The visit

Klieber spent 10 weeks in Cluj-Napoca, and according to his autobiography, he came here to make four reliefs and four eagles. The visit was aimed to execute on-site artworks for which he was contracted. Parts of this sculptures, representing a winged creature and imperial portraits, were brought from Vienna, as the artist describes in his autobiography.

The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta

The end

Let’s not forget about the end of the story. After Josef Kliebers visit, the monument was revealed in 1831 at his initial place, near the gothic church in Cluj-Napoca. Due to his visit and his contribution, the monument was approved by the emperor and the Viennese Academy of Fine Arts. Sadly the commissioner went bankrupt investing everything in this neoclassical monument, that you can visit today.

I hope you enjoyed the story and during your visit in Cluj-Napoca you will remember the story of a Viennese sculptor when looking at the monument.


Interesting towns related to this story


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like