Cover picture © Credit to: iStock/alexionas
Cover picture © Credit to: iStock/alexionas

Au sommet de Cluj-Napoca : la colline Cetățuia

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a deux façons de voir un objet, qui peuvent également s'appliquer à une ville. Il y a la perspective, où l'on se retrouve à regarder de loin un objet ou un monument architectural, et la vue détaillée, où l'on peut se retrouver devant un bâtiment en train d'examiner chaque élément décoratif. Chacun de ces angles a son caractère unique. Si vous cherchez une vue en perspective de la ville de Cluj-Napoca, vous ne serez pas déçu par la colline Cetățuia, un endroit où vous pouvez être au sommet d'une des villes les plus incroyables en Transylvanie.

Cetățuia Hill, Cluj-Napoca
Cetățuia Hill, Cluj-Napoca
Cetățuia Park, Cluj-Napoca 400124, Romania

Qu'est-ce qu'on va trouver ici ?

La vue, particulièrement étonnante au coucher ou au lever du soleil, n'est que l'un des avantages de cet endroit étonnant. Le centre ville et son architecture glorieuse, comme l'église piariste, lieu d'exposition, ravira vos yeux. Cetățuia Hill n'est pas seulement un haut plateau qui offre une vue panoramique de la ville de Cluj-Napoca. La colline est aussi un site où une merveilleuse forteresse a été construite par les Habsbourg. Un parc également hébergé ici vous permettra non seulement de vous détendre, mais aussi d'échapper à la vie trépidante de la ville.

Située à 405 mètres d'altitude, la colline Cetățuia avec son fort rappelle ce qu'elle était autrefois. Seuls quatre bâtiments ont échappé à la cruauté du temps, là où se trouvait autrefois la forteresse Vauban aux murs en étoile, des bastions, une garnison et un dépôt d'armes. La Tour du Parachute se trouve là où la dernière ligne défensive a été placée il y a 300 ans. Mais revenons un peu en arrière, et jetons un coup d'oeil à ce que cet endroit nous dévoile.

Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS

Bref historique du fort

La forteresse a été construite par les Habsbourg entre 1715 et 1735 pour servir de point de contrôle sur la ville. Plus tard, elle devint une prison pendant environ deux cents ans et fut surtout utilisée après la Révolution de 1848. Comme vous le savez peut-être, la Révolution de 1848 a eu lieu dans toute l'Europe et visait à supprimer les monarchies et à créer les États-nations indépendants que nous connaissons aujourd'hui. Dans les années 1970, l'hôtel Belvédère a été construit sur la Colline Cetățuia, et une croix de fer y a été placée en 1995 pour rendre hommage aux personnes emprisonnées.

Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS

Comment se rendre à Cetățuia Hill ?

Giovanni Murando Visconti, architecte de ce fort, a conçu quatre portes d'accès, dont deux seulement - la porte sud-est " la Porte de l'Eau " et la porte nord " la Porte de Vienne " - sont encore visibles de nos jours. Pour accéder à la colline Cetățuia, il faut passer le pont de la rivière Someș à côté de la Chambre de commerce et commencer à monter 237 marches jusqu'à ce qu'on atteigne ce lieu à couper le souffle. De la Chambre de Commerce, on peut aussi marcher sur la rue Emil Racoviță, atteindre la croix des "sept rues" et tourner à gauche sur la rue Cetății. Sur le chemin, jetez un coup d'œil à ce passage à niveau unique en Europe, car sept rues se rencontrent ici, et la circulation n'est réglementée que par des panneaux. En accédant à ce haut plateau depuis le centre-ville, on accède à la forteresse par la porte de Vienne.

Picture © Credit to: Wikimedia Commons/Unuplusunu
Picture © Credit to: Wikimedia Commons/Unuplusunu

Cetățuia Hill est l'un des endroits les plus visités de Cluj-Napoca non seulement pour sa valeur historique mais aussi pour la vue panoramique qu'il offre. Qui ne voudrait pas être au sommet d'une ville merveilleuse et profiter à la fois de la nature et de la vue en perspective ?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

On top of Cluj-Napoca: the Cetățuia Hill

On top of Cluj-Napoca: the Cetățuia Hill

3 minutes to read

There are two ways of looking at an object, which can apply to a city as well. There is the perspective way, where one finds himself looking at an object or an architectural monument from far away, and the detailed view, when you may find yourself in front of a building examining every decorative element. Each of these angles has its uniqueness. If you are looking for a perspective view of the city of Cluj-Napoca, you won’t be disappointed by the Cetățuia Hill, a place where you can be on top of one of the most incredible cities in Transylvania.

Cetățuia Hill, Cluj-Napoca
Cetățuia Hill, Cluj-Napoca
Cetățuia Park, Cluj-Napoca 400124, Romania

What will one find here?

The view, especially amazing at sunset or sunrise, is just one of the perks of this amazing place. The city center and its glorious architecture, like the Piarist Church, an exhibition venue, will delight your eyes.  Cetățuia Hill is not just a highland that offers a panoramic view of the Cluj-Napoca city. The hill is also a site where a marvelous fortress was built by the Habsburgs. A park also hosted here will give you an opportunity not only to relax but also escape busy city life.

Situated on an altitude of 405 meters, the Cetățuia Hill with its fort is a reminiscence of what once stood here. Only four buildings escaped the cruelty of time, where once the Vauban Fortress with star-shaped walls, bastions, a garrison and an armory repository used to stand. The Parachute Tower stands where the last defensive line was placed 300 years ago. But let’s just back up a little, and take a look at what this place unveils us.

Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS

A short history of the fort

The fortress was built by the Habsburgs between 1715 and 1735 to serve as a control point over the city. Later on, it became a prison for about two hundred years and was mostly used after the Revolution of 1848. As you may know, the Revolution in 1848 took place all over Europe and aimed to remove monarchies and create the independent nation-states we know today. In the 1970s, the Belvedere Hotel was built at the Cetățuia Hill, and an iron cross was placed here in 1995 to commemorate those imprisoned.   

Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: iStock/ELENAPHOTOS

How to get to Cetățuia Hill?

Giovanni Murando Visconti, an architect of this fort, designed four access gates, out of which only two - the southeast gate 'the Water Gate' and the north gate 'the Viennese Gate' - can be still seen today. To get to the Cetățuia Hill one must pass the Someș River's bridge next to the Chamber of Commerce and start climbing 237 steps until one reaches this breath-taking place. From the Chamber of Commerce, one can also walk on the Emil Racoviță Street, reach the „seven streets” cross and then turn left on the Cetății Street. On the way, please take a look at this crossing unique in Europe, as seven streets meet here, and the traffic is only regulated by signs. Accessing this highland from the city center, one will enter the fortress through the Viennese Gate.

Picture © Credit to: Wikimedia Commons/Unuplusunu
Picture © Credit to: Wikimedia Commons/Unuplusunu

Cetățuia Hill is one of the most visited places in Cluj-Napoca not only for its historical value but for the panoramic view it delivers. Who wouldn’t want to be on top of a wonderful city and enjoy both nature and the perspective view at the same time?

Cover picture © Credit to: iStock/alexionas

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like