Cover picture © Credit to: fotokon
Cover picture © Credit to: fotokon

L'église des piaristes à Cluj-Napoca : un lieu d'exposition

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Enfant, j'étais fascinée par les bâtiments ecclésiastiques et ce qui m'attirait le plus, c'étaient les petits détails qui rendaient ces bâtiments encore plus attrayants. Et il n'y a pas de style que j'aime plus que le style architectural baroque. À Cluj-Napoca, on a récemment trouvé un moyen de rendre encore plus intéressants la première église catholique de Transylvanie, premier édifice baroque de Transylvanie. Actuellement, il abrite une réplique d'une lune de sept mètres de long qui a été installé dans l'église sous le titre "Le Musée de la Lune". Ce faisant, l'église des piaristes est devenue le plus récent lieu d'exposition à Cluj-Napoca.

Piarist Church Cluj-Napoca
Piarist Church Cluj-Napoca
Strada Universității 5, Cluj-Napoca 400091, Romania

L'Église des Piaristes

L'Église des Piaristes, également connue sous le nom d'église jésuite ou église universitaire, est dédiée, comme c'était le cas au début du baroque, à la Sainte Trinité. On peut être impressionné par la différence entre l'extérieur sobre et modéré et l'intérieur élégant. La construction de cette église, d'après les plans de Christian Tausch, commença en mars 1718 avec la pose de la première pierre de fondation, et dura jusqu'en 1724. De l'ensemble monastique une fois construit, seule l'église est encore debout. Le plan de cette église ressemble à celui de l'église "Il Gesù" de Rome : la nef centrale est délimitée par une série de chapelles. Pour sa construction, la pierre locale provenant des ruines de l'ancien couvent des Jésuites a été réutilisée. L'église elle-même est également un témoignage du projet des Habsbourg d'intégrer la Transylvanie dans l'Empire des Habsbourg.

La façade est délimitée par l'église par deux tours de 45 mètres de long chacune, décorées d'éléments simples et par trois grandes fenêtres dans la partie centrale. Il y a aussi trois entrées, la principale et les deux entrées latérales.

Picture © Credit to: fotokon
Picture © Credit to: fotokon

L'intérieur est richement décoré. La nef principale de l'église, longue de 45 mètres et large de 24 mètres, abrite l'autel central avec la peinture de la Sainte Vierge, qui aurait pleuré pendant deux semaines en 1699 quand elle a été placée dans son emplacement original.

Le Musée de la Lune

Créée par l'artiste britannique Luke Jerram, l'œuvre d'art "The Museum of Moon" a été réalisée après les images de la lune capturées par la NASA. L'artiste a appelé cette œuvre d'art "une œuvre d'art itinérante". L'exposition est également accompagnée d'une installation sonore composée par Dan Jones. Chaque visiteur a libre accès à cette nouvelle exposition, sauf pendant la Sainte Messe. "Le Musée de la Lune" est en fait une installation qui voyage à travers le monde, et vous avez maintenant la chance de la voir dans un cadre incroyable de l'église piariste de Cluj-Napoca.

Picture © Credit to: Alexandra Ionel
Picture © Credit to: Alexandra Ionel

Cluj-Napoca est l'une de mes villes préférées en Roumanie parce que la ville elle-même est un lieu de joyaux cachés et un endroit qui surprend souvent un. Avec son nouveau lieu d'exposition dans l'Église des Piaristes, il est définitivement devenu encore plus charmant.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: fotokon
Cover picture © Credit to: fotokon
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Piarist Church in Cluj-Napoca: an exhibition venue

2 minutes to read

As a child, I was fascinated by the ecclesiastical buildings and what attracted me the most were the little details that made these buildings even more appealing. And there is no style I love more than the Baroque architectural style. In Cluj-Napoca, they recently found a way to make the first Catholic church in Transylvania, and the first Baroque edifice in Transylvania, even more interesting. Currently, it hosts a replica of seven meters long moon that was installed in the church under the title “The Museum of Moon”. By doing so, the Piarist Church has become the newest exhibition venue in Cluj-Napoca, and if I may add, one very interesting aggregate.

Piarist Church Cluj-Napoca
Piarist Church Cluj-Napoca
Strada Universității 5, Cluj-Napoca 400091, Romania

The Piarist Church

The Piarist Church, also known as the Jesuit Church or the University Church, is dedicated, as it was common in the early Baroque, to the Holy Trinity. One can be impressed by the discrepancy between the sober and moderate exterior and the stylish interior. The construction of this church, after the plans of Christian Tausch, started in March 1718 when the first foundation stone was placed, and it lasted until 1724. From the monastic ensemble once built, only the church is still standing. The plan of this church resembles the one of the "Il Gesù Church" in Rome: the central nave is delimited by a series of chapels. For its construction, the local stone from the ruins of the old Jesuits convent was reused. The church itself is also a testimony of the Habsburg plan to integrate Transylvania in the Habsburg Empire.

The facade is delimited by the church two towers, each 45 meters long and decorated with simple elements and by three large windows in the central part. There are also three entrances, the main and two sides ones.  

Picture © Credit to: fotokon
Picture © Credit to: fotokon

The interior is wealthy decorated. The church main nave, 45 meters long and 24 meters wide, hosts the central altar with the painting of the Holy Mary, that allegedly cried for two weeks in the year 1699 when it was placed in its original location. 

The Museum of Moon

Created by the British artist Luke Jerram, the artwork “The Museum of Moon” was realized after the images of the moon captured by NASA. The artist called this artwork - “a traveling art piece”. The exhibition is also accompanied by a sound installation composed by Dan Jones. Each visitor has free access to this newest exhibition, except during the Holy Mass. "The Museum of Moon” is actually an installation that is traveling all around the world, and you now have the chance to see it in an incredible setting of the Piarist Church in Cluj-Napoca

Picture © Credit to: Alexandra Ionel
Picture © Credit to: Alexandra Ionel

Cluj-Napoca is one of my favorite cities in Romania because the city itself is a place of hidden gems and a place that often surprises one. With its newest exhibition venue in the Piarist Church, it has definitely become even more delightful.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like