Cover picture © Credit to: iStock/Leonid Andronov
Cover picture © Credit to: iStock/Leonid Andronov

Une petite visite sur la place du Musée à Cluj-Napoca

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'y a aucun doute sur le fait qu'on est nombreux à se ruer vers les grandes villes, où on peut trouver toutes les sortes d'événements qu'on souhaite. Mais parfois, le trop plein d'agitation peut vite nous submerger, et ce qu'on recherche alors, c'est plutôt le calme et la détente. Dans ces cas-là, la meilleuse solution qui s'offre à nous, c'est d'aller au coeur de la nature, ou de trouver un petit coin vert en ville, comme par exemple le jardin botanique de Cluj-Napoca, dans le nord-ouest de la Transylvanie. Mais quid si on n'a pas le temps pour s'évader jusque là ? Heureusement, il y a un endroit où vous pourrez être tranquille, incognito, au cœur de Cluj-Napoca : c'est la Place du Musée.

La maison de Matei Corvin

The House of Matei Corvin, Cluj-Napoca
The House of Matei Corvin, Cluj-Napoca
Strada Sextil Pușcariu 1, Cluj-Napoca 400111, Romania

Pour entrer sur la place par le centre-ville, on remarquera certainement un bâtiment particulier : la maison de Matei Corvin. C'est le seul palais de Cluj-Napoca qui matérialise la transition du style gothique vers le style Renaissance, et c'est aussi l'une des plus anciennes constructions architecturales de la ville. C'est là qu'est né Matei Corvin, l'un des rois hongrois les plus importants, mais aussi là où le mur de défense entourait autrefois l'ancienne forteresse de Cluj-Napoca.

Picture © Credit to: iStock/JoaBal
Picture © Credit to: iStock/JoaBal

La Place du Musée

Derrière la maison de Matei Corvin, l'intimité de la place du musée attend tous les visiteurs. Le centre de la place est équipé de mobilier urbain, et au milieu de la place se trouve l'obélisque de François Ier et de Caroline Augusta, un monument qui nous raconte l'histoire d'un sculpteur viennois jadis à Cluj-Napoca (voir mon récit à ce sujet).

The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
Piața Muzeului, Cluj-Napoca 400000, Romania

L'Église franciscaine

Picture © Credit to: iStock/benedek
Picture © Credit to: iStock/benedek

L'obélisque est certainement admirable, mais mon bâtiment préféré sur cette place est l'église franciscaine. Comme vous le savez peut-être, les Franciscains étaient un ordre religieux mendiant fondé par François d'Assise. L'église fait partie d'un monastère et est un exemple spectaculaire d'une façade baroque. Elle abrite une reproduction de l'autel de Sainte Marie, peint d'après Santa Maria Maggiore à Rome.

Franciscan Church, Cluj-Napoka
Franciscan Church, Cluj-Napoka
Strada Émile Zola 2, Cluj-Napoca 400000, Romania

Le Musée national d'histoire de Transylvanie

Muzeul National de Istorie a Transilvaniei
Muzeul National de Istorie a Transilvaniei
Str. Constantin Daicoviciu, nr. 2, 400020 Cluj-Napoca

L'ouverture de la place du Musée contraste avec toutes les rues étroites qui l'entourent. L'une de ces rues a une réelle valeur historique - la rue Constantin Daicoviciu, siège du Musée national d'histoire de Transylvanie. Alors que Daicoviuciu était l'un des historiens les plus importants de Roumanie, le musée lui-même abrite plus de 450.000 biens culturels et est célèbre pour son patrimoine historique et archéologique. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la place tire son nom de lui.

Quelqu'un a commandé un café ?

Si vous voulez simplement vous détendre et que vous n'avez pas envie de visiter l'une des attractions mentionnées ci-dessus, il y a de nombreux cafés sur la place du Musée. Quand il fait trop chaud en été, cette place est protégée par les constructions architecturales massives qui l'entourent, de sorte que l'on peut y prendre un café et s'y reposer, ce qui fait toujours un moment agréable.

Picture © Credit to: Wikipedia/Andrea.gagyi
Picture © Credit to: Wikipedia/Andrea.gagyi

Je ne doute pas que vous tomberez amoureux de la place du Musée à Cluj-Napoca et de son architecture remarquable. Vous balader comme ça, incognito, au centre d'une grande ville du nord-ouest de la Transylvanie est certainement une expérience que vous aurez envie de refaire encore et encore.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: iStock/Leonid Andronov
Cover picture © Credit to: iStock/Leonid Andronov

Be incognito at Museum’s Square in Cluj-Napoca

2 minutes to read

There is no doubt that many of us enjoy the rush of big cities, where one can attend a multitude of events. But sometimes the hectic can overwhelm us, and we may seek a few hours of peace and relaxation. The best choice would be an enjoyable journey in the middle of nature or a nature corner in the city, like the Botanical Garden in Cluj-Napoca, in north-western Transylvania. But what if one doesn’t have the time for such an escape? Fortunately, there is one place where you can be incognito in the heart of Cluj-Napoca - Museum’s Square, a quiet place in the heart of the city.

The house of Matei Corvin

The House of Matei Corvin, Cluj-Napoca
The House of Matei Corvin, Cluj-Napoca
Strada Sextil Pușcariu 1, Cluj-Napoca 400111, Romania

In order to enter the square from the city center, one will definitely notice one particular building - the house of Matei Corvin. Being the only palace in Cluj-Napoca that shows the transition from the Gothic to the Renaissance Style, this monument is also one of the oldest architectural constructions in the city. It is where Matei Corvin, one of the most important Hungarian kings, was born, but also where the defense wall was once enclosing the old fortress of Cluj-Napoca.

Picture © Credit to: iStock/JoaBal
Picture © Credit to: iStock/JoaBal

Museum’s Square

Behind the house of Matei Corvin, the intimacy of Museum’s Square awaits all visitors. The center of the square is equipped with urban furniture, and in the middle of the square, the Obelisk of Francis I and Caroline Augusta is placed, a monument that tells us the story of a Viennese sculptor in Cluj-Napoca

The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
The Obelisk of Francis I and Caroline Augusta
Piața Muzeului, Cluj-Napoca 400000, Romania

Franciscan Church

Picture © Credit to: iStock/benedek
Picture © Credit to: iStock/benedek

The obelisk is surely admirable, but my favorite building surrounding this square is the Franciscan Church. As you may know, the Franciscans were a mendicant religious order founded by Francis of Assisi. The church is part of a monastery placed here and a spectacular example of a Baroque façade. It hosts a reproduction of the Saint Mary altar, painted after Santa Maria Maggiore in Rome.

Franciscan Church, Cluj-Napoka
Franciscan Church, Cluj-Napoka
Strada Émile Zola 2, Cluj-Napoca 400000, Romania

Transylvanian National Museum of History

Muzeul National de Istorie a Transilvaniei
Muzeul National de Istorie a Transilvaniei
Str. Constantin Daicoviciu, nr. 2, 400020 Cluj-Napoca

The openness of Museum’s Square is in contrast with all of the narrow streets that surround it. One of these streets has real historical value - Constantin Daicoviciu Street, the home of the Transylvanian National Museum of History. Whereas Daicoviuciu was one of the most important historians of Romania, the museum itself hosts more than 450.000 cultural goods and is famous for its historical and archeological heritage. So, there is no wonder where the square got its name from.

Did someone order a coffee?

If you just want to relax and are not eager to visit one of the attractions mentioned above, there are quite a few coffee shops at Museum’s Square. When the city gets too hot in the summer, this square is protected by the massive architectural constructions that surround it, so one can enjoy a coffee and retreat here for some quality time.

Picture © Credit to: Wikipedia/Andrea.gagyi
Picture © Credit to: Wikipedia/Andrea.gagyi

I have no doubt you will fall in love with Museum’s Square in Cluj-Napoca and its remarkable architecture. To be incognito in the center of a big city in northwestern Transylvania is surely an experience you will want to do over and over again.


Interesting towns related to this story


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like