L'histoire du monument de Saint Georges tuant le dragon à Cluj-Napoca.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On peut souvent trouver des œuvres d'art et d'architecture réalisées par des artistes européens en Roumanie. Mais il y a une œuvre d'art réalisée par des artistes roumains et conservée à Prague, où se trouvait autrefois la capitale de la monarchie des Habsbourg. Une copie de cette œuvre d'art que vous pouvez voir à Cluj-Napoca. C'est l'histoire du monument de Saint Georges tuant le dragon, un chef-d'œuvre créé à Cluj-Napoca.

L'histoire de Saint Georges

Saint Georges était un prêtre et un soldat romain, un contemporain de Dioclétien, l'empereur romain. En l'an 302, Dioclétien ordonna que tous les soldats chrétiens soient arrêtés et qu'ils offrent un sacrifice aux dieux païens. Un soldat qui s'opposait à cette décision était Saint Georges, un soldat chrétien. L'empereur lui a fait de nombreuses offres, y compris une terre, de l'argent et des esclaves, mais Saint Georges ne l'a jamais accepté. Il a donc été exécuté en l'an 303.

Il existe une autre version de cette histoire. Il était une fois un nid de dragon près de la ville de Silene. Les habitants devaient passer devant le nid de dragon afin d'avoir accès à la source qui fournissait l'eau. Ainsi, chaque jour, ils offraient au dragon un mouton pour traverser en toute sécurité. Jusqu'au jour où il n'y avait plus de moutons. Les habitants ont commencé à offrir les jeunes filles au dragon, choisi par tirage au sort. Un jour, la princesse a été choisie. Elle a failli être offerte au dragon quand Saint Georges est apparu. Il a tué le dragon et sauvé la princesse. C'est la raison pour laquelle les habitants ont abandonné leur paganisme et se sont convertis au christianisme.

Le monument de Saint Georges tuant le Dragon à Cluj-Napoca.

Le monument de Cluj-Napoca est une copie de la célèbre statue de Saint Georges tuant le Dragon réalisée par les artisans locaux Martinus et Georgius en 1373. Il y avait deux copies faites au 20ème siècle, l'une de Cluj-Napoca et l'autre dans la 3ème cour du Château Royal de Prague. L'original est conservé à la Galerie nationale de Prague. Au début du XXe siècle, le conseil municipal et l'empereur François-Joseph ont reconnu la valeur du monument et ont décidé d'en faire des copies. Le design des statues sur socle solide avec un décor gothique de Cluj-Napoca a été réalisé par l'architecte Kálmán Lux.

The monument of Saint George killing the dragon Cluj-Napoca
The monument of Saint George killing the dragon Cluj-Napoca
Strada Mihail Kogălniceanu 21, Cluj-Napoca 400084, Romania

La copie dans la 3ème cour du Château Royal de Prague.

Ce monument est considéré comme un chef-d'œuvre gothique. Tout d'abord, il y a la valeur esthétique. Martinus et Georgius ont présenté le thème dans une composition d'une vivacité surprenante. Saint Georges représenté comme un soldat à cheval, enfonce sa lance dans la bouche du dragon alors qu'il tente de mordre sa jambe, la queue du dragon est enroulée autour de la jambe du cheval. Le sentiment profond d'espace autour des deux personnages principaux est dû à leur position tordue. La figure équestre du saint est située dans un paysage rocheux, entouré par la végétation et les représentations d'un serpent, d'un lézard et d'une grenouille.

Deuxièmement, c'est l'un des rares exemples de statues équestres de l'époque. La statue réalisée à l'aide de la technique du moulage à cire perdue a une taille presque naturelle. La taille est également une initiative exceptionnelle pour la période.

La statue de Saint Georges tuant le dragon est l'un des chefs-d'œuvre des artisans de Cluj-Napoca, et l'une des œuvres les plus importantes de la sculpture gothique tardive d'Europe centrale. Il nous raconte aussi une histoire de décisions politiques, et sa copie en Cluj-Napoca nous permet de nous rapprocher de ce chef-d'œuvre.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The story of the monument of Saint George killing the dragon in Cluj-Napoca

3 minutes to read

One can often find the works art and architecture made by European artists in Romania. But there is one artwork made by Romanian artists and kept in Prague, where the capital of the Habsburg Monarchy once was. A copy of that artwork you can see in Cluj-Napoca. This is the story of the monument of Saint George killing the dragon, a masterpiece created in Cluj-Napoca.

The story of Saint George

Saint George was a Roman priest and soldier, a contemporary of Diocletian, the Roman emperor. In the year 302, Diocletian ordered that all Christian soldiers are to be arrested and that they should offer a sacrifice to the Pagan gods. One soldier who opposed this decision was Saint George, a Christian soldier. The emperor made him many offers, including a land, money, and slaves but Saint George never accepted it. He was therefore executed in the year 303.

There is another version of this story. Once there was a dragon nesting near the city of Silene. The locals had to pass the dragon nest in order to get the access to the spring that provided the water. So, each day, they offered the dragon a sheep in order to cross safely. Until one day, when there were no sheeps left. The locals started offering the maidens to the dragon, chosen by drawing lots. One day, the princess was chosen. She was almost offered to the dragon when Saint George appeared. He killed the dragon and rescued the princess. This is the reason why the locals abandoned their paganism and converted to the Christianity.

The monument of Saint George killing the Dragon in Cluj-Napoca

The monument in Cluj-Napoca is a copy of the famous statue of Saint George killing the Dragon made by the local craftsmen Martinus and Georgius in the year 1373. There were two copies made in the 20th century, one from Cluj-Napoca and one located in the 3rd courtyard of the Royal Castle in Prague. The original is kept in the National Gallery in Prague. At the beginning of the 20th century, the City Council and the emperor Francis Joseph recognized the value of the monument and decided to make the copies. The design of the statues solid pedestal with a Gothic setting from Cluj-Napoca was made by the architect Kálmán Lux.

The monument of Saint George killing the dragon Cluj-Napoca
The monument of Saint George killing the dragon Cluj-Napoca
Strada Mihail Kogălniceanu 21, Cluj-Napoca 400084, Romania

The copy in he 3rd courtyard of the Royal Castle in Prague

This monument is considered a Gothic masterpiece. Firstly, there’s the aesthetic value. Martinus and Georgius presented the theme in a composition of a surprising liveliness. Saint George represented as a soldier on a horseback, sinks his spear into the mouth of the dragon as it tries to bite his leg, the tail of the dragon is curled around the leg of the horse. The deep feeling of space around the two main figures is due to their twisted position. The equestrian figure of the saint is situated in a rocky landscape, surrounded by the vegetation and representations of a snake, a lizard, and a frog.

Secondly, it is one of the rare examples of equestrian statues of that time. The statue made by using the technique of the lost-wax casting has almost a natural size. The size is also an outstanding initiative for the period.

The statue of Saint George killing the dragon is one of the masterpieces of Cluj-Napoca craftsmen, and one of the most important works of central-European late Gothic sculpture. It also tells us a story of political decisions, and its copy in Cluj-Napoca lets us get closer to this masterpiece.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like