Arslanbob, une forêt unique vieille de 50 millions d'années

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Arslanbob (le roi des forêts) est une forêt de noix unique, considérée comme le bois le plus ancien et le plus important de son espèce. Son territoire couvre 608.000 ha. Certains de ses arbres sont vieux de mille ans et peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres et un diamètre étonnant de 2 mètres. Les scientifiques affirment que ces forêts ont 50 millions d'années et qu'il n'y a nulle part au monde autant d'arbres à noix qui poussent dans ces conditions naturelles. Chaque année, ils produisent 1500 tonnes de noix, 5000 tonnes de pommes et d’autres fruits à récolter. C'est un plaisir d'être dans cette zone verte et fraîche d'Arslanbob, qui se compose de forêts, de cascades, de lacs, et même d'une station thermale.

Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer

Une forêt qui sauva les troupes d'Alexandre le Grand

En russe, le mot « noix » se dit « noix grecque ». Selon la légende, quand Alexandre le Grand était en Asie centrale avec ses troupes, sur le chemin de l'Inde, lui et ses hommes ont été empoisonnés et ont eu des problèmes d'estomac. La population locale a suggéré de manger des noix comme remède et, étonnamment, cela a aidé. Impressionné par ses effets curatifs, Alexandre décida d'emporter des noix chez lui, et c'est ainsi que les noix furent connues dans le monde entier sous le nom de "noix grecques". Bien que, comme vous l'aurez compris, la véritable demeure des noix est la forêt d'Arslanbob, où elles ont existé naturellement depuis l'antiquité.

Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer

Ce qu'il faut garder à l'esprit

La station naturelle d'Arslanbob est située près de la ville de Jalalal-Abad (50 km) à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est une destination populaire pour la randonnée pédestre et pour le ski, et ce toute l'année, tant pour les touristes locaux qu’étrangers. C'est l'un des endroits à ne pas manquer dans le sud du Kirghizistan. Le village d'Arslanbob est un endroit pittoresque avec des habitants ouzbeks amicaux et hospitaliers, connus pour être de grands cuisiniers. Donc, vous devriez essayer des mets locaux comme le manty, shashlyk, plov, et samsy. Vous pouvez rejoindre Arslanbob depuis la ville de Jalalal-Abad avec un marshrutka (mini-bus) pour environ 50 cents, et une heure de route. Vous aurez aussi la possibilité de séjourner dans une station balnéaire de l'époque soviétique, à l'intérieur de la forêt, ou dans des maisons d'hôtes. L'ombre dense des forêts crée de bonnes conditions pour les randonnées en été, mais octobre est aussi un bon moment pour venir ici parce que les gens du pays se rassemblent pour la récolte. Il n'y a pas de sentiers de randonnée balisés, mais vous pouvez louer le service de guides ou explorer la forêt à votre rythme. Les gens du pays peuvent être très utiles ; il vous suffit d'apprendre quelques phrases en langue ouzbèke.

Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer

Malheureusement, en raison du changement climatique et de l'influence négative de l'homme sur la planète, il existe un risque réel que la forêt d'Arslanbob, qui a survécu depuis l'ère glaciaire, puisse disparaître dans un avenir proche. Elle a besoin de soins, de protection et de préservation que le gouvernement kirghize ne fournit pas, faute de financement. Certains habitants dépendent financièrement de la forêt, vendant le bois pour gagner leur vie. Un écotourisme responsable pourrait en fait contribuer à protéger la forêt, car il créerait de nouvelles possibilités de revenus pour les populations locales. On peut espérer que, si l'on aborde la question sous un angle différent, Arslanbob, une forêt unique vieille de 50 millions d'années, pourrait avoir un long avenir devant elle.

Visit Arslanbob
Visit Arslanbob
#6 Rahim Palvan, 720801 Jalal-Abad, Kyrgyzstan

Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Arslanbob, a unique 50-million-year old forest

3 minutes to read

 Arslanbob (the king of the forests) is a unique nuts forest, considered to be the oldest and the most significant wood of its kind. Its territory covers 608.000 ha. Some of its trees are thousand years old and can reach the height of 30 meters and an astonishing 2 meters in diameter. Scientists state that these forests are 50-million-year old and that nowhere on Earth there are as many nuts trees growing in the natural conditions as here. Every year they produce 1500 tons of nuts, 5000 tons of apples and other fruits to harvest. It is a delight to be in green and fresh natural resort Arslanbob, which consists of the forests, waterfalls, lakes, and even a health resort. 

Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer

A forest that saved the troops of Alexander the Great

The name of walnut in Russian is the "Greek nut". According to the legends, when Alexander the Great was in Central Asia with his troops, on the way to India, they got poisoned and had stomach problems. Local people suggested to eat walnuts as a cure and, surprisingly, it helped. Impressed by its healing effects, Alexander decided to take some walnuts to his home, and that's how walnuts became known to the world as the "Greek nuts". Although, as you may have noticed, the real home of walnuts is the Arslanbob forest, where they have existed naturally since ancient times

Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer

What to keep in mind 

The natural resort Arslanbob is located near Jalal-Abad city (50 km distance) at 1800 meters above the sea level. It is a popular destination for hiking and skiing all year long for locals and foreign tourists alike. It is one of the must-visit places in southern Kyrgyzstan. The village of Arslanbob is a picturesque place with friendly and hospitable Uzbek inhabitants, who are known for being great cooks. So, you might want to try local delicacies like manty, shashlyk, plov, and samsy. You can reach Arslanbob from Jalal-Abad city by a marshrutka (mini-bus) for around 50 cents, and one hour ride. You can stay in a resort from Soviet times, inside the forest, or stay in the locals' guesthouses. The dense shade of the forests create nice conditions for hiking in the summers, but October is also a good time to come here because locals come together to harvest. There are no marked hiking paths, but you can hire the guides or explore the forest at your own pace. The locals can be very helpful; you just need to learn a few Uzbek phrases. 

Picture © credit Zafer Dincer
Picture © credit Zafer Dincer

Unfortunately, because of the climate change and negative human influence on the planet, there is a real risk that the forest of Arslanbob that survived since the Ice Age, might disappear in the near future. It needs care, protection, and preservation that the Kyrgyz government is not providing, because of the lack of funding. Some locals depend on the forest financially, selling the wood to earn a living. Responsible eco-tourism, in fact, might help to protect the forest, because it would create new possibilities of income for the local people. There is a hope that, if approached from a different perspective, Arslanbob, a unique 50-million-year old forest, could have a long future ahead. 

Visit Arslanbob
Visit Arslanbob
#6 Rahim Palvan, 720801 Jalal-Abad, Kyrgyzstan

The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

View more stories

Stories you might also like