© iStock / bluejayphoto
© iStock / bluejayphoto

L'Espagne et sa beauté intemporelle dont on peut tomber amoureux

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un million de choses à visiter/voir/faire en Espagne, le deuxième pays le plus touristique au monde. Et il y a un million de raisons qui expliquent cette réputation : son riche patrimoine, sa nature étonnante, ses bonnes gens, sa bonne cuisine ... vous l'avez compris ! L'Espagne est le pays de la sangria, de la fiesta, mais aussi de don Quijote, du Camino de Santiago... De plus, nous avons cinq climats différents, avec un paysage très éclectique. Saviez-vous que nous avons aussi un désert ? Oui, de nombreux "westerns spaghetti" des années 60 ont été tournés à Almería, et vous pouvez visiter leurs décors. Quel que soit le type de vacances que vous recherchez, vous les trouverez en Espagne ! Voici donc un guide rapide pour les nouveaux arrivants en Espagne. Une chose est sûre : vous apprendrez vite que tout le monde tombe amoureux de sa beauté intemporelle.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Principales destinations

L'Espagne est trop vaste pour être visitée d'un seul coup, car chaque région est complètement différente de la suivante. Vous pouvez donc venir vingt ans de suite et être encore surpris. Cependant, ne désespérez pas, je suis là pour vous aider ! Si vous cherchez un patrimoine unique, la triple couronne d'Andalousie est parfaite pour vous : Séville, Grenade et Cordoue présentent un mélange de bâtiments romains, mauresques et médiévaux, avec la mer Méditerranée non loin. Si vous aimez les villes cosmopolites, Madrid et Barcelone sont les points chauds où il se passe toujours quelque chose.

Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid, Spain
© iStock / Gatsi
© iStock / Gatsi

Cependant, si vous préférez chercher un endroit tranquille, vous pouvez voyager à travers le nord de l'Espagne : une nature magnifique avec de nombreux parcs naturels, des plages moins touristiques et une nourriture délicieuse vous attendent tout autour. Si vous avez besoin de beau temps en hiver, Valence ou les îles Baléares vous rappelleront à quoi ressemble l'été. N'oubliez pas le carnaval des Canaries : c'est comme si vous étiez à Rio de Janeiro ! Et enfin, si vous cherchez des châteaux... eh bien, les châteaux sont notre spécialité ! Nous en avons tellement que deux de nos régions portent leur nom : Castille et Léon et Castille-La Manche. Dans ces régions, presque chaque ville en a un, et bien sûr une belle église avec lui. Certaines d'entre elles sont incontournables : Ségovie, Coca, Peñafiel. Si vous êtes un fan de Game of Thrones, sachez que de nombreux châteaux et lieux de la série appartiennent à l'Espagne.

Castillo de Peniscola, Castellón
Castillo de Peniscola, Castellón
12598 Peniscola, Castellón, Spain
© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Nourriture et boissons

Il n'y a pas assez d'espace dans cette histoire pour mentionner toute la nourriture que vous pouvez goûter en Espagne. Nous sommes célèbres pour notre régime méditerranéen, la qualité de notre huile d'olive, le goût de nos fruits, etc. Ici, tout a un goût plus intense : le soleil fait un excellent travail avec nos oranges, nos tomates, nos pêches. Et pour les fonds d'un bon steak, laissez-moi vous dire que nous élevons notre bétail de manière traditionnelle, de sorte que les larmes vous viennent aux yeux lorsque vous goûtez le bœuf le plus tendre d'Avila ou le meilleur porc du monde, provenant des porcs noirs ibériques d'Estrémadure. Ne manquez pas les pintxos au Pays Basque et ayez faim quand vous mangez dans le nord, ils vous serviront des tonnes de nourriture partout. Et la nourriture est tellement bon marché partout ! Vous commandez une caña (petite bière) et avec elle vous trouverez de quoi grignoter, pour le même prix ou seulement un peu plus.

© iStock / Ed-Ni-Photo
© iStock / Ed-Ni-Photo

Les choix les plus populaires sont la tortilla de patatas, (omelette espagnole faite avec des œufs, des pommes de terre et des oignons) et la paella (le riz cuit avec tout ce que vous pouvez trouver sur votre réfrigérateur, principalement connu dans la région de Valence). Vous pouvez également goûter au porc, cuit de mille façons. En Espagne, on dit : "du porc, on prend tout, de la bouche à la queue". Le vin est également l'un de nos points forts. Vous avez peut-être entendu parler de la Rioja, mais aussi de la Ribera del Duero, de la Ribera del Guadiana. En tout cas, je vous recommande vivement de visiter les caves à vin et de faire une belle expérience de dégustation !

Les Espagnols

Il n'y a pas d'archétype d'Espagnol. On peut trouver qu'une fille blonde d'apparence allemande est la sœur d'un garçon super bronzé aux yeux noirs de la même famille. La raison en est simple : nous avons eu tant de gens qui ont pris le contrôle de la péninsule (Romains, Goths, Mauresques...), et nous avons leurs regards réunis ! La vie ici est, et a toujours été, très bonne, alors bien sûr, tout le monde voulait venir ici !

© iStock / nevodka
© iStock / nevodka

Nous sommes connus pour notre personnalité extravertie, toujours prêts pour une bonne fête. Nous aimons traîner dehors, sur la terrasse d'un bar, quel que soit notre âge. Ne soyez pas surpris si vous voyez des octogénaires commander une cubata (rhum-coke) lors de la fête du village. Vous avez peut-être entendu parler de certains d'entre eux : San Fermín, Feria de Abril à Séville...

Plaza de Toros, Pamplona
Plaza de Toros, Pamplona
Paseo Hemingway, s/n, 31002 Pamplona, Navarra, Spain
© iStock / mmeee
© iStock / mmeee

De plus en plus, les Espagnols parlent couramment l'anglais, surtout les jeunes des villes. Cependant, la plupart du temps, nous serons timides de dire quelque chose, et nous vous aimerons pour avoir essayé de dire quelques mots en espagnol !

Randonnées

L'Espagne a beaucoup de choix pour la randonnée ! Plusieurs rivières et chaînes de montagnes coupent notre péninsule, et chacune d'entre elles vous offrira une expérience inoubliable. Mon préféré est la randonnée sur les falaises à côté du rivage, de la montagne et de la plage, tout en un. Vous avez cela à Javea, par exemple. Un autre bon choix est celui des piscines naturelles, car il se termine aussi par un bain. Los Pilones sont un endroit très amusant. Vous êtes récompensé de votre dur labeur au sommet de la colline par une grande variété de piscines naturelles, de petites chutes d'eau et de toboggans. Apportez quelques affaires pour le pique-nique et votre journée sera parfaite !

Ruta de los Pilones, Caceres
Ruta de los Pilones, Caceres
Los Pilones, 10612 Jerte, Cáceres, Spain
© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Une autre randonnée populaire est la Ruta del Cares, qui suit cette rivière serpentine à travers un magnifique parc naturel, en empruntant un chemin ancestral souvent sculpté dans la roche. Et enfin, le joyau de notre couronne est le Chemin de Saint-Jacques, à 800 km de Roncevaux à Saint-Jacques de Compostelle. C'est une expérience spirituelle incontournable : il y a une ambiance particulière tout au long du chemin. Pour commencer, vous saluez toujours un bon "camino" aux autres randonneurs. De plus, c'est magique quand vous commencez à marcher à l'aube et que vous voyez le soleil se lever au-dessus de montagnes majestueuses. De plus, vous avez vos après-midi libres pour visiter les belles villes et villages qui jalonnent le chemin, chacun avec ses joyaux architecturaux.

Plages

Si vous souhaitez plutôt vous détendre sur une plage, l'Espagne en a beaucoup, beaucoup d'autres à découvrir à Minorque, Majorque et, bien sûr, à Ibiza ! Cherchez une "cala" (petite plage) et profitez de la couleur et de la température de l'eau.

Cala Morell, Menorca
Cala Morell, Menorca
Av. Mar, 07769 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Ισπανία
© iStock / pixelliebe
© iStock / pixelliebe

Si vous aimez une mer plus active et que vous voulez surfer, vous avez deux choix : la côte Cantabrique et Tarifa. Peu importe si vous venez en plein hiver - nos îles Canaries vous offriront 20 degrés solides même au plus froid des mois de février. La mer Méditerranée est une autre valeur sûre - Malaga, Murcie ou Valence sont des endroits parfaits pour en profiter, avec leurs villes aux allures de maures maures.

Patrimoine : un aperçu de l'histoire espagnole

Il y a des milliers d'années, l'Espagne était habitée par des hommes. Ils ont laissé leurs empreintes dans des grottes avec leurs peintures, comme celles impressionnantes d'Altamira, ou partout dans l'ouest avec leurs dolmens, ces tombes où ils rendaient hommage à leurs ancêtres.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Puis, les Romains sont venus. Ils ont construit des villes, des ponts, des routes. Ils ont laissé de véritables merveilles comme Mérida (leur capitale), l'ancienne Tarragone, Ronda, Carthagène... Ils étaient partout, donc peu importe où vous allez, il y aura toujours quelque chose de cette époque.

Roman Theatre, Mérida
Roman Theatre, Mérida
Av de la Libertad, 06800 Mérida, Badajoz, Spain
© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Après la chute de l'empire romain, les Goths sont venus dans la péninsule mais n'ont pas tenu longtemps. Ils ont eu une stupide querelle de famille et ont appelé les Maures du nord de l'Afrique pour aider l'un d'entre eux à obtenir le trône puis à retourner en Afrique. Bien sûr, ils sont venus et ne sont jamais repartis pendant 800 ans. Nous avons gardé beaucoup de choses du peuple maure : l'incroyable Alhambra de Grenade, le paysage de Valence avec ses orangers qui s'étendent à l'infini, l'Aljaferia de Saragosse, l'Alcazaba de Badajoz...

Aljafería Palace, Zaragoza
Aljafería Palace, Zaragoza
Calle de los Diputados, s/n, 50003 Zaragoza, Spain
© iStock / SeanXu
© iStock / SeanXu

Cependant, ils n'ont pas conquis toute la péninsule. Une bande de chrétiens (style Astérix et Obélix) résiste dans le nord de l'Espagne, dans les Asturies. De là, les rois chrétiens ont commencé à se battre jusqu'au sud. Ils construisent des châteaux, des palais, des églises. Les meilleurs se trouvent en Navarre, à Huesca, et de véritables forteresses tout au long de la frontière avec le Portugal. En temps de paix, les Maures, les chrétiens et les juifs ont travaillé ensemble pour faire de Tolède un joyau, ce qui est une belle excursion d'une journée depuis Madrid. Une autre est la cathédrale de Cordoue, l'ancienne mosquée de la ville avec sa forêt d'arcs à l'intérieur. Et, bien sûr, nous ne pouvons pas oublier Salamanque, la plus grande université d'Espagne. Aujourd'hui encore, vous pouvez respirer la tradition étudiante de cette ville, sculptée dans chaque bâtiment.

University of Salamanca
University of Salamanca
37008 Salamanca, Spain
© iStock / SeanPavonePhoto
© iStock / SeanPavonePhoto

Qu'est-ce qui rend l'Espagne si unique ?

Je pourrais continuer longtemps à vous parler de la beauté intemporelle de l'Espagne, mais ce qui compte, c'est que tous les gens qui sont venus ici ont laissé des traces. La beauté de l'Espagne est que vous pouvez trouver dans la même ville un château surplombant un théâtre romain, une église avec les colonnes d'une mosquée, un palais Renaissance à l'intérieur d'un temple romain. Tout cela est toujours entouré d'un beau paysage, de gens sympathiques et d'une nourriture délicieuse. Je vous garantis qu'il sera difficile de ne pas tomber amoureux de l'Espagne chaque fois que vous viendrez en visite.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / bluejayphoto
© iStock / bluejayphoto

Spain & its timeless beauty to fall in love with

7 minutes to read

There are a million things to visit/see/do in Spain, the second most touristic country in the world. And there are a million reasons behind this reputation - its rich patrimony, amazing nature, good people, great food … you name it! Spain is the land of sangria, fiesta, but also don Quijote, Camino de Santiago… Plus, we have five different climates, with a very eclectic landscape. Did you know that we also have a desert? Yes, many “spaghetti westerns” from the 1960s were actually filmed in Almería, and you can visit their sets. No matter what type of holiday you look for, you will find it in Spain! So, here is a quick guide for first-comers to Spain. One thing is sure - you will quickly learn that everyone falls in love with its timeless beauty.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Top destinations

Spain is too huge to visit at once because every region is completely different from the next, so you can come for twenty years in a row and still be surprised. However, please do not despair, I am here to help you! If you seek unique patrimony, the triple crown of Andalusia is perfect for you: Seville, Granada and Córdoba have a mix of Roman, Moorish and Medieval buildings, with the Mediterranean Sea not far away. If you like cosmopolitan cities, Madrid and Barcelona are the hotspots where something is always happening. 

Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid, Spain
© iStock / Gatsi
© iStock / Gatsi

However, if you would rather look for a quiet place, you can travel through the north of Spain: gorgeous nature with many natural parks, less touristic beaches, and delicious food are all around. If you are desperate for good weather in winter, Valencia or the Balearic Islands will make you remember what summer looks like. Do not forget the Carnival in the Canary Islands: it is like being in Rio de Janeiro! And last but not least, if you look for castles... well, castles are our specialty! We have so many that two of our regions are called after them - Castile and León and Castile-La Mancha. In these areas, almost every town has one, and of course a beautiful church along with it. Some of them you cannot miss - Segovia, Coca, Peñafiel. If you are a Game of Thrones fan, know that many of castles and locations in the show belong to Spain.

Castillo de Peniscola, Castellón
Castillo de Peniscola, Castellón
12598 Peniscola, Castellón, Spain
© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Food & drinks

There is no enough space in this story to mention all the food you can taste in Spain. We are famous for our Mediterranean diet, the quality of our olive oil, the taste of our fruits, etc. Here, everything tastes more intensely: the sun does a great job with our oranges, tomatoes, peaches. And for those fonds of a good steak, let me tell you that we breed our cattle in the traditional way, so tears will come to your eyes when you taste the tenderest beef in Ávila or the best pork in the world, from the black Iberian pigs in Extremadura. Do not miss pintxos in Basque Country and be hungry when you eat in the north, they will serve you tons of food everywhere. And the food is so cheap everywhere! You order a caña (small beer) and along with it will come something to nibble on, for the same price or only a bit extra.  

© iStock / Ed-Ni-Photo
© iStock / Ed-Ni-Photo

The most popular choices are tortilla de patatas, (the Spanish omelette made with egg, potatoes and onion) and paella (the rice cooked with everything you can find on your fridge, mainly known in the region of Valencia). Or you can try pork cooked in a million ways. In Spain, we say - “from the pig, we take everything, from the mouth to the tail”. Wines are also one of our strengths. You might have heard of Rioja, but also Ribera del Duero, Ribera del Guadiana. In any case, I strongly recommend you to visit the wine cellars and have a great tasting experience!

Spanish people

There is no archetype of a Spaniard. You can find that a blond-German-looking girl is the sister of a super tanned black-eyed boy in the same family. The reason is quite simple: we have had so many people that took over the peninsula (Romans, Goths, Moorish ...), and we have their looks combined! Life here is, and always has been, very good, so of course, everybody wanted to come here!

© iStock / nevodka
© iStock / nevodka

We are known for our outgoing personality, always ready for a good fiesta. We love hanging out outside, on the terrace of a bar, regardless of the age. Do not get startled if you see 80-year-olds ordering a cubata (rhum-coke) at the village feast. You may have heard of some of them: San Fermín, Feria de Abril in Seville...

Plaza de Toros, Pamplona
Plaza de Toros, Pamplona
Paseo Hemingway, s/n, 31002 Pamplona, Navarra, Spain
© iStock / mmeee
© iStock / mmeee

More and more, Spanish people are getting fluent in English, especially the young ones in the cities. However, mostly we will be shy to say something, and we will love you for trying to say some words in Spanish! 

Hiking

Spain has plenty of choices for hiking! Several rivers and chains of mountains cut our peninsula, and any of them will offer you an unforgettable experience. My favourite is hiking the cliffs next to the shore, mountain and beach, all-in-one. You have this in Javea, for instance. Another good choice is the natural swimming pools because it also ends with a bath. Los Pilones are a very fun place. You get your hard work rewarded at the top of the hill with a huge variety of natural pools, little waterfalls, and slides. Bring some things for pic-nic there and your day will be perfect! 

Ruta de los Pilones, Caceres
Ruta de los Pilones, Caceres
Los Pilones, 10612 Jerte, Cáceres, Spain
© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Another popular hike is the Ruta del Cares, following this snaky river through a gorgeous natural park, walking an ancestral path often sculpted on the rock. And last but not least, our crown's jewel is the Camino de Santiago, 800 km from Roncesvalles to Santiago of Compostela. This is a must-do spiritual experience: there is a special ambiance all along the way. For starters, you always greet a good “camino” to the other hikers. Also, it is magical when you start hiking at dawn and see the sunrise above majestic mountains. Plus, you have your afternoons free to visit the beautiful towns and cities along the way, each one with architectural gems. 

Beaches 

If you instead look forward to chilling out on a beach, Spain has many, many amazing ones to get awed at in Menorca, Mallorca, and of course, Ibiza! Look for a “cala” (small beach) and enjoy the colour and water temperature. 

Cala Morell, Menorca
Cala Morell, Menorca
Av. Mar, 07769 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Ισπανία
© iStock / pixelliebe
© iStock / pixelliebe

If you enjoy a more active sea and want to surf, you have two choices - the Cantabric shore and Tarifa. It does not matter if you come in the middle of the winter - our Canary Islands will offer you 20 solid degrees even in the coldest February. The Mediterranean Sea is another safe bet - Málaga, Murcia or Valencia are great spots to enjoy it, along with their Moorish-like cities. 

Patrimony: a quick look at Spanish history

People inhabited Spain for thousands of years ago. They left their prints in caves with their paintings, like the impressive ones in Altamira, or everywhere in the west with their dolmens, the tombs where they paid homage to their ancestors. 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Then, the Romans came. They built cities, bridges, roads. They left true wonders such as Mérida (their capital), ancient Tarragona, RondaCartagena… They were everywhere, so no matter where you go, there will always be something from this time. 

Roman Theatre, Mérida
Roman Theatre, Mérida
Av de la Libertad, 06800 Mérida, Badajoz, Spain
© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

After the Roman empire fell, the Goths came to the peninsula but did not last long. They had a stupid family quarrel and called the Moorish from the North of Africa to help one of them get the throne and then return to Africa. Of course, they came and never left for 800 years. We have kept a lot from the Moorish people - the amazing Alhambra of Granada, Valencia's landscape with the orange trees extending to the infinite, the Aljaferia of Zaragoza, the Alcazaba of Badajoz...

Aljafería Palace, Zaragoza
Aljafería Palace, Zaragoza
Calle de los Diputados, s/n, 50003 Zaragoza, Spain
© iStock / SeanXu
© iStock / SeanXu

However, they did not conquer the whole peninsula. A bunch of Christians (Asterix-and-Obelix style) resisted in the north of Spain, in Asturias. From there, Christian kings started to fight all the way to the south. They built castles, palaces, churches. The best ones are in Navarra, Huesca, and true fortresses all over the border with Portugal. In times of peace, Moorish, Christian and Jewish worked together to turn Toledo into a gem, which is a nice day trip from Madrid. Another one is the cathedral of Córdoba, the ancient mosque of the town with its forest of arches inside. And, of course, we cannot forget Salamanca, the greatest University of Spain. To this day, you can breathe the student tradition in this city, sculpted in every building. 

University of Salamanca
University of Salamanca
37008 Salamanca, Spain
© iStock / SeanPavonePhoto
© iStock / SeanPavonePhoto

What makes Spain so unique?

I could go on for ages telling you about Spain's timeless beauty, but what matters is that all people who came here left some traces. The beauty of Spain is that you can find in the same town a castle overlooking a Roman theatre, a church with the columns of a mosque, a Renaissance palace inside a Roman temple. All that is always surrounded by a beautiful landscape, friendly people and delicious food. I guarantee you, it will be hard not to fall in love with Spain whenever you come for a visit.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Interesting towns related to this story


The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like