© Alfredo alla Scrofa
© Alfredo alla Scrofa

Les authentiques Fettuccine Alfredo à Rome

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les "Fettuccine Alfredo" sont une entrée bien connue dans la cuisine traditionnelle romaine, composée de fettuccine au beurre et au parmesan. Rien de plus simple, dirait-on. Alors pourquoi le succès mondial de ce premier plat frugal ?

© iStock/Fudio
© iStock/Fudio

En faisant fondre le fromage (au moins 60 g par personne) sur le beurre, qui est très crémeux, on obtient une émulsion qui forme une couche très riche déposée sur les pâtes. Le résultat est un mélange parfait de pâtes et d'assaisonnement, que seule la recette authentique peut donner, et qui a rendu ce plat célèbre dans le monde entier.

© iStock/AlexPro9500
© iStock/AlexPro9500

Histoire

Le plat porte le nom d'Alfredo di Lelio, qui l'a présenté pour la première fois dans son restaurant à Rome vers le milieu du XXe siècle. Selon les récits de la famille, Alfredo di Lelio commença à travailler en 1892 dans un restaurant situé sur la Piazza Rosa, tenu par sa mère. Di Lelio inventa les "Fettuccine Alfredo" en 1907 ou 1908, pour tenter d'inciter sa femme Inès à manger et à reprendre des forces, après avoir donné naissance à leur premier fils, Armando. Alfredo a ajouté du beurre supplémentaire ou "triple beurre" aux fettuccine en les mélangeant, juste pour elle. Inès a tellement apprécié le plat qu'Alfredo a eu l'idée de le rajouter au menu. Alfredo Di Lelio ouvrit plus tard son restaurant, Alfredo alla Scrofa, en 1914, Via della Scrofa, dans le centre de Rome. La renommée des Fettuccine Alfredo s'est répandue, d'abord à Rome, puis dans de nombreux autres pays.

En 1943, pendant la guerre, Di Lelio vendit le restaurant à deux de ses serveurs. Puis, en 1950, avec son fils Armando, il ouvrit un nouveau restaurant sur la Piazza Augusto Imperatore, appelé "Il Vero Alfredo", maintenant dirigé par sa nièce Ines Di Lelio. Dans ce transfert, il n'oublia pas d'apporter avec lui les fameux "couverts en or", qui lui avaient été offerts en 1927 par les acteurs américains Mary Pickford et Douglas Fairbanks, en signe de reconnaissance pour l'hospitalité reçue dans son restaurant.

© Di Lelio Family
© Di Lelio Family

Le plat est devenu très célèbre et s'est finalement répandu aux États-Unis, où il reste toujours populaire. Aux États-Unis, cependant, il est souvent servi comme plat principal, parfois garni de poulet ou d'autres ingrédients. En Italie, les fettuccine au beurre sont généralement considérées comme de la cuisine maison, contrairement aux Fettuccine Alfredo, qui est une version très "riche" du plat.

© iStock/TheLostEyeball
© iStock/TheLostEyeball

La recette

Le plat était tellement connu qu'Alfredo Di Lelio a été invité à le présenter plusieurs fois, et en 1967 un journaliste a dit :

"Les fettuccine sont assaisonnées avec beaucoup de beurre et de parmesan frais, de sorte que, dans un rituel théâtral extraordinaire, le propriétaire mélange les pâtes et les soulève pour les servir, les brins blancs de fromage dorés au beurre et les bandes de pâtes aux œufs jaune vif offrant un clin d'œil au client ; à la fin de la cérémonie, l'invité d'honneur reçoit le couvert doré et le plat de service où les fettuccine blondes se roulent dans le doré pâle de l'assaisonnement. La cérémonie en soi vaut la peine d'être vue. Le propriétaire, fils du vieil Alfredo et qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, ... se penche sur les fettuccine, les regarde attentivement, les yeux à demi fermés, et plonge pour les mélanger, agitant ses couverts dorés de grands gestes, comme un chef d'orchestre, avec sa moustache tournoyante tournée vers le haut et dansant vers le bas, les petits doigts en l'air, le regard envoûté, les coudes agités... " (Wikipedia)

La recette attribuée à Alfredo ne comprend que trois ingrédients : les fettuccine, du parmesan jeune et du beurre. Le secret de la saveur de ce plat ne se trouve donc que dans le bon écrémage. Profitez des Fettuccine Alfredo originales pendant votre séjour à Rome !!

Ristorante Il Vero Alfredo, Roma
Ristorante Il Vero Alfredo, Roma
Piazza Augusto Imperatore, 30, 00186 Roma RM, Italia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© Alfredo alla Scrofa
© Alfredo alla Scrofa

Rome's authentic Fettuccine Alfredo

3 minutes to read

The “Fettuccine Alfredo” is a first course of the traditional cuisine of Rome, consisting of fettuccine seasoned with butter and parmesan. Nothing could be simpler, one would say. So why the worldwide success of this simple and frugal first course?

© iStock/Fudio
© iStock/Fudio

By melting the cheese (at least 60 g per person) on the butter, which is very creamy, an emulsion is created, that forms a very rich coating on the pasta. The result is a perfect mix of pasta and seasoning, which only the authentic recipe can give and which has made this dish famous all over the world.

© iStock/AlexPro9500
© iStock/AlexPro9500

History

The dish is named after Alfredo di Lelio, who first presented it in his restaurant in Rome around the mid 20th century. According to the stories of the family, in 1892 Alfredo di Lelio started working in a restaurant located in Piazza Rosa, run by his mother. Di Lelio invented the "Fettuccine Alfredo" in 1907 or 1908, in an attempt to entice his wife Ines to eat and regain her strength, after she had given birth to their first son, Armando. Alfredo added extra butter or "triple butter" to the fettuccine while mixing them just for her. Ines appreciated the dish so much that gave Alfredo the idea of ​​putting it in the menu. Alfredo Di Lelio later opened his restaurant, Alfredo alla Scrofa, in 1914, in Via della Scrofa, in the center of Rome. The fame of Fettuccine Alfredo spread, first in Rome and then in many other countries.

In 1943, during the war, Di Lelio sold the restaurant to two of his waiters. Then, in 1950, with his son Armando, he opened a new restaurant in Piazza Augusto Imperatore, called “Il Vero Alfredo,” now run by his niece, Ines Di Lelio. In this transfer, he did not forget to bring with him the famous "gold cutlery," which had been given to him in 1927 by the American actors Mary Pickford and Douglas Fairbanks, as a sign of gratitude for the hospitality received in his restaurant.

© Di Lelio Family
© Di Lelio Family

The dish became very famous and eventually spread to the United States, where it still remains popular. In the United States, however, it is often served as a main dish, sometimes garnished with chicken or other ingredients. In Italy, in the meantime, fettuccine with butter is generally considered home cooking, unlike fettuccine Alfredo, which is a very "rich version" of the dish.

© iStock/TheLostEyeball
© iStock/TheLostEyeball

The recipe

The dish was so well-known that Alfredo Di Lelio was invited to present it several times, and in 1967 a journalist said:

“The fettuccine are seasoned with plenty of butter and fresh Parmesan, so that, in an extraordinary theatrical rite, the owner mixes the pasta and lifts it up to serve it, the white strands of cheese golden with butter and the yellow bright egg pasta strips that offer an eye for the customer; at the end of the ceremony, the guest of honour is presented with the golden cutlery and the serving dish, where the fettuccine blondes roll in the pale gold of the seasonings. The whole ceremony is worth seeing. The owner, son of the old Alfredo and who looks exactly like him, ... leans over the large bundle of fettuccine, stares at it intently, his eyes half-closed and dives into mixing it, waving his golden cutlery with great gestures, like an orchestra conductor, with its swirling mustache turned upwards dancing up and down, the little fingers in the air, a rapt look, the elbows agitated… " (Wikipedia)

The recipe attributed to Alfredo includes only three ingredients: fettuccine, young Parmesan and butter. The secret of the goodness of this dish is therefore only in the right creaming. Enjoy the original Fettuccine Alfredo during your stay in Rome!!!

Ristorante Il Vero Alfredo Roma
Ristorante Il Vero Alfredo Roma
Piazza Augusto Imperatore, 30, 00186 Roma RM, Italia
Ristorante Alfredo alla Scrofa Roma
Ristorante Alfredo alla Scrofa Roma
Via della Scrofa, 104, 00186 Roma RM, Italia

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

View more stories

Stories you might also like