L'imprimerie souterraine de Staline : retour en Géorgie soviétique

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La période de l'Union soviétique est déjà révolue depuis longtemps. Cependant, les gens sont toujours intéressés par les histoires de cette époque. Lénine, Staline, Trotsky, Kamo.... ce sont tous des gens célèbres qui ont marqué l'histoire. Vous pouvez trouver plusieurs endroits en Géorgie, où vous pouvez vous rappeler l'époque de l'Union soviétique. Par exemple, le musée Staline, qui est situé à Gori. Là, vous pouvez voir ses affaires privées et écouter les histoires sur la façon dont il a vécu là-bas. En plus de cela, il y a beaucoup d'autres endroits intéressants qui lui sont liés. Dans cet article, je vais vous parler du Musée souterrain de l'imprimerie de Staline, où vous pouvez encore ressentir l'esprit de la Géorgie soviétique.

Joseph Stalin Underground Printing House
Joseph Stalin Underground Printing House
Kaspi Street, T'bilisi, Georgia

Une histoire de l'imprimerie

L'imprimerie est située dans le quartier d'Avlabari à Tbilissi. Vous pouvez voyager grâce à la "machine à remonter le temps" en visitant ce musée et revenir à l'époque où le jeune révolutionnaire Staline vivait et travaillait.

Le processus de construction de cette imprimerie a été organisé par M. Mikheil Bochoridze. Il a choisi une zone appropriée dans le district d'Avlabari. M. Rostomashvili était propriétaire du terrain dans cet endroit. Il travaillait dans les ateliers du chemin de fer. Après que M. Bochoridze et M. Rostomashvili ont obtenu l'autorisation de construire, ils ont commencé à construire une imprimerie souterraine illégale sous le bâtiment. En peu de temps, ils ont construit une maison qui n'avait que deux pièces. Dans les années 1904-05, l'imprimerie a commencé à travailler.

Il y avait aussi des tunnels souterrains de 15 mètres de profondeur. De 1904 à 1906, Staline imprimait secrètement différents journaux et brochures en géorgien, russe et azerbaïdjanais, et les révolutionnaires les diffusaient dans ces pays. Staline, 24 ans, s'est échappé de la réinstallation et a commencé à vivre dans cette imprimerie à partir de 1904. Beaucoup d'articles publiés ici sont en fait écrits par Staline, et c'est pourquoi aujourd'hui l'imprimerie est liée à son nom.

Comment ont-ils découvert l'imprimerie ?

L'emplacement de l'imprimerie était secret. Cependant, en 1906, la police l'a accidentellement trouvé alors qu'elle vérifiait le bâtiment. L'un des policiers a jeté un papier brûlant dans le puits d'eau sèche pour en vérifier la profondeur. Un tunnel menant à l'imprimerie se trouvait au fond de ce puits, alors ce papier a volé dans le tunnel. Un policier s'est rendu compte qu'il y avait quelque chose sous le bâtiment. Ils ont brûlé la maison et le propriétaire, M. Rostomashvili, a été envoyé en exil pour toujours.

L'imprimerie souterraine aujourd'hui

Aujourd'hui, on peut voir le même bâtiment dans le quartier d'Avlabari. Les Géorgiens ont reconstruit cet endroit. Ils ont essayé de garder sa première apparence. L'Imprimerie a beaucoup de visiteurs aujourd'hui. Les gens s'intéressent à la façon dont cet endroit a fonctionné, quels étaient ses secrets, etc. Donc, si vous êtes un amoureux de l'histoire, ne manquez pas le Musée souterrain de l'imprimerie de Staline, où vous pouvez vraiment ressentir l'esprit de la Géorgie soviétique.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Stalin's Underground Printing House – Feel the spirit of Soviet Georgia

2 minutes to read

The period of the Soviet Union has already passed a long time ago. However, people are still interested in stories of this time. Lenin, Stalin, Trotsky, Kamo… they are all the famous people who left their marks on history. You can find several places in Georgia, where you can recall the Soviet Union times. For example, the Stalin Museum, that is located in Gori. There you can see his private things and listen to the stories about the way he lived there. In addition to that, there are many other interesting places connected to him. In this article, I am going to tell you about Stalin's Underground Printing House Museum, where you can still feel the spirit of Soviet Georgia.

Joseph Stalin Underground Printing House
Joseph Stalin Underground Printing House
კასპის ქუჩა, T'bilisi, Georgia

A story of the Printing House

The Printing House is located in the Avlabari district in Tbilisi. You can travel thanks to the "time machine" while visiting this museum and go back to the time when young revolutionary Stalin lived and worked.

The construction process of this Printing House was arranged by Mr Mikheil Bochoridze. He chose a suitable area in the Avlabari district. Mr Rostomashvili owned the land in this place. He was a worker in the workshops of the railway. After Mr Bochoridze and Mr Rostomashvili got a consent on the construction, they started building an illegal underground Printing House below the building. In a short period of time, they built a house that had only two rooms. In the years 1904-05, the Printing House started working.

There were 15-meter deep underground tunnels as well. From 1904-06, Stalin was secretly printing different newspapers and brochures in Georgian, Russian, and Azerbaijan language, and the revolutionaries were spreading them in these countries. 24-year-old Stalin escaped from the resettlement and started living in this Printing House from 1904. Many articles published here are actually written by Stalin, and that is why nowadays the Printing House is connected to his name.

How they discovered the Printing House?

The location of the Printing House was secret. However, in 1906, the police accidentally found it while they were checking the building. One of the police officers threw a burning paper in the dry water well to check its depth. A tunnel that was leading to the Printing House was at the bottom of this well, so this paper flew in the tunnel. A police officer realized that there was something under the building. They burned the house and the owner Mr Rostomashvili was sent into exile forever.

Underground Printing House today

Nowadays, you can see the same building in the Avlabari district. The Georgians reconstructed this place. They tried to keep its first appearance. The Printing House has many visitors today. People are interested in how this place worked, what were its secrets, etc. So, if you are a history lover, don’t miss the Stalin’s Underground Printing House Museum, where you can really feel the spirit of Soviet Georgia.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like