Le monde de Giorgio de Chirico

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Etant culturel comme toujours (rire sarcastique ici), une fois de plus je suis ici pour présenter une exposition hautement recommandée et qui vaut la peine d'y assister à Madrid. Si vous habitez Madrid ou ses environs, vous avez probablement entendu parler de l'exposition organisée ce mois-ci dans le Forum Caixa. Vous n'en avez pas entendu parler, vraiment ?

Continuez à lire et je viens d'attirer votre attention !

Eh bien, comme mentionné ci-dessus, du 23 novembre au 18 février, le centre culturel Caixa Forum Madrid accueille l'une des expositions surréalistes les plus impressionnantes, intitulée'El Mundo de Giorgio de Chirico. Sueño o realidad', ou simplement le "Monde de Giorgio de Chirico, Rêve ou Réalité".

Dream or Reality est une rétrospective complète du peintre italien Giorgio di Chirico, l'un des artistes européens les plus influents du XXe siècle.
The Caixa Forum
The Caixa Forum
Paseo del Prado, 36, 28014 Madrid, Spain

Tout le monde le connaît comme le père de la peinture métaphysique grâce à ses compositions à perspective forcée où les mannequins vivent aux côtés d'éléments architecturaux essentiels comme les palais ou les cheminées, mais sans qu'un humain soit en vue.

L'un de ses premiers et plus impressionnants autoportraits (il en a créé plusieurs) s'intitulait " Qu'est-ce que j'aimerai si ce n'est l'énigme ? Et les énigmes sont exactement ce que vous trouverez dans l'exposition de Chirico au CaixaForum. En même temps, il y a l'exposition audiovisuelle qui montre des extraits d'entrevues avec l'artiste. Intéressant, n'est-ce pas ?

Chirico se caractérise par son plongeon dans un jeu baroque d'ombres tout en utilisant des perspectives forcées et des références personnelles tout au long de ses chefs-d'œuvre.

Cette exposition spécifique rassemble 143 œuvres du maestro italien du surréalisme. Peintures à l'huile, dessins, œuvres lithographiques et sculptures datant de 1913 à 1976 offrent un itinéraire à travers toutes les étapes artistiques de l'artiste italien, dont l'influence se manifeste dans plusieurs mouvements artistiques du XXe siècle, du surréalisme au réalisme magique, du pop art et de l'art conceptuel.

Personnellement, je vous recommande d'y faire une visite dès que possible ! Le prix n'est que de 4 euros, prix qui peut en fait être considéré comme assez bon marché pour une telle exposition et un tel artiste.

A la fin de votre expérience culturelle, ne manquez pas de visiter le majestueux Musée Reina Sofia, le Prado et le Prado Media Lab situés dans le même quartier, à quelques minutes l'un de l'autre !

Et si vous êtes toujours là jusqu'à tard....alors ne manquez pas la chance de voir la vie nocturne géniale du barrio d'Atocha !

Prenez votre appareil photo, et mettez votre ambiance culturelle ! Amusez-vous bien !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

The world of Giorgio de Chirico

2 minutes to read

Being cultural as always (sarcastic laugh over here), one more time I am here to present an exhibition highly recommended and worth attending while in Madrid. If you live in Madrid or its surroundings you have probably heard about the exhibition hosted this month in the Caixa Forum. You haven’t heard about it, really?

Keep reading then and I just got your attention!

Well, as mentioned above from the 23d of November to 18th of February the cultural centre Caixa Forum Madrid, hosts one of the most impressive surrealistic exhibitions, entitled 'El Mundo de Giorgio de Chirico. Sueño o realidad’, or simply the “World of Giorgio de Chirico, Dream or Reality”.

Dream or Reality , is a complete retrospective of the Italian painter, Giorgio di Chirico, one of the most influential European artists of the 20th century.
The Caixa Forum
The Caixa Forum
Paseo del Prado, 36, 28014 Madrid, Spain

Everyone knows him as the father of metaphysical painting thanks to his compositions with a forced perspective where mannequins live alongside essential architectural elements such as palaces or chimneys, however without a human in sight.

One of his first and most impressive self-portraits (he created many) was called 'What shall I love if not the enigma?' And enigmas are just what you'll find in de Chirico exhibition at the CaixaForum. At the same time, there’s the audiovisual display that shows clips of interviews with the artist. Interesting right?

Chirico is characterised by plunging himself into a baroque game of shadows while using forced perspectives and self references throughout his masterpieces.

This specific exhibition brings together 143 works by the Italian maestro of Surrealism. Oil paintings, drawings, lithographic works and sculptures from between 1913 and 1976 offer an itinerary through all the artistic stages of the Italian artist, whose influence can be seen in several artistic movements of the 20th century, from Surrealism to Magical Realism, Pop Art and Conceptual Art.

Personally I’d recommend you to pay a visit there as soon as possible! The price is just 4 euros, price which can actually be considered quite cheap for such an exhibition and such an artist.

At the end of your cultural experience, do not miss out on visiting the majestic Reina Sofia Museum, the Prado and the Prado Media Lab located all at the same neighbourhood, just a few minutes away from each other!

And if you're still there till late...then do not miss the chance to check Atocha's barrio awesome nightlife!

Grab your camera, and get your cultural mood on! Enjoy!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like