Universidad Autónoma de Madrid - Guide de la vie étudiante

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Universidad Autónoma de Madrid ;. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités d'Espagne qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Universidad Autónoma de Madrid ;

Informations générales ; L'université ; L'Université Autonome de Madrid (en espagnol : Universidad Autónoma de Madrid ; informellement La Autónoma), communément connue sous l'acronyme espagnol UAM, est une université publique espagnole fondée en 1968. Il est situé dans le nord de Madrid ; son campus principal, Cantoblanco, est situé près des villes d'Alcobendas, San Sebastián de los Reyes et Tres Cantos. Tout au long de son histoire, l'UAM a été l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus importants d'Espagne, étant classée première parmi les universités espagnoles par le El Mundo University Supplement (connu sous le nom de "Las 50 Carreras"). En particulier, pour la matière "Mathématiques", l'université a été classée parmi les 51-75 meilleures universités du monde (parmi les 12 premières en Europe). Dans un autre classement similaire "QS Top 50 Under 50" de Quacquarelli Symonds (QS), l'Université Autonome de Madrid a récemment obtenu la 9ème place dans la comparaison internationale.

Universidad Autónoma de Madrid- UAM
Universidad Autónoma de Madrid- UAM
Ciudad Universitaria de Cantoblanco, 28049 Madrid, Ισπανία

Lieu ; Madrid ! La ville est absolument magnifique, belle architecture, beaux gens et beau temps. Si l'on regarde les statistiques, l'Espagne est le pays de destination Erasmus le plus populaire. Et maintenant, Madrid a remporté le titre de la meilleure ville Erasmus. Ils doivent faire quelque chose de bien ! Comme vous l'avez peut-être remarqué, Madrid a récemment été élue meilleure ville Erasmus d'Europe. Au cas où quelqu'un aurait encore besoin d'être convaincu de ce fait, nous n'avons recueilli que quelques-unes des centaines de raisons pour lesquelles ce prix est si bien mérité. Il y a des tapas à chaque coin de rue ! Il a des vues étonnantes et des couchers de soleil. Tout est à proximité. Il se passe toujours quelque chose ! Les rues sont pleines de culture et d'histoire. Des bâtiments comme la Mairie de Madrid vous couperont le souffle.

https://www.itinari.com/discovering-madrid-in-a-few-days-l33z

La vie dans la ville ; "Dans le monde, il y a 194 pays et des milliers de villes, mais aucune autre n'est aussi vivante et magique que Madrid. Etre étudiant Erasmus dans cette ville est, sans aucun doute, le meilleur choix que l'on puisse faire. Si vous avez envie de vous détendre, vous pouvez vous promener dans le parc Retiro. Si vous voulez en savoir plus sur l'art, vous pouvez visiter de nombreux musées et vous pouvez aussi vous promener dans la Gran Vía et profiter de l'architecture majestueuse. Le soir, vous pouvez profiter des meilleures boîtes de nuit, rencontrer des gens et danser toute la nuit dans un environnement multiculturel. Madrid est unique et inoubliable. C'est pour tout le monde. Quand les gens disent : "La vie Erasmus, la meilleure vie", c'est absolument vrai, mais encore plus dans ma ville Erasmus : Madrid."

https://www.itinari.com/madrid-s-parks-that-shouldn-t-be-missed-out-zwhs

"Tout d'abord, Madrid est la capitale de l'Espagne, il y a donc beaucoup de monuments et de musées que vous pouvez visiter ; la plupart d'entre eux gratuitement. Deuxièmement, il y a toujours quelque chose à faire avec ESN comme le tandem, les leçons de salsa et les fêtes. Troisièmement, je pense que Madrid est une ville multiculturelle, il y a des gens du monde entier ! Et enfin, même si c'est la capitale, elle n'est pas aussi stressante que d'autres villes parce qu'elle a beaucoup d'espaces verts". –

https://www.itinari.com/a-cultural-and-artsy-visit-to-the-spanish-capital-4wkq

Logement et hébergement ;

La Résidence "Juan Luis Vives" est la seule installation publique à caractère résidentiel destinée au logement universitaire, gérée directement par l'Université Autonome de Madrid. Il a une trajectoire reconnue dans son secteur et est projeté pour favoriser la performance académique maximale au stade de la formation universitaire. Pour cela, vous disposez de l'expérience professionnelle d'une équipe de professionnels de longue date dans le domaine de l'hébergement universitaire et de la formation des jeunes. L'intense activité artistique, théâtrale, sportive et musicale que ses résidents développent en font aussi l'un des plus grands centres d'enracinement dans la vie universitaire et culturelle de Madrid. Sa situation urbaine au nord de Madrid est imbattable, dans un quartier résidentiel tranquille, à côté de l'axe principal de la ville, le Paseo de la Castellana, parfaitement relié.

The "Juan Luis Vives" Residence Hall
The "Juan Luis Vives" Residence Hall
Calle Francisco Suárez, 7, 28036 Madrid, Ισπανία

Comment vais-je trouver un appartement dans cette grande ville où je n'ai jamais été auparavant ? Et le faire en espagnol ?!

Eh bien, vous pouvez le faire ! Voici quelques conseils et informations pour vous aider dans votre recherche d'appartement. Sois excité, parce que tu vas trouver un super appartement et passer un moment incroyable à vivre à Madrid ! Si vous êtes en train de vous promener dans les différents barrios, gardez les yeux ouverts pour les signes "se alquila", qui sont partout. Beaucoup de gens mettent des pancartes avec des numéros de téléphone lorsqu'ils louent une chambre. Enlevez un numéro et commencez à les collectionner ! Parfois, les portes d'appartement elles-mêmes ont un panneau "Se alquila" avec un numéro de téléphone affiché à côté du numéro de l'immeuble ou sur un balcon. Si vous aimez la région, vous pouvez appeler les numéros pendant que vous y êtes pour obtenir plus d'informations.

Sites web avec des annonces d'appartements à Madrid

Je suggérerais également d'utiliser les interwebs pour améliorer votre recherche. Voici quelques sites Web qui pourraient vous être utiles pendant que vous cherchez un logement :

Segunda Mano - https://www.vibbo.com/

Idealista - https://www.idealista.com/en/

Spotahome https://www.spotahome.com/

Fotocasa https://www.fotocasa.es/es/

Info importante !!!!!!

Location moyenne en colocation ; 400 euros. Abonnement mensuel au transport ; 20 euros (Abono Joven-jusqu'à 26 ans). Coût mensuel de la nourriture ; 193,88 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 9euros. Abonnement moyen de fitness ; 30 euros. Prix de la bière dans un bar ; 2,50 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos bagages et choisissez Madrid comme destination Erasmus ou pour étudier à l'étranger !

...et pour le dessert (puisque je vous ai déjà convaincu)...voici quelques recommandations supplémentaires faites par Itinari ! ENjouissez-vous ! :)

https://www.itinari.com/day-trip-suggestions-starting-from-madrid-kr1k
https://www.itinari.com/the-best-foodmarkets-mercados-in-madrid-2twl

Enjoy!


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Welcome to the Universidad Autónoma de Madrid; A short guide to the student life.

4 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the Universidad Autónoma de Madrid;. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Spain that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the Universidad Autónoma de Madrid;

Background info; The university; The Autonomous University of Madrid (Spanish: Universidad Autónoma de Madrid; informally La Autónoma), commonly known by the Spanish acronym UAM, is a Spanish public university established in 1968. It is located in northern Madrid; its main campus, Cantoblanco, is located near the cities of Alcobendas, San Sebastián de los Reyes and Tres Cantos. Throughout its history, UAM has been one of Spain's most prominent higher education institutions, being ranked first amongst Spanish universities by the El Mundo University Supplement (known as "Las 50 Carreras”). Specifically, for the subject "Mathematics" the university was ranked within top 51-75 universities in the world (within top 12 in Europe). In another similar ranking "QS Top 50 Under 50" by Quacquarelli Symonds (QS), the Autonomous University of Madrid recently achieved 9th place in international comparison.Its Faculty of Law is the most prestigious one in Spain.

Universidad Autónoma de Madrid- UAM
Universidad Autónoma de Madrid- UAM
Ciudad Universitaria de Cantoblanco, 28049 Madrid, Ισπανία

Location; Madrid! The city is absolutely gorgeous, beautiful architecture, beautiful people and beautiful weather. If we look at statistics, Spain is the most popular Erasmus destination country. And now, Madrid has won the title of the best Erasmus city. They must be doing something right! As you might have noticed, Madrid was recently elected the best Erasmus city in Europe. Just in case there is anyone who still needs convincing of this fact, we have collected just some out of hundreds of reasons why this award is so well-deserved. There are tapas on every single corner! It has amazing views and sunsets. Everything is close by. There is always something going on! The streets are full of culture and history. Buildings like the Town Hall of Madrid will take your breath away.

https://www.itinari.com/discovering-madrid-in-a-few-days-l33z

The life in the city; “In the world, there are 194 countries and thousands of cities, but none other is as vibrant and magical as Madrid. Being an Erasmus student in this city is, without any doubt, the best choice anyone could ever make. If you feel like chilling out, you can walk around Retiro Park. If you want to learn about art, you can visit plenty of museums and you can also walk through Gran Vía and enjoy the majestic architecture. At night, you can enjoy the best night clubs, meet people and dance all night long in a multicultural environment. Madrid is unique and unforgettable. It is for everyone. When people say: “The Erasmus life, the best life” it is absolutely true, but even more in my Erasmus city: Madrid.”

https://www.itinari.com/madrid-s-parks-that-shouldn-t-be-missed-out-zwhs

“First of all, Madrid is the capital of Spain so there are a lot of monuments and museums you can visit; most of them for free. Secondly, there is always something to do with ESN such as tandem, salsa lessons and parties. Thirdly, I feel Madrid is a multicultural city, there are people from all over the world! And last but not least, even though it is the capital, it is not as stressful as other cities because it has a lot of green areas.”

https://www.itinari.com/a-cultural-and-artsy-visit-to-the-spanish-capital-4wkq

Housing and accommodation;

The "Juan Luis Vives" Residence Hall is the only public installation of a residential nature intended for university housing that is directly managed by the Autonomous University of Madrid. It has a recognized trajectory in its sector and is projected to favor the maximum academic performance in the stage of university formation. For this, you have the professional experience of a team with a long career professionals in the field of university accommodation and the training of young people. The intense artistic, theatrical, sports and musical activity that its residents develop also make it one of the centers of greatest roots in the university and cultural life of Madrid. Its urban location north of Madrid is unbeatable, in a quiet residential neighborhood, next to the main axis of the city, the Paseo de la Castellana, perfectly connected.

The "Juan Luis Vives" Residence Hall
The "Juan Luis Vives" Residence Hall
Calle Francisco Suárez, 7, 28036 Madrid, Ισπανία

How am I going to find an apartment in this big city that I've never been to before? And do it in Spanish?!

Well, you can do it! Here are some tips and information to help you on your apartment hunting. Get excited, because you're going to find a great apartment and have an incredible time living in Madrid! If you're out walking around while soaking in the different barrios, keep your eyes peeled for "se alquila" signs -- which are everywhere. Many people put up signs with phone numbers when they're renting a room. Rip off a number and start collecting them! Sometimes apartment doors themselves will have a "Se alquila" sign with a phone number posted up next to the building number, or up on a balcony. If you like the area, you can call the numbers while you're there to find out more information.

Websites with Madrid apartment listings

I would also suggest using the interwebs to enhance your search. Here are some websites that you may find useful while looking for housing:

Segunda Mano - https://www.vibbo.com/

Idealista - https://www.idealista.com/en/

Spotahome https://www.spotahome.com/

Fotocasa https://www.fotocasa.es/es/

Important info!!!

Average rental in shared accomodation; 400 euros. Monthly transportation subscription; 20 euros (Abono Joven-till 26 years old). Monthly food cost; 193.88 euros. Average lunch price at a restaurant; 9euros. Average Fitness subscription; 30 euros. Beer Price at a bar; 2,50 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Madrid as your Erasmus or studying abroad destination!

...and for dessert (since I've already convinced you) ...here you have a few extra recommendations made by Itinari! ENjoy! :)

https://www.itinari.com/day-trip-suggestions-starting-from-madrid-kr1k
https://www.itinari.com/the-best-foodmarkets-mercados-in-madrid-2twl

Enjoy!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like