iStock/501room
iStock/501room
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Wat Phan Tao, Chiang Mai : le temple des lanternes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un voyageur moyen en Thaïlande reçoit sa dose d'architecture bouddhiste dès la première semaine et se sent immunisé, comme on dit. Assez, c'est assez. Pourtant, les temples de Chiang Mai méritent une exception : premièrement, la ville est ancienne, tout comme ses monastères, et deuxièmement, la Thaïlande du Nord a toujours été le centre de l'industrie thaïlandaise du teck. C'est ainsi que de nombreux temples sont ici des structures majestueuses en teck vieilli et foncé, soutenues par d'immenses piliers constitués de troncs d'arbres isolés. Wat Phan Tao est l'un d'entre eux ; en plus de cela, il a une sculpture sur bois exquise, une histoire plutôt curieuse, et est un endroit idéal pour voir le lancement de khom loi, les lanternes volantes thaïlandaises. Le temple est situé en plein centre de la ville, ce qui le rend facile à visiter à tout moment. Pour une expérience mémorable, essayez de venir au moment ou un festival s’y déroule.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Un palais, un temple, un monastère

Le bâtiment principal du Wat Phan Tao, le vihaan (salle de prière), sent l'antiquité. Alors que les 28 piliers massifs en bois le soulèvent bien au-dessus de la rue, sa fondation est légèrement enfoncée, ce qui montre le poids des âges. Cette impression, et c'est intéressant, est fausse : pour cette ville vraiment ancienne, le bâtiment est relativement jeune. Dans sa forme et sa fonction actuelles, il a été créé en 1876, il y a à peine un siècle et demi. L'histoire du temple est beaucoup plus inhabituelle. Il a été construit à l'origine en 1846 comme salle du trône pour Chao Mahawong, le roi de Chiang Mai. Son successeur sur le trône ordonna son démantèlement et, après certaines rénovations, il revint à la vie en tant que monastère bouddhiste.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Des traces du passé royal sont encore visibles dans la sculpture sur bois - le motif répété d'un chien (l'animal zodiacal de l'année de naissance de Chao Mahawong) et le paon protégé par deux serpents nagas sur l'entrée principale (le symbole de la monarchie Chiang Mai). Outre le vihaan, le monastère comprend aujourd'hui une petite forêt de chedi (stupas), et un arbre Bodhi près d'un étang. On peut voir des moines et des novices méditer sous l'arbre pendant les fêtes bouddhistes.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Des lanternes, et des lanternes

La vie monastique manque de nombreuses formes de divertissement dont jouissent généralement les laïcs (oui, y compris celle à laquelle vous venez de penser - n'est-ce pas ?). L'érudition et la méditation sont bonnes, et le sport n'est pas oublié, mais l'envie de créer a aussi besoin de son exutoire. C'est pourquoi de nombreux monastères en Thaïlande développent des passe-temps particuliers. Dans l'un d'entre eux, des moines montent à cheval, dans d'autres, ils font des sculptures géantes en ciment ; il y a même un temple entièrement décoré de bouteilles en verre vides, combinant une approche artistique avec une nouvelle méthode de recyclage des ordures. Dans le Wat Phan Tao, les lanternes sont un tel passe-temps. Elles sont de toutes sortes, grandes et petites, hautes et basses, debout, flottantes et volantes. « Loi Kratong », aussi connue sous le nom de « Yi Peng », le festival national de la lanterne à la fin de l'automne, est ici très spectaculaire.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La Saint-Sylvestre

Mais une fois par an ne suffit pas : les moines de ce temple remplissent la nuit de flammes vacillantes, doublées par leur reflet dans l'étang et clignant de l'œil de puis le ciel, à chaque occasion possible. La plupart des fêtes bouddhistes sont célébrées de cette façon, et même le Nouvel An grégorien ! C'est en fait la façon la plus mémorable pour un voyageur de célébrer cette date à Chiang Mai. Au lieu d'une fête d'ivrogne qui pourrait tout aussi bien avoir lieu dans n'importe quel pays, venez au Wat Phan Tao, écoutez le sermon de l'abbé dans un anglais satisfaisant (ou faites semblant qu’il l’est), regardez les moines méditer parmi les lampes à huile, puis rejoignez-les pour libérer les « kohm loi », les lanternes volantes - une armada entière d'étoiles artificielles dérivant lentement vers le noir.

Wat Phan Tao, Chiang Mai
Wat Phan Tao, Chiang Mai
127/7 Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thailand

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/501room
iStock/501room

Wat Phan Tao, Chiang Mai: the temple of lanterns

3 minutes to read

An average traveler in Thailand gets his dose of Buddhist architecture within the first week and feels immunized, "wat-ted out", as they say. Enough is enough. Yet the temples of Chiang Mai deserve an exception: first, the city is old, and so are its monasteries, and second, North Thailand has always been the center of Thai teak industry. Hence, quite a few temples here are majestic structures of darkened, aged teakwood, supported by immense pillars made out of single tree trunks. Wat Phan Tao is one of those; in addition to that, it has exquisite woodcarving, a rather curious history, and is a great place to see the launching of khom loi, Thai flying lanterns. The temple is located right in the middle of the city, making it easy to visit anytime. For the most memorable experience, try to coincide with a festival.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

A palace, a temple, a monastery

The main building of Wat Phan Tao, the vihaan (prayer hall), reeks of antiquity. While the 28 massive wooden pillars raise it high above the street, its foundation is slightly sunken, implying the weight of ages. This impression, interestingly, is false: for this truly ancient city, the building is relatively young. In its current shape and function it was established in 1876, merely a century and a half ago. Much more unusual is the temple’s history. It was originally constructed in 1846 as a throne hall for Chao Mahawong, the king of Chiang Mai. His successor on the throne ordered it dismantled, and after certain refurbishment it came back to life as a Buddhist monastery.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Traces of royal past can still be seen in the woodcarving – the repeated motif of a dog (the zodiacal animal of Chao Mahawong’s year of birth) and the peacock protected by two naga snakes over the main entrance (the symbol of Chiang Mai monarchy). Aside from the vihaan, the monastery nowadays includes a small forest of chedi (stupas), and a Bodhi tree next to a pond. Monks and novices can be seen meditating under the tree during Buddhist festivals.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Lanterns, lanterns

Monastic life lacks many forms of entertainment commonly enjoyed by laymen (yes, including the one you just thought about – didn’t you?). Scholarship and meditation are good, and sports aren’t forgotten, but the creative urge needs its outlet too. This is why many monasteries in Thailand develop peculiar hobbies. In one of them monks ride horses, in quite a few they make giant sculptures out of cement; there’s even a temple entirely decorated with empty glass bottles, combining artistic approach with a new method of garbage recycling. In Wat Phan Tao, such hobby is lanterns. Lanterns of every kind, bug and small, high and low, standing, floating, and flying. Loi Kratong, also known as Yi Peng, the country-wide lantern festival in late autumn, is very spectacular here.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

New Year’s Eve

But once a year is not enough: the monks of this temple fill the night with flickering flames, doubled by their reflection in the pond and winking from the sky, on every possible occasion. Most Buddhist festivals are celebrated this way, and even the Gregorian New Year!  It is actually the most memorable way for a traveler to celebrate this date in Chiang Mai. Instead of a drunken party that could just as well take place in any country, come to Wat Phan Tao, listen to the abbot’s sermon in passable English (or pretend to), watch the monks meditating amidst oil lamps, then join them releasing the khom loi, flying lanterns – a whole armada of man-made stars slowly drifting away into the dark.

Wat Phan Tao, Chiang Mai
Wat Phan Tao, Chiang Mai
127/7 Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like