Le Kelaghayi, accessoire de l'élégance azerbaïdjanaise

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'habillement est un élément essentiel de toute culture, car il démontre le mode de vie de la nation tout au long de l'histoire. En Azerbaïdjan, les vêtements traditionnels ont également une signification particulière dans la culture. Kelaghayi est le vêtement azerbaïdjanais le plus charmant que les femmes utilisaient comme foulard. Il s'agit d'un châle de forme carrée tissé de soie avec des motifs traditionnels. La taille normale diffère entre 150x150cm et 160x160 cm. L'importance du kelaghayi vient du fait qu'il est un attribut de la beauté, du respect, de la pureté et de la chasteté dans la culture azerbaïdjanaise.

Histoire

L'histoire du kelaghayi est liée à la production de soie en Azerbaïdjan depuis des siècles. Selon la situation géographique, l'Azerbaïdjan était l'un des pays les plus importants sur la Grande Route de la Soie, car c'était la porte de l'Est vers le monde occidental. De plus, la soie était l'un des produits célèbres fabriqués en Azerbaïdjan à cette époque. Le district de Sheki était spécialisé dans la production de soie. La soie Sheki était utilisée à différentes fins telles que l'exportation ou la production de vêtements. Kelaghayi était l'un des vêtements fabriqués à partir de soie Sheki. Cependant, tout le processus de production de kelaghayi ne s'est pas déroulé à Sheki. Les châles de soie tissés ont été envoyés à Basqal Settlement pour d'autres procédures telles que la teinture et l'impression de motifs sur eux.

Production biologique

Le fait le plus intéressant à propos du processus de production de kelaghayi est qu'il est entièrement biologique. Le processus lui-même est très compliqué et de nombreuses personnes participent à la production. Tout d'abord, la soie est produite et tissée par tarrakh (tisserand kelaghayi) à Sheki. Ensuite, les châles de soie sont envoyés à Basqal pour être teints. Les colorants sont préparés organiquement à partir de différentes plantes. Enfin, de beaux motifs sont imprimés sur kelaghayi avec des moules par des mouleurs. L'ornement le plus fréquemment utilisé est le buta, qui est également utilisé dans les tapis azerbaïdjanais. La production d'un kelaghayi prend 2 jours. Un autre point intéressant est que seuls les hommes font toutes les étapes.

Kelaghayis dans chaque région diffèrent dans leurs motifs et couleurs. Tous ont des noms spéciaux et les plus populaires sont "Heyrati", "Istiotu", "Sogani", "Shah buta" et "Abi".

Traditions

En plus de symboliser la beauté de la femme, le kelaghayi a des significations différentes dans les relations et les occasions. Par exemple, les kelaghayis colorés étaient portés lors des mariages et des célébrations, alors que les noirs étaient portés lors des funérailles. De plus, si une femme donnait un kelaghayi à un homme, elle était considérée comme lui présentant son amour pour toujours et acceptant sa proposition. Une mariée porte un kelaghayi rouge pendant la fête au henné (une cérémonie traditionnelle avant le mariage). Une autre tradition liée au mariage est que les amis du marié lient kelaghayi à leurs bras. Ce ne sont pas toutes les traditions, mais de nombreuses traditions subsistent encore dans les cérémonies.

De nos jours, le kelaghayi est largement utilisé par les femmes azerbaïdjanaises comme accessoire. Vous pouvez trouver de nombreux magasins à Icherisheher (vieille ville) qui offre kelaghayi. C'est l'accessoire dont vous tomberez définitivement amoureux.


Le rédacteur

Nilufar

Nilufar

Je suis Nilufar, d'Azerbaïdjan, et j'aimerais être une source d'inspiration pour les voyageurs qui souhaitent découvrir mon pays et vivre une expérience extraordinaire.

Autres récits de voyage pour vous

Attribute of Azerbaijani beauty: Kelaghayi

2 minutes to read

Clothing is an essential part of every culture, as it demonstrates the lifestyle of the nation throughout the history. In Azerbaijan, traditional clothing has also a special meaning in the culture. Kelaghayi is the most charming piece of Azerbaijani clothing, which women used as a headscarf. It is a square shaped shawl woven from silk with traditional patterns on it. The normal size differs among 150x150cm and 160x160 cm. Importance of the kelaghayi comes from being an attribute of the beauty, respect, pureness, and chastity in Azerbaijani culture.

History

History of kelaghayi is related to the silk production of Azerbaijan since centuries. According to the geographical location, Azerbaijan was one of the most important countries on Great Silk Road, as it was the gate of the east to the western world. Moreover, silk was one of the famous products produced in Azerbaijan at that time. Sheki district was specialized on silk production. Sheki silk was used for different purposes such as export or clothing production. Kelaghayi was one piece of the clothing that was made from Sheki silk. However, the whole process of kelaghayi production didn't proceed in Sheki. Silk woven shawls were sent to Basqal settlement for further procedures such as dyeing and printing patterns on them.

Organic production

The most interesting fact about the process of kelaghayi production is that it is completely organic. The process itself is very complicated and many people take part in the production. Firstly, silk is produced and woven by tarrakh (kelaghayi weaver) in Sheki. Afterwards, silk shawls are sent to Basqal in order to be dyed. Dyes are prepared organically from various plants. Lastly, beautiful patterns are printed on kelaghayi with molds by molders. The most frequently used ornament is buta, which is used in Azerbaijani carpets as well. Producing a kelaghayi takes 2 days. Another interesting point is that only men do all the steps.

Kelaghayis in each region differ in their patterns and colors. All have special names and the most popular ones are “Heyrati”, “Istiotu”, “Sogani”, “Shah buta” and “Abi”.

Traditions

Besides symbolizing woman beauty, kelaghayi has different meanings in relations and occasions. For instance, colorful kelaghayis were worn in weddings and celebrations, whereas black ones worn in funerals. Furthermore, if a woman gave kelaghayi to a man, she was considered as presenting her love forever to him and accepting his proposal. A bride wears a red kelaghayi during the henna party (a traditional ceremony before the wedding). Another tradition related to the wedding is that groom’s friends tie kelaghayi to their arms. Not all but many traditions still remain in ceremonies.

Nowadays, kelaghayi is widely used by Azerbaijani women as an accessory. You can find many shops in Icherisheher (Old Town) that offers kelaghayi. It’s the accessory that you will definitely fall in love with.


Interesting activities close by


The author

Nilufar

Nilufar

I am Nilufar, from Azerbaijan, and I would love to be inspiring to travelers who wish to discover my country and to live an extra-ordinary experience.

View more stories

Stories you might also like