© istock/boggy22
© istock/boggy22

Que faire lors d'une première visite à Charleroi ?

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Charleroi (en Wallon prononcez "Chârlèrwè") est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne, dans la province du Hainaut, sur la Sambre. De manière assez injuste, la ville n'a pas forcément la meilleure des réputations. Cependant, il y a énormément de choses intéressantes à voir et à faire. Charleroi a vu naître les héros du 9ème art, la bande dessinée. C'est le berceau de la maison d'édition Dupuis, dont des statues à l'effigie des personnages ornent la ville. Charleroi est riche en culture, arts de la rue, spectacles, musées et infrastructures sportives. Il y a de nombreux petits bars, des bars à cocktails, de très bons restaurants et pléthore de magasins. Avec l'aéroport de Bruxelles-Charleroi situé à Gosselies (accessible en bus depuis la gare de Charleroi-Sud), la ville s'est ouverte à l'Europe.

Train station of Charleroi-Sud
Train station of Charleroi-Sud

Promenade en ville

Des héros de bandes dessinées

En vous promenant dans Charleroi, vous découvrirez 3 héros importants de la bande dessinée :

Boule et Bill au rond-point du Boulevard Frans Dewandre.

Statue of Boule and Bill, Charleroi
Statue of Boule and Bill, Charleroi
Boulevard Joseph II, 6000 Charleroi, Belgique

Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper, au parc Astrid.

Statue of Lucky Luke, Charleroi
Statue of Lucky Luke, Charleroi
Rue Willy Ernst, 6000 Charleroi, Belgique
Parc Reine Astrid, Charleroi
Parc Reine Astrid, Charleroi
Reine Astrid, Rue du Parc 12, 6000 Charleroi, Belgique

Spirou et Fantasio accompagnés de Spip, l'écureuil, sont situés sur l'avenue du Général Michel.

Statue of Spirou and Fantasio, Charleroi
Statue of Spirou and Fantasio, Charleroi
Avenue du Général Michel, 6000 Charleroi, Belgique

Et pour tout ce qui concerne la bande dessinée, vous pouvez visiter la galerie du neuvième art "Le Palais du bas".

Palais du Bas Galery, Charleroi
Palais du Bas Galery, Charleroi
Rue de Marcinelle 27, 6000 Charleroi, Belgique

La Place Charles II

Hôtel de Ville de Charleroi © Léandre Gohy
Hôtel de Ville de Charleroi © Léandre Gohy

En Haute-Ville, vous découvrirez la place Charles II de Charleroi, où se trouve un joyau de l'Art Déco, l'Hôtel de Ville, ainsi que le beffroi et ses 275 marches du haut desquelles vous pourrez profiter d'une belle vue sur la ville. Un lieu magnifique qui abrite des sculptures et des statues géantes en marbre, de beaux escaliers et de belles pièces. N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme pour une visite guidée.

Shopping

Shops in the street of the Mountain (Rue de la Montagne)
Shops in the street of the Mountain (Rue de la Montagne)

Amateurs de shopping, sachez que de nombreux magasins sont répertoriés dans le centre de Charleroi, ainsi que des centres commerciaux dans les environs. Pour les amoureux du livre, vous pouvez découvrir sur le "Boulevard Joseph Tirou" la librairie Molière. Et en parlant de lecture, un lieu intéressant qui allie détente, livres et boissons est le café "Livre ou Verre".

Art urbain à Charleroi

En 2014, des stars internationales des arts de la rue ont investi Charleroi pour participer à la première biennale d'art urbain "Asphalt". Initié par BPS22, un espace de création contemporaine dans la province du Hainaut, le projet comprend onze fresques monumentales, créées en centre ville, ainsi que des dizaines d'autres interventions de moindre envergure. Ils parsèment la ville, qui aspire à devenir la capitale de l'art urbain. Vous trouverez toutes les informations sur la Biennale Asphalte ainsi que le guide du visiteur sur le site du musée BPS22. Je vous invite à lire également mon article consacré à cet événement, ainsi qu'à l'art urbain.

L'oeuvre de Steve Powers sur la facade de Charleroi Expo
L'oeuvre de Steve Powers sur la facade de Charleroi Expo
L'oeuvre de Maya Hayuk à Géode, Charleroi Expo © Leslie Artamonow
L'oeuvre de Maya Hayuk à Géode, Charleroi Expo © Leslie Artamonow
L'oeuvre de HuskMitNavn à la Corbeau School © Leslie Artamonow
L'oeuvre de HuskMitNavn à la Corbeau School © Leslie Artamonow
L'oeuvre de Sozyone Gonzalez sur le square entre la rue de Marchienne et la rue du Moulin © Leslie Artamonow
L'oeuvre de Sozyone Gonzalez sur le square entre la rue de Marchienne et la rue du Moulin © Leslie Artamonow
BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut, Charleroi
BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut, Charleroi
Boulevard Solvay 22, 6000 Charleroi, Belgique

Cinémas et aires de jeux

A Charleroi, il y a aussi plusieurs lieux branchés et culturels ainsi que de nombreux théâtres. Le Quai10 dispose de 5 salles de cinéma et d'une grande variété de projections. Le concept est un cinéma de qualité, en version originale sous-titrée. Cette structure ultra contemporaine comprend un espace de jeux avec des jeux vidéo. Pathé Charleroi est, lui, un cinéma plus traditionnel.


Le rédacteur

Roxane Casula

Roxane Casula

Je suis Roxy, habitant en Belgique et amoureuse de la nature, de l'art, des voyages, de la musique et de la fiesta en général! Je suis enjouée de découvrir toutes les beautés et les différentes cultures de notre petite terre bleue.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/boggy22
© istock/boggy22

Charleroi for first time visitors

3 minutes to read
© iStock/bbsferrari
© iStock/bbsferrari

Charleroi (in Walloon "Châlèrwè") is a French-speaking city in Belgium, located in the Walloon Region, Hainaut province, on Sambre River. The city has seen the birth of heroes of the 9th art, the comic strip. It is the cradle of the Dupuis publishing house, whose statues of the characters adorn the town. Charleroi is rich with culture, street art, entertainment venues, museums and sports infrastructure. There are several nice little bars, cocktails bars and excellent restaurants and French fries shops. In its proximity, precisely in Gosselies, one can also find the airport Brussels-Charleroi, which can be reached by bus from the Charleroi-sud station. So, if you are coming to Charleroi for the first time, follow this guide and explore all its attractions. 

© iStock/Erik_V
© iStock/Erik_V

Walk in the city

Comic-book heroes

While walking through Charleroi, you will discover 3 important comic strip heroes:

© Wikipédia/George Woes JR
© Wikipédia/George Woes JR

1) Boule and Bill is located on the roundabout of Boulevard de Frans Dewandre.

Statue of Boule and Bill, Charleroi
Statue of Boule and Bill, Charleroi
Boulevard Joseph II, 6000 Charleroi, Belgique
© Wikipédia/Trougnouf (Benoit Brummer)
© Wikipédia/Trougnouf (Benoit Brummer)

2) Lucky Luke and his horse Jolly Jumper stand in the Park Astrid. In summer, the park welcomes the "Quartier d'été" with animations, music, a lot of people, as well as good food and drinks.

Statue of Lucky Luke, Charleroi
Statue of Lucky Luke, Charleroi
Rue Willy Ernst, 6000 Charleroi, Belgique
Parc Reine Astrid, Charleroi
Parc Reine Astrid, Charleroi
Reine Astrid, Rue du Parc 12, 6000 Charleroi, Belgique
© Wikipédia/Jmh2o
© Wikipédia/Jmh2o

3) Spirou and Fantasio, accompanied by Spip, the squirrel, are located on the Avenue du Général Michel.

Statue of Spirou and Fantasio, Charleroi
Statue of Spirou and Fantasio, Charleroi
Avenue du Général Michel, 6000 Charleroi, Belgique

And for everything related to comics, you can visit the 9th art gallery "Le Palais du Bas".

Palais du Bas Galery, Charleroi
Palais du Bas Galery, Charleroi
Rue de Marcinelle 27, 6000 Charleroi, Belgique

The main square

© Léandre Gohy
© Léandre Gohy

In the Upper Town, going up the "Rue de la Montagne", you will discover the Place de Charleroi where there is an Art Deco jewel - the City Hall - as well as the belfry and its 275 steps where you can enjoy a beautiful view of the city. This is a magnificent place that houses giant marble sculptures and statues, and beautiful staircases and rooms. The entrance is free of charge.

Shopping or reading

Shopping enthusiasts will find plenty of shops in the city centre as well as shopping centres in the surrounding area. If shopping is not your thing, but you love books, you should not miss the Molière bookstore on the Boulevard Joseph Tirou. And speaking of reading, you might find it interesting to visit a café that combines relaxation, books and drinks - Livre ou Verre.

© iStock/mathess
© iStock/mathess

Street art in Charleroi

© iStock/ViewApart
© iStock/ViewApart

In 2014, international street art stars invested in Charleroi to participate in the first urban art biennial "Asphalt". Initiated by BPS22, a contemporary creative space in the Province of Hainaut, the project includes eleven monumental frescos, created in the city centre, as well as dozens of other smaller interventions. They dot the city that aspires to become the capital of urban art. You can find all the information about the Biennale Asphalte as well as the visitor's guide on the BPS22 museum website. You can read my story dedicated to this event and urban style in Charleroi "Street Art in Charleroi".

BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut, Charleroi
BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut, Charleroi
Boulevard Solvay 22, 6000 Charleroi, Belgique

Cinemas and gaming area

In Charleroi, there are also several trendy and cultural places as well as many theaters. Le Quai10 has 5 cinemas and a wide variety of screenings. The concept is a quality cinema, in the original version with subtitles. This ultra-contemporary structure contains a gaming area with video games. Pathé Charleroi is a more common cinema.

If this article helped you to discover the must-sees of Charleroi, I suggest you explore the next level as well - its music, culture, bars and local products.


The author

Roxane Casula

Roxane Casula

I'm Roxy, a nature, art, traveling, music and party lover from Belgium. i am playful to discover all the beauties and different cultures of our little blue earth.

Stories you might also like