© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

La fête de la châtaigne à Marvão

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tous les deux week-ends de novembre, une tradition très populaire a lieu dans le Marvão : la fête de la châtaigne. Une immense tente est dressée sur la place principale, à la fois pour accueillir les concerts et le petit marché de produits locaux. Un défilé a lieu le matin, et à partir de là, la fête commence. Tout d'abord, procurez-vous des châtaignes rôties au kiosque en bois. Après une poignée d'entre eux, vous aurez soif : pas de soucis, vous aurez un verre de vin pour moins d'un euro !

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Marvão, la belle forteresse de la frontière portugaise, est un endroit très spécial. Construit au sommet d'une colline, en novembre, on regarde souvent du bas de la montagne et tout le village a disparu avec le brouillard. On dirait une ville fantôme ! Par conséquent, marcher dans les rues vous donnera l'impression d'être dans un autre monde. Mais ne vous y trompez pas : à la seconde où vous y entrez, vous voyez à quel point ces murs cachent la vie !

Marvão
Marvão
7330 Marvão, Portugal
Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
7330 Marvão, Portugal

Cette fête est devenue si populaire que des dizaines d'autobus arrivent le samedi. Certaines années, il peut y avoir jusqu'à 15 000 personnes à cet événement ! Ils viennent du Portugal et de l'Espagne voisine. En fait, vous ne pourrez probablement pas vous rendre au village avec votre voiture. Ne vous inquiétez pas, la mairie met à votre disposition des bus pour vous y conduire. Une fois à l'intérieur, payez le droit d'entrée (1€) et entrez dans les superbes remparts de la cité médiévale. Allez-y, de préférence le matin, et ne manquez pas le défilé. Ils sont des géants typiques et des "grosses têtes" rythmeront la ville en invitant tous les enfants à se joindre à eux. La musique traditionnelle jouée par le groupe encouragera le défilé. Certaines personnes déguisées se mêleront à la foule pour les embêter et les amuser. Si vous n'avez jamais fait l'expérience d'une telle chose auparavant, n'hésitez pas, ça en vaut la peine !

© Marie Helmer
© Marie Helmer

A l'intérieur de l'immense tente, l'après-midi vous pourrez assister aux concerts - des succès traditionnels de la musique portugaise et brésilienne, tous très dansants ! Vous verrez des jeunes et des personnes âgées danser dessus, tous aussi excités les uns que les autres. Sur les bords, près des murs et en protégeant leurs produits, les gens du pays apportent des liqueurs maison, de la bière, du savon... Beaucoup de choses différentes ! Vous pouvez aussi acheter des châtaignes, des noix, des noisettes, des noisettes fraîchement cueillies. Même beaucoup d'autres produits fabriqués à partir du châtaignier : paniers ou même broderies en différentes matières.

A l'extérieur, vous avez besoin d'un billet pour acheter vos châtaignes rôties, du vin ou l'alcool typique des cerises acides, le tout à des prix très économiques. Ils vous seront très utiles pour vous garder au chaud s'il pleut.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Pour résumer.... même si nous sommes en novembre, et même si le temps est mauvais, il y a une façon de passer un bon week-end : la fête de la châtaigne au Marvão !


Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Chestnut party in Marvão

2 minutes to read

Every second weekend of November, a very popular tradition is held in Marvão: the Chestnut Party. A huge tent is set on the main square, both for hosting the concerts and the little local products market. A parade is made in the morning, and from there on, the party starts. Firstly, get roasted chestnuts at the wooden kiosk. After a handful of them, you will feel thirsty: no worries, you get a glass of wine for less than one euro!

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Marvão, the beautiful fortress of the Portuguese border, is a very special place. Built on the top of a hill, in November many times you look up from the bottom of the mountain and the whole village has disappeared with the fog. It looks like a ghost town! Hence, walking through the streets will feel like being in another world. But do not be fooled: the second you enter it, you see how much life these walls hide!

Marvão
Marvão
7330 Marvão, Portugal
Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
7330 Marvão, Portugal

This party has become so popular that dozens of buses arrive on Saturday. Some years there can be up to 15,000 people attending this event! They come from both Portugal and nearby Spain. As a matter of fact, probably you will not be able to go to the village with your car. Do not worry; the town hall provides buses to take you there. Once in there, pay the entrance fee (1€) and get inside the superb medieval city walls. Go there, preferably in the morning, and do not miss the parade. They typical giants and “large-heads” will pace the town inviting all the children to join them. Traditional music played by the band will cheer the parade. Some people in disguise will mix with the crowd to mess with them and make them have fun. If you have never experienced anything like this before, do not hesitate, it is worth it!

© Marie Helmer
© Marie Helmer

Inside the huge tent, in the afternoon you can attend the concerts – traditional hits of Portuguese and Brazilian music, all very danceable! You will see young and elderly people dancing to it, all equally excited. At the edges, next to the walls and protecting their products, local people bring homemade liquors, beer, soap… Many different things! Also, you can buy freshly collected chestnuts, walnuts, hazelnuts. Even many other products made out of the chestnut tree: baskets or even embroidery out of different materials. 

Outside, you need a ticket to get your roasted chestnuts, wine, or the typical liquor of sour cherry, everything at very economical prices. They will be very helpful in order to keep you warm if it is raining. 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

To sum it up… even if it is November, and bad weather, there is a way to spend a great weekend away: the chestnut party in Marvão!


The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

View more stories

Stories you might also like