Cover picture © Credits to María Noelia Romo Botello
Cover picture © Credits to María Noelia Romo Botello

Le 15 mai, une fête traditionnelle espagnole à la campagne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque 15 mai, de nombreuses villes d'Espagne, notamment dans la région de Madrid, en Estrémadure et en Andalousie, célèbrent le jour de la Saint Isidro, "le fermier". Partout en Espagne, les gens vont à la campagne, pique-niquer sous un arbre et passer la journée dehors entre amis, avec de la bonne nourriture et de la musique traditionnelle. Cela se passe de la même manière partout, sauf à un endroit : Valencia de Alcántara, à Cáceres, où les choses se font différemment !

Valencia de Alcántara
Valencia de Alcántara
10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España

Une tradition différente

Dans cette ville, depuis 1958, la tradition est très différente : les habitants "ramènent la campagne à la ville elle-même". Le spectacle est si beau qu'il a été déclaré "Fête d'intérêt régional". Femmes, hommes et enfants s'habillent de façon traditionnelle. Certains partent à cheval, avec le costume des cordobés. Les chevaux sont soigneusement habillés, avec des guirlandes et des couvertures. Parfois des couples spéciaux montent à cheval : l'homme va à l'avant, assis sur la selle, et la femme va à l'arrière du cheval, les jambes croisées, en mode "amazone". Certains enfants sont assez courageux pour participer seuls au défilé, avec d'autres adultes.

Picture © Credits to Damon Jah
Picture © Credits to Damon Jah

Des groupes d'amis se rassemblent et montent une calèche tirée par un véhicule de campagne, tel qu'un tracteur. La voiture sera finement décorée, avec des fleurs, des plantes, et les gens à l'intérieur porteront les "vêtements typiques des fermiers". Les hommes portent généralement un pantalon noir, une chemise blanche et une écharpe rouge. Les femmes portent des robes fleuries.

La fête

Le devoir d'abord, avec la messe à l'église à partir de 11 heures. L'honneur revient à Saint Isidro, un agriculteur espagnol de Madrid qui vécut au XIIe siècle. Il fut l'un des premiers hommes à devenir saint, même s'il n'était pas prêtre : il était heureux en mariage et avait un fils. On dit qu'il apportait la pluie quand on en avait besoin, à la fois de son vivant et après sa mort. L'Espagne est un pays rural, avec beaucoup de paysans, donc son "culte" s'est répandu partout, surtout dans le sud.

Picture © Credits to Damon Jah
Picture © Credits to Damon Jah

A Valencia de Alcántara, le 15 mai, le parfum des fleurs jaunes remplit l'air. Une botte en cuir pleine de vin passe de main en main : la fête a commencé. Après la messe, le défilé s'organise. Tout d'abord, les chevaux passent : un cavalier fier, généralement celui qui monte le plus beau cheval, est le "porte-étendard". Après lui, tous les couples défilent à cheval. Les calèches clôturent la parade et parcourent les rues les plus importantes de la ville, encouragées par les autres villageois. Quand c'est fini, les gens de la calèche vont à la rivière pour déjeuner ensemble. Ceux qui sont sur le cheval, restent dans les parages, pour frimer un peu. Vers 17 heures, tout le monde danse la juéllega typique et d'autres danses traditionnelles dans les cafés, tout en buvant et en s'amusant. Adolescents, adultes et personnes âgées se réunissent ; le 15 mai, il n'y a pas de limite d'âge. La fête se termine avant le coucher du soleil ; les gens ont besoin de travailler le lendemain. Autrefois, l'événement était considéré comme une brève pause avant le début de la saison des récoltes. Aujourd'hui, c'est un bel étalage de couleurs, une façon de montrer notre respect envers les traditions anciennes.

Picture © Credits to Damon Jah
Picture © Credits to Damon Jah

Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

May 15th, a traditional Spanish celebration in the countryside

May 15th, a traditional Spanish celebration in the countryside

2 minutes to read

Every May 15th, many cities in Spain, particularly in Madrid, Extremadura, and Andalucía, celebrate the day of Saint Isidro,the farmer”. Everywhere around Spain, people tend to go to the countryside, set up a picnic under a tree and spend the day outside with friends, good food and traditional music. Everywhere, except for one place: in Valencia de Alcántara, in Cáceres, things are done differently!  

Valencia de Alcántara
Valencia de Alcántara
10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España

A different tradition

In this town, since 1958, the tradition is very different: the locals "bring the countryside to the city itself." The spectacle is so beautiful that it has been declared a "Feast of Regional interest". Women, men, and children dress up the traditional way. Some go on horses, with the cordobés suit. The horses are carefully dressed up, with garlands and blankets. Sometimes special couples ride a horse: the man will go in the front, seated on the saddle, and the woman will go on the back of the horse, legs crossed, "the amazona way". Some children are brave enough to go out in the parade by themselves, along with other adults. 

Picture © Credits to Damon Jah
Picture © Credits to Damon Jah

Groups of friends gather together and set up a carriage, pulled by a countryside vehicle, such as tractor or so. The carriage will be finely decorated, with flowers, plants, and the people inside will be wearing the "typical farmer clothes". Men typically dress in black trousers, white shirt, and a red scarf. Women wear floral dresses. 

The feast

Duty comes first with the church mass starting at 11 am. The honored is Saint Isidro, a Spanish farmer from Madrid that lived in the XIIth century. He was one of the first men to be made a saint, even though he was not a priest: he was happily married and had a son. He is said to have brought rain when needed, both when he was alive and after his death, too. Spain is a country with a lot of peasants, so his "cult" spread everywhere, especially towards the south.

Picture © Credits to Damon Jah
Picture © Credits to Damon Jah

In Valencia de Alcántara, on May 15th the scent of the yellow flowers fills the air. A leather boot full of wine passes from hand to hand: the feast has started. After the mass, the parade is organized. First, pass the horses: a proud rider, usually the one with the best steed, will be the "bannerman". After him, all the couples parade, riding on a horse. The carriages close the parade, and they go through the most important streets of the town, cheered by the other villagers. When it is over, the people from the carriage, go to the river to have lunch together. The ones on the horse, remain around, doing a bit of "showing off". By 5 pm, everybody dances the typical juéllega and other traditional dances at the pubs, while drinking and having fun. Teenagers, adults and elderly people come together; on May 15th there are no age restrictions. The feast is over by sunset; people need to work the next day. In the old times, the event was considered as a brief pause before they started the harvest season. Today, it is a beautiful display of colors, a way to show respect to the ancient traditions. 

Picture © Credits to Damon Jah
Picture © Credits to Damon Jah

Cover picture © Credits to María Noelia Romo Botello

The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like