© Istock/davincidig
© Istock/davincidig

Escalader le karst à Railay, Krabi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les falaises qui entourent Railay Beach grouillent de figures humaines, comme des morceaux de fromage découverts par une armée de fourmis. C'est un bon exemple de paysage karstique typique pour toute la province de Krabi : des rochers et des pinacles imposants, des grottes et des dolines reliées entre elles. Le calcaire fortement érodé se prête très bien à l'escalade, et Railay propose des voies d'escalade pour tous les niveaux d'expertise, ainsi que des cours pour débutants. Les randonneurs peuvent emprunter le sentier escarpé jusqu'à un point de vue offrant une belle vue pour atteindre une vallée cachée. Les plus expérimentés peuvent continuer vers Princess Lagoon, une doline accessible en s'attaquant à une séquence de murs de cisaillement.

© Istock/khunpepe
© Istock/khunpepe

Jusqu'au point de vue

A peu près à mi-chemin de la piste qui relie East Railay à Phra Nang Beach, une piste monte le long de la falaise. Il est balisé, mais le panneau est aussi facile à voir que le chemin lui-même. Ça ne correspond pas à l'ambiance chic et touristique. Ce n'est pas un sentier de randonnée - aucun bipède ne pourrait gravir une montagne aussi escarpée que celle-ci. C'est une escalade facile, non technique, avec des cordes pour le soutien dans les parties plus difficiles, et des lianes pratiques ici et là. Il devient boueux, aussi, à moins que vous ne visitiez au plus fort de la saison sèche. Pas pour les timides, les faibles ou les blessés, l'ascension peut néanmoins être gérée par toute personne en bonne santé - et suffisamment audacieuse ou distraite pour oublier que le seul moyen de revenir sera de descendre la même voie. La falaise fait peut-être une centaine de mètres de haut, ou à peu près. Puis un sentier d'argile rouge commence et serpente à travers la jungle pour se terminer par un précipice avec une vue large, sinon entièrement panoramique, sur la baie de Tonsai et l'East Railay. Le fil barbelé empêche les base-jumpers téméraires de tenter le sort et la patience des autorités locales. Un panneau interdit explicitement le lancement de drones, mais tout le monde le fait quand même. Eh bien, la vue vaut la peine d'être capturée sous différents angles.

Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Ao Nang, Mueang Krabi District, Krabi 81000, Thailand
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Princess Lagoon : une escalade dangereuse

Attention : ce chapitre est réservé aux voyageurs en forme et sportifs. Si vous ne pouvez pas escalader un mur vertical, n'hésitez pas à le sauter. Vous pouvez penser que la manipulation des rochers escarpés sur votre chemin vers le point de vue était difficile, mais comparé à la descente vers la lagune Princess, c'est juste un exercice d'échauffement. Au sommet de la montagne, une autre piste bifurque du sentier du point de vue, et descend avec une inclinaison similaire. Bientôt, il mène à une vallée cachée où un troupeau de dinosaures ne serait pas hors de propos, un beau "Monde Perdu". Tout de suite après, une crevasse dans les falaises brille d'une étroite bande de vert : l'eau, bien en dessous. Et la descente n'est pas seulement raide, elle est à 90 degrés. Il y a trois sections de ce qui doit être une chute d'eau pérenne pendant la mousson, mais qui devient simplement des parois rocheuses boueuses et glissantes les autres mois. Les rumeurs disent qu'il y avait des échelles en bambou, mais si c'est le cas, elles ont dû pourrir. Les prises de pied et de main sont cependant nombreuses, et d'autres cordes ont été attachées dans les pires endroits. Chaque section verticale a une hauteur de 10 à 20 m, puis elle devient plus progressive, presque praticable. Votre récompense est une piscine naturelle d'eau légèrement trouble ; une doline karstique entourée de falaises abruptes - comme un bol de mendicité monastique avec un peu de soupe qui gargouille encore dedans. Des grottes de différentes tailles rayonnent du lagon, et au moins l'une d'entre elles est reliée à la mer - bien qu'il faille un équipement de plongée pour savoir laquelle.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pratiques

East Railay est accessible par bateau depuis la ville de Krabi ; le prix était de 5$ au moment des recherches. Pour plus de détails, consultez le dernier paragraphe de l'histoire générale sur la plage de Phra Nang, Krabi. Les cours d'escalade peuvent être réservés à Krabi ou à Ao Nang. Si vous prévoyez de faire une randonnée indépendante, assurez-vous d'avoir des chaussures adéquates ou soyez prêt à escalader le karst pieds nus. Prenez des snacks et de l'eau : il y a quelques magasins simples près de l'embarcadère, mais les prix sont doublés. En dehors de la saison des pluies, il n'y a pas d'eau potable le long du sentier de randonnée.

Princess Lagoon, Railay, Krabi
Princess Lagoon, Railay, Krabi
princess lagoon Tambon Ao Nang, Amphoe Mueang Krabi, Chang Wat Krabi 81000, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/davincidig
© Istock/davincidig

Climbing the karst in Railay, Krabi

3 minutes to read

The cliffs surrounding Railay Beach crawl with human figures, like chunks of cheese discovered by an army of ants. This is a good example of karst landscape typical for the entire Krabi Province: towering rocks and pinnacles, interconnected caves and dolines. Heavily eroded limestone fits very well for rock climbing, and Railay offers climbing tracks for all levels of expertise, as well as courses for beginners. Hikers can take the steep trail to a viewpoint providing a beautiful view to reach a hidden valley. The most experienced ones may continue to Princess Lagoon, a doline accessible by tackling a sequence of shear walls.

© Istock/khunpepe
© Istock/khunpepe

Up to the viewpoint

Roughly halfway along the trail linking East Railay with Phra Nang Beach, a track goes up the cliff face. It is signposted, but the sign is as easy to overlook as the path itself. It just does not fit the posh, touristy ambience. It is not a walking trail – nothing bipedal could walk up a mountain as steep as this one. This is easy, non-technical climbing, with rope-attaches for support in the more difficult parts, and handy lianas here and there. It gets muddy, too, unless you visit in the height of the dry season. Not for the faint-hearted, weak or injured, the ascent nonetheless can be managed by anyone healthy -and either dauntless or absent-minded enough to forget that the only way back will be to climb down the same track. The cliff is perhaps a hundred meters tall, or about that. Then a red-clay trail begins and winds through the jungle to terminate at a precipice with a wide, if not entirely panoramic, view over the Tonsai Bay and East Railay. The barbed wire prevents reckless base jumpers from tempting fate and the patience of local authorities. A sign explicitly prohibits launching drones, but everyone does it anyway. Well, the view is worth capturing from different angles.

Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Ao Nang, Mueang Krabi District, Krabi 81000, Thailand
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Princess Lagoon: a dangerous climb

Warning: this chapter is for the fit and sportive travelers only. If you cannot scale a vertical wall, feel free to skip it. You may think that dealing with the steep rocks on your way to the viewpoint was difficult, but compared to the climb down to Princess Lagoon it is just a warming-up exercise. At the top of the mountain, another track branches off from the viewpoint path, heading down at a similar incline. Soon it leads to a hidden valley where a flock of dinosaurs would not be out of place, a beautiful “Lost World”. Immediately beyond that, a crevasse in the cliffs shines with a narrow strip of green: water, far below. And the way down there is not just steep, it is 90 degree. There are three sections of what must be a perennial waterfall in the monsoon season, but becomes merely muddy, slippery rock walls in other months. Rumors claim there used to be bamboo ladders, but if so, they must have rotted away. Foot and handholds are plentiful though, and more ropes have been attached in the worst areas. Each vertical section is 10-20 m high, and then it gets more gradual, almost walkable. Your reward is a natural pool of slightly murky water; a karst doline surrounded by sheer cliffs – like a monastic begging bowl with some soup still sloshing in it. Caves of various sizes radiate from the lagoon, and at least one of them connects to the sea – although you would need diving equipment to find out, which one.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

East Railay can be reached by boat from the town of Krabi; the price was 5$ at the time of research. For details, check out the last paragraph of the general story on Phra Nang Beach, KrabiClimbing courses can be booked in Krabi or Ao Nang. If you plan to hike independently, make sure you have proper footwear, or be ready to climb the karst barefoot. Take snacks and water: there are a few simple shops near the boat pier, but the prices are doubled. Outside the rainy season, there is no potable water along the hiking trail.

Princess Lagoon, Railay, Krabi
Princess Lagoon, Railay, Krabi
princess lagoon Tambon Ao Nang, Amphoe Mueang Krabi, Chang Wat Krabi 81000, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like