© Mark Levitin
© Mark Levitin

L'étrange fête des neuf dieux empereurs à Phuket

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On s'attend à ce que les cérémonies païennes soient bizarres, mais elles ne deviennent pas plus étranges que la fête des neuf dieux empereurs. Alors qu'il n'est pas inhabituel pour les fidèles de torturer un peu leur propre flash mortel, les adorateurs chinois de Phuket le font avec un enthousiasme exceptionnel et une touche artistique certaine. Offrent-ils leur souffrance en hommage aux dieux ou, au contraire, démontrent-ils la puissance de leurs divinités pour les rendre immunisés contre la douleur ? Les deux, en plus, ils se pavanent aussi. Pendant neuf jours, la vieille ville de Phuket se transforme en zone de guerre magique, avec des pétards qui explosent comme des boules de feu en cascade, des guerriers blessés qui défilent dans les rues, des morceaux de métal pointu qui traversent leur corps et des médiums en robes colorées qui bénissent la foule. La nuit, les hommes possédés grimpent sur les échelles des lames et courent sur des charbons chauds. Les temples taoïstes sont surpeuplés et ressemblent souvent à des hôpitaux de campagne - c'est là que les prêtres percent les joues, les langues et d'autres parties du corps de quiconque veut exprimer sa dévotion aux neuf dieux empereurs.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Dieux dans le ciel nocturne

Les dieux en question sont, en fait, des étoiles. Du moins, c'est ainsi qu'ils sont généralement perçus par nous, mortels. Sept d'entre eux forment l'Ursa Major, et deux autres sont à proximité, dans la même constellation, mais invisibles à l'œil nu - ce qui nous fait nous demander à quel point les anciens télescopes chinois ont dû être bons. Les théologiens taoïstes prétendent qu'ils sont des êtres célestes qui possèdent le pouvoir sur la vie et la mort, tandis que les croyances populaires prétendent qu'ils sont les âmes des pirates de la dynastie Ming, déifiés plus tard, comme il est courant dans les mythes chinois. Le culte de ces neuf dieux a pratiquement disparu dans la Chine progressivement laïque, mais les communautés de l'Asie du Sud-Est continuent à organiser des cérémonies en leur honneur. De ce nombre, le festival en Thaïlande est de loin le plus grandiose. La légende raconte qu'une troupe de théâtre chinoise avait atterri à Phuket au moment même où la ville était en proie à une terrible épidémie. Beaucoup d'acteurs étaient tombés malades et sont morts jusqu'à ce que l'un d'eux décide finalement de retourner en Chine continentale et d'invoquer les Neuf dieux empereurs à Phuket. L'intervention divine a alors mis fin à l'épidémie. Depuis lors, ce festival a lieu chaque année les premiers jours du neuvième mois.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Festival végétarien

Selon les croyances de la diaspora chinoise thaïlandaise, à ces dates, les neuf dieux empereurs entrent dans notre royaume en utilisant des sanctuaires comme portails et possèdent les fidèles. Il semble que Phuket attire des touristes d'autres niveaux d'existence. Les humains prêts à servir d'unités ambulantes pour les vacances divines doivent se préparer ; les dieux sont difficiles. "Le "ma" signifie ici 马, "cheval", car ils sont montés comme des étalons fidèles par les visiteurs célestes. Tant la chanson ma que toute autre personne prenant une part active aux cérémonies, ou espérant attraper un morceau de la bénédiction des dieux, doivent jeûner pendant les neuf jours entiers. Il comprend l'abstinence sexuelle, le mensonge, l'agressivité et le maintien d'un régime végétalien strict. D'où le nom populaire de l'événement : Festival végétarien. Elle a lieu dans les neuf premiers jours du neuvième mois chinois, généralement autour du mois d'octobre grégorien. Si vous voulez le voir, cherchez les dates exactes sur le site officiel de l'Autorité du tourisme de Thaïlande.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Auto-mutilation

Les jours de la Fête des Neuf Dieux Empereurs, la magie est partout, et la plupart d'entre elle est nuisible pour l'utilisateur. Bien sûr, c'est une bénédiction que la plupart des gens recherchent, et les tables dressées comme autels bordent les rues, avec des médiums possédés s'arrêtant à chacun pour faire la prière. Mais ce qui attire l'attention d'un visiteur, c'est l'automutilation portée à un niveau exceptionnel. Sa créativité est bizarre, à la fois terrifiante et amusante - si un objet a une fin prolongée, il finira par percer le visage de quelqu'un. Les pointes, les lances et les épées abondent, mais il y a aussi des gens qui paradent avec des palmes, des parapluies, des jouets, des pots d'échappement et des instruments de musique enfoncés dans leurs joues ou leurs langues. Plus c'est exotique, mieux c'est - essayez une maquette de voilier de deux mètres de long plantée dans le visage d'un type avec son bout-dehors. Des feux d'artifice explosent partout à Phuket, et comme si ce n'était pas assez dangereux, les adorateurs enroulent des cordes de pétards autour d'eux et les déclenchent, comme lors d'un cours de formation pour kamikazes. À la tombée de la nuit, de grands lits de charbons rouges sont préparés près des temples pour marcher et des échelles faites de lames tranchantes sont érigées pour les grimpeurs. La plupart des participants sont ma chanson, déjà "possédés". Les charbons, bien sûr, n'arrivent pas à les brûler complètement, et les échelles sont montées sans verser une goutte de sang. Plus surprenant encore, les blessures laissées par le perçage extrême guérissent en quelques jours et ne laissent aucune cicatrice.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Nine Emperor Gods Festival, Phuket
Nine Emperor Gods Festival, Phuket
Phangnga Rd, ตำบล ตลาดใหญ่ Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83000, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The bizarre Nine Emperor Gods Festival in Phuket

4 minutes to read

Pagan ceremonies are expected to be bizarre, but it does not get weirder than the Nine Emperor Gods Festival. While it is nothing unusual for the devotees to torture their own mortal flash a bit, Chinese worshipers in Phuket do it with exceptional gusto and a definite artistic twist. Do they offer their suffering as a tribute to the gods or, to the contrary, demonstrate the power of their deities to make them immune to pain? Both, plus they show off, too. For nine days, the old town of Phuket turns into a magic war-like zone, with firecrackers blasting around like cascade fireballs, wounded warriors parading on the streets, pieces of sharp metal driven through their bodies, and mediums in colorful robes blessing the crowds. At night, possessed men climb the ladders of blades and run on hot coals. Taoist temples are overcrowded, and often look like field hospitals – this is where the priests pierce the cheeks, tongues and other body parts of anyone willing to express their devotion to the Nine Emperor Gods.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Gods in the night sky

The gods in question are, in fact, stars. At least, this is how they are usually perceived by us, mortals. Seven of them make up Ursa Major, and another two are nearby, within the same constellation, yet invisible to the naked eye – which makes one wonder how good ancient Chinese telescopes must have been. Taoist theologists claim they are celestial beings who possess power over life and death, while folk beliefs claim them to be the souls of the Ming Dynasty pirates, later deified, as it is common in Chinese myths. The worship of those nine gods has all but disappeared in progressively secular China, but the communities in South-East Asia continue to conduct ceremonies in their honor. Of those, the festival in Thailand is the grandest by far. The legend here says a Chinese theater troupe had landed in Phuket just as the city was plagued by a terrifying epidemic. Many actors had fallen sick and died until one of them finally decided to travel back to mainland China and invoke the Nine Emperor Gods to Phuket. Divine intervention then put an end to the outbreak. Since then, this festival takes place annually on the first days of the ninth month.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Vegetarian Festival

According to the beliefs of Thai Chinese diaspora, on those dates, the Nine Emperor Gods enter our realm using shrines as portals and possess the devotees. It seems Phuket attracts tourists even from other levels of existence. Humans willing to serve as ambulant units for divine vacations have to prepare themselves; gods are picky. "Ma song", such mediums are called, and the “ma” here stands for 马, “horse“, since they are ridden like faithful stallions by the celestial visitors. Both the ma song and anybody else taking an active part in the ceremonies, or hoping to catch a piece of the godsblessing, have to fast for the entire nine days. It includes abstaining from sex, lies, aggression, and maintaining a strict vegan diet. Hence the popular name for the event: Vegetarian Festival. It takes place in the first nine days of the ninth Chinese month, usually around Gregorian October. If you would like to see it, look for the exact dates on the Tourism Authority of Thailand's official website.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Self-mutilation

On the days of the Nine Emperor Gods Festival, magic is everywhere, and most of it is harmful for the user. Of course, it is a blessing that most people seek, and tables set up as altars line the streets, with possessed mediums stopping at each to conduct prayer. But, what catches the eye of a visitor is self-mutilation taken to an exceptional level. The creativity of it is bizarre, both terrifying and amusing – if an object has a prolonged end, it will end up piercing someone’s face. Spikes, spears, and swords are plentiful, but there are also people parading with palm fronds, umbrellas, toys, exhaust pipes, and musical instruments driven through their cheeks or tongues. The more exotic, the better – try a two-meter-long model of a sailing ship stuck into a guy’s face with its bowsprit. Fireworks blow up all over Phuket, and as if this weren’t hazardous enough, worshipers wrap strings of firecrackers around themselves and set them off, like in a suicide bombers’ training course. When the night falls, large beds of red-hot coals are prepared near the temples to walk on, and ladders made of sharp blades are erected for climbers. Most of the participants are ma song, already "possessed". The coals, of course, completely fail to singe them, and ladders are climbed without spilling a drop of blood. Even more surprisingly, wounds left by the extreme piercing heal in mere days and leave no scars.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Nine Emperor Gods Festival, Phuket
Nine Emperor Gods Festival, Phuket
Phangnga Rd, ตำบล ตลาดใหญ่ Amphoe Mueang Phuket, Chang Wat Phuket 83000, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like