© istock/Gam1983
© istock/Gam1983

Aventurez-vous dans la plus vieille forêt tropicale du monde : Parc national de Khao Sok

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le parc national de Khao Sok, sans doute la réserve naturelle la plus populaire de Thaïlande, remporte un grand nombre de médailles. La forêt tropicale primaire dont il est principalement composé est l'une des plus anciennes du monde. C'est le meilleur endroit du pays pour voir la rafflesia, la plus grande fleur du monde. Il abrite également des nepenthes, les plantes gobe-mouches, et toute une faune tropicale thaïlandaise qui attire inévitablement les amoureux de la nature : éléphants, tigres, quelques primates intéressants, quelques espèces de calaos, etc. Il comprend un grand lac avec des roches karstiques à l'intérieur et autour, ressemblant à une version miniature de la baie d'Halong au Vietnam. Et enfin, c'est un parc national rare qui est adapté aux loisirs autant qu'aux activités d'exploration et de suivi de la faune. Des maisons d'hôtes flottantes et à terre au bord du lac s'occupent de tout cela, offrant un certain luxe et des installations de loisirs. S'aventurer dans le parc national de Khao Sok est quelque chose que vous ne voulez pas manquer.

© istock/WhitcombeRD
© istock/WhitcombeRD

Flore

L'une des principales raisons de visiter Khao Sok est de voir les tombolas. Cette fleur parasite sans feuilles ni racines, la plus grande du monde, imite la viande crue en apparence et en odeur pour attirer les mouches qui la pollinisent. Son aire naturelle se situe principalement au sud de la Thaïlande, de la Malaisie et de l'Indonésie, ce qui fait de Khao Sok le seul endroit en Thaïlande où l'on peut garantir une observation. Ce n'est pas encore automatique, ne vous attendez pas à errer dans la jungle et à finir entouré de tombolas. Tout d'abord, à cette distance de l'équateur, la tombola ne fleurit qu'en janvier et février. Ensuite, elle est encore suffisamment rare pour annuler pratiquement toutes vos chances de tomber sur l'une des fleurs par accident. Le seul choix est soit de prendre un guide, soit de suivre un groupe de touristes à distance, soit de suivre un sentier avec les empreintes les plus récentes si vous êtes un bon pisteur forestier. Sinon, l'attraction secondaire, les plantes gobe-mouches, peut être trouvée facilement dans les zones de plaine humides et marécageuses.

© istock/goodze
© istock/goodze

Faune

Le parc national de Khao Sok possède l'assortiment habituel de la faune du sud-est asiatique. Il y a environ 200 têtes d'éléphants sauvages qui errent ici. Les gardes forestiers sauront si un troupeau s'approche suffisamment pour être accessible à pied. Certains camps d'éléphants avec des pachydermes domestiqués se trouvent également dans et autour du parc si vous préférez les chevaucher plutôt que de les voir. Les tigres et les léopards habitent les parties les plus reculées de la jungle, mais comme d'habitude, les chances d'en voir un sont infinitésimales. Les primates sont beaucoup plus faciles à trouver - les espèces les plus intéressantes ici sont les gibbons, et ils émettent généralement des cris distinctifs le matin. L'avifaune est abondante, avec de grands calaos qui survolent les canopées. Apportez une bonne optique.

© istock/lkunl
© istock/lkunl

Activités aquatiques et loisirs

Ce qui rend Khao Sok unique est que, contrairement à la plupart des parcs nationaux terrestres, les activités dans l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde ne se limitent pas à des randonnées dans la nature et au suivi de la faune. Le lac Cheow Lan, au milieu du parc, est une véritable attraction en soi, avec un labyrinthe de formations karstiques et d'eau douce transparente. D'un côté du lac, il y a un groupe de stations balnéaires, certaines construites sur la rive, d'autres flottant. C'est une destination populaire parmi les Thaïlandais en lune de miel. Rester ici un moment à ne rien faire, nager ou lire un livre sur la terrasse de votre radeau pourrait être tentant pour les touristes plus tranquilles. Les plus actifs peuvent s'essayer au kayak, à la pagaie ou à l'escalade. Et bien sûr, les randonnées en forêt et les aventures dans la jungle sont toujours une bonne idée.

Khao Sok National Park
Khao Sok National Park
Khao Sok National Park, 62 Tambon Khlong Sok, Amphoe Phanom, Chang Wat Surat Thani 84250, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Gam1983
© istock/Gam1983

Venture into world’s oldest rainforest: Khao Sok National Park

3 minutes to read

Perhaps the most popular nature reserve in Thailand, Khao Sok National Park scores quite a lot of medals. The primary rainforest it is mainly comprised of is one of the oldest forests in the world. It is the best place in the country to see rafflesia, the largest flower in the world. It also has nepenthes, the flycatcher plants, and a full array of Thai tropical fauna that inevitable draw for nature lovers: elephants, tigers, some interesting primates, a few species of hornbills, et cetera. It includes a big lake with karst rocks in and around it, looking like a miniature version of Halong Bay in Vietnam. And finally, it is a rare national park that is adjusted for leisure as much as for exploratory activities and wildlife tracking. Floating and onshore guesthouses by the lake take care of this, providing a fair bit of luxuries and recreational facilities. Venturing into Khao Sok National Park is something you do not want to miss.

© istock/WhitcombeRD
© istock/WhitcombeRD

Flora

One of the main reasons to visit Khao Sok is to see rafflesia. This parasitic flower without leaves or roots, the largest in the world, imitates raw meat in appearance and smell to attract flies that pollinate it. Its natural areal mainly lies south of Thailand, Malaysia, and Indonesia, making Khao Sok the only place in Thailand where one can guarantee a sighting. It is still not automatic, do not expect to wander into the jungle and end up surrounded by rafflesia. First, this far from the equator, rafflesia only blooms in January and February. And second, it is still rare enough to essentially nullify your chances of stumbling upon one of the flowers by accident. The only choice is either to take a guide, stalk a tour group at a distance, or follow a trail with the most recent footprints if you are a good forest tracker. Otherwise, the secondary attraction, flycatcher plants, can be found easily in moist, swampy lowland areas.

© istock/goodze
© istock/goodze

Fauna

Khao Sok National Park has the usual assortment of South-East Asian fauna. There are about 200 heads of wild elephants roaming here. Rangers will know if a herd gets close enough to be accessed on foot. Some elephant camps with domesticated pachyderms are also found in and around the park if you would rather ride than view them. Tigers and leopards inhabit the more remote parts of the jungle, but as usual, the odds of seeing one are infinitesimal. Primates are much easier to find - the most interesting species here are gibbons, and they usually make distinctive calls in the morning. Birdlife is abundant, with great hornbills swooping over the canopies. Bring good optics.

© istock/lkunl
© istock/lkunl

Aquatic activities and leisure

What makes Khao Sok unique is that, unlike in most terrestrial national parks, the activities in one of the world’s oldest rainforest are not limited to nature hikes and wildlife tracking. Cheow Lan Lake in the middle of the park is quite an attraction in itself, with a maze of karst formations and transparent freshwater. At one side of the lake, there is a cluster of resorts, some built on the shore, some floating. It is a popular destination among honeymooning Thais. Staying here for a while doing nothing much, swimming or reading a book on the terrace of your raft-house could be tempting to the more leisurely kind of tourists. More active types can try out kayaking, stand-up paddling or rock climbing. And of course, forest hikes and venturing into the jungle are always a good idea. 

Khao Sok National Park
Khao Sok National Park
Khao Sok National Park, 62 Tambon Khlong Sok, Amphoe Phanom, Chang Wat Surat Thani 84250, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like