© istockphoto/Punchalit_Chotikasatian
© istockphoto/Punchalit_Chotikasatian

Campez sur une immense île inhabitée : Ko Tarutao, Satun

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ko Tarutao, une île de la province de Satun, est si au sud de la Thaïlande qu'elle est en fait plus proche de l’archipel Malaisienne de Langkawi que de la Thaïlande continentale. Et c'est énorme - plus de 350 km2. C'est une surprise que tant de terres ne soient pas envahi par les gens, mais Ko Tarutao est officiellement inhabitée. Son statut de partie centrale du Parc national marin de Tarutao, créé en 1974, interdit tout développement permanent. Il n'y a pas d'habitation sur l'île à l'exception du quartier général du parc national dans le nord et de quelques cabanes de gardes forestiers. Ko Tarutao est ouvert aux touristes, et son état impeccable en fait un endroit idéal pour se détendre sur la plage, marcher dans la jungle et profiter de la nature. L'infrastructure, cependant, est minimale : une cantine au siège, et quelques bungalows, chers et difficiles à réserver. Ailleurs, vous devrez camper et cuisiner vous-même.

© istockphoto/LRPhotographies
© istockphoto/LRPhotographies

Que faire sur Ko Tarutao ?

Si vous aimez le minimalisme, Ko Tarutao sera l'endroit idéal pour vous détendre - camper sur la plage, nager et regarder le coucher du soleil. Si vous êtes du genre plus actif, songez à explorer le territoire. L'éloignement de l'île a entraîné une biodiversité terrestre relativement limitée. La jungle abrite des macaques et une variété d'oiseaux, mais pas de mammifères rares. Cependant, une randonnée en vaut la peine. La vie marine est plus excitante et comprend des tortues de mer qui viennent à terre pour pondre des œufs sur la plage. Le seul repère sur l'île qui peut être considéré comme un site touristique est la Grotte des Crocodiles - une belle caverne sans crocodiles, malgré son nom.

© istockphoto/Em Campos
© istockphoto/Em Campos

Prisonniers et pirates

Ko Tarutao n'a pas toujours été une zone naturelle protégée. Au début du XXe siècle, les autorités thaïlandaises l'utilisaient pour une prison à sécurité maximale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la colonie pénitentiaire a été laissée à elle-même par le gouvernement. Gardes et détenus, confrontés à la famine, ont uni leurs forces dans la piraterie. Collaborant avec des officiers britanniques renégats, ils ont attaqué et coulé 130 navires, jusqu'à ce que la marine britannique les traque et les extermine. Récemment, en 2013, un groupe de criminels des temps modernes a été retrouvé en train d'utiliser à nouveau la partie sud de l'île, non contrôlée, comme camp de prisonniers. Cette fois, elle était réservée aux réfugiés rohingyas qui avaient été attirés par une promesse d'évasion du Myanmar, puis détenus contre rançon, battus et torturés. La nouvelle choquante a provoqué un raid rapide des forces de police thaïlandaises et les prisonniers ont été secourus, mais aucun des auteurs n'a été arrêté, ce qui a entraîné des rumeurs de corruption dans les hautes sphères.

© istockphoto/pius99
© istockphoto/pius99

Aspects pratiques

Ko Tarutao peut être atteint par un ferry public depuis Pak Bara, un port de la province de Satun. En général, il y a un bateau par jour dans chaque direction. Le même bateau continue jusqu'à Ko Lipe - une île de villégiature bien développée avec de nombreux services touristiques. Un aller simple de Pak Bara, au moment où j’écris ces lignes, coûte 300 THB (soit 9 euros). De plus, il y a un droit d'entrée au parc national : 200 THB pour les étrangers. De la nourriture et des boissons sont disponibles à la cantine du siège social du parc national, mais c’est très cher. Quelques bungalows, également à côté du siège, sont chers et susceptibles d'être réservés par les touristes thaïlandais en haute saison. Il n'y a pas d'autre logement et le reste de l'île est entièrement inhabité. Des tentes peuvent être louées sur place, mais elles sont de mauvaise qualité. Vous feriez peut-être mieux d'apporter votre propre équipement. Vous pouvez camper sur la plage ou dans la jungle, car l'île est immense et a beaucoup d'eau douce - il suffit de trouver un ruisseau. Des excursions en bateau vers la Grotte des Crocodiles peuvent être organisées au bureau du parc national, mais aller n'importe où ailleurs sur Ko Tarutao signifie généralement une longue randonnée en sueur. Gardez à l'esprit que, pendant la saison des pluies, des tempêtes peuvent affecter l'horaire des traversiers et que vous pourriez vous retrouver bloqué sur Ko Tarutao plus longtemps que prévu.

Ko Tarutao, Satun
Ko Tarutao, Satun
Ko Tarutao, Mueang Satun District, Satun, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© istockphoto/Punchalit_Chotikasatian
© istockphoto/Punchalit_Chotikasatian

Camp on a huge uninhabited island: Ko Tarutao, Satun

3 minutes to read

Ko Tarutao, an island in Satun Province, is so far south in Thailand that it's actually closer to Malaysian Langkawi than to the Thai mainland. And it's huge - more than 350 sq. km. It comes as a surprise that so much land lays unclaimed by people, but Ko Tarutao is officially uninhabited. Its status as the core part of Tarutao Marine National Park, established in 1974, prohibits any permanent development. There's no habitation on the island except for the National Park headquarters in the north and a couple of rangers' huts. Ko Tarutao is open to tourists, and its pristine condition makes it a great place to relax on the beach, hike in the jungle, and enjoy nature. Infrastructure, however, is minimal: a canteen at the headquarters, and a few bungalows, expensive and hard to book. Elsewhere, you'll have to camp and cook for yourself.

© istockphoto/LRPhotographies
© istockphoto/LRPhotographies

What to do on Ko Tarutao

If minimalism is your thing, Ko Tarutao will be an ideal spot for you to relax - camp on the beach, swim, and watch the sunset. If you're of the more active kind, consider exploring the territory. The island's remoteness has resulted in relatively limited terrestrial biodiversity. The jungle is home to macaques and a variety of birds, but no rare mammals. A hike will be worthwhile for its own sake, however. Marine life is more exciting and includes sea turtles that come ashore to lays eggs on the beach. The only landmark on the island that can be considered a tourist site is the Crocodile Cave - a nice cavern with no crocodiles, despite its name.

© istockphoto/Em Campos
© istockphoto/Em Campos

Prisoners and pirates

Ko Tarutao wasn't always a protected nature area. In the early 20th century, it was used by the Thai authorities for a maximum-security prison. During World War II, the prison colony was left to its devices by the government. Guards and inmates, facing starvation, joined forces in piracy. Collaborating with renegade British officers, they raided and sunk 130 ships, until the British navy hunted them down and exterminated. Recently, in 2013, a group of modern-day criminals was found using the southern, uncontrolled part of the island as a prison camp again. This time, it was reserved for Rohingya refugees that were lured by a promise of escape from Myanmar, then held for ransom, beaten, and tortured. The shocking news brought a quick raid by the Thai police forces, and the prisoners were rescued, but no perpetrators caught, resulting in rumors of corruption in high places.

© istockphoto/pius99
© istockphoto/pius99

Practicalities

Ko Tarutao can be reached by a public ferry from Pak Bara, a port in Satun Province. Typically, there’s one boat daily in each direction. The same ship continues to Ko Lipe – a well-developed resort island with plenty of tourist services. A one-way ticket from Pak Bara at the time of research costs 300 THB. Additionally, there’s a national park entrance fee: 200 THB for foreigners. Food and drinks are available in the canteen by the national park headquarters and are pricey. A few bungalows, also next to the headquarters, are expensive and likely to be booked by Thai tourists in the high season. There’s no other accommodation, and the rest of the island is entirely uninhabited. Tents can be rented on the spot, but they are of low quality. You may be better off bringing your own gear. There’s a small fee to use designated campsites, or you can camp on the beach or in the jungle, as the island is huge and has plenty of freshwaters – just find a brook. Boat excursions to the Crocodile Cave can be arranged at the national park office, but getting anywhere else on Ko Tarutao usually means a long sweaty hike. Keep in mind that, in the rainy season, storms can affect the ferry schedule, and you may end up stranded on Ko Tarutao much longer than you expect.

Ko Tarutao, Satun
Ko Tarutao, Satun
Ko Tarutao, Mueang Satun District, Satun, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like