©Wikimedia Commons/Gnzlndrs
©Wikimedia Commons/Gnzlndrs

Sentiers de randonnée dans la réserve nationale de Nonguén

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La réserve nationale de Nonguén est située près de Concepción, donc si vous êtes en ville, c'est un endroit à ne pas manquer. L'endroit est bien connu et recommandé par les habitants ! Il est si vert, frais et unique, et c'est aussi un endroit fantastique pour faire de la randonnée car il a beaucoup de sentiers à offrir. La réserve est un lieu de préservation de la nature, et elle possède une forêt de feuillus extraordinaire et une faune abondante.

Informations générales sur la réserve nationale de Nonguén

La réserve est destinée à protéger la flore et la faune de l'expansion des cultures. Pourquoi est-ce important ? Parce qu'elle protège les derniers vestiges de la forêt de feuillus qui couvrait autrefois toute la chaîne côtière de la région ! Elle abrite également certaines espèces d'arbres menacées. L'endroit protège également la vie animale, dont la plupart sont des espèces rares et menacées. Parmi les espèces que vous pouvez trouver ici, il y a des renards, des pudús (une espèce de cerf sud-américaine) et des oiseaux.

Nonguén National Reserve
Nonguén National Reserve
Nonguén National Reserve, Bío Bío, Chile
©Wikimedia Commons/Rifforeel
©Wikimedia Commons/Rifforeel

Les pistes

Vous aimez la randonnée ? Dans la réserve nationale, l'air pur vous accompagnera tout au long de votre promenade, et l'ombre des arbres centenaires rendra votre expérience encore meilleure. Comme je vous l'ai déjà dit, il existe de nombreux sentiers de randonnée sur lesquels vous pouvez choisir de faire une promenade stimulante :

La piste de Los Copihues : C'est un sentier intéressant car il traverse la forêt indigène, qui est si belle ! Tout est vert et frais ! C'est un sentier de difficulté moyenne, et il devrait vous prendre environ une heure et demie pour le réaliser. C'est un fait amusant ! Le Copihue est une fleur et, de plus, l'une de nos icônes nationales.

La piste de Los Olivillos : C'est une nouvelle piste ! Il forme un circuit avec le sentier "La Confluencia". Pourquoi s'appelle-t-il Olivillos ? Tout d'abord, un olivillo est un arbre ; le sentier traverse une forêt dudit arbre, d'où le nom. Un autre attrait de ce parc est que l'on peut se promener près de l'estuaire de Nonguén.

La piste de Los Canelos : C'est le plus long sentier de la réserve nationale (11 km de long). Même s'il est long, il vaut vraiment la peine de l'explorer car il passe par le cœur du lieu. Laissez-vous émerveiller par la végétation exotique qui vous entoure : il y a aussi un peu de forêt indigène et même de la faune si vous gardez un oeil sur elle !

La piste de La Confluencia : C'est un large chemin qui traverse deux ponts ; il est aussi rêveur qu'il y paraît. À la fin du chemin, on rencontre le début de l'estuaire de Nonguén. Si vous êtes attentif, vous pouvez entendre et voir une faune et une flore abondantes ; je vous recommande de fermer les yeux et d'écouter les sons apaisants de la nature. Ce sentier devrait vous prendre 1 ou 2 heures pour le terminer.

La piste de Lo Rojas : C'est le plus difficile de tous ; il monte à une colline et dure environ 3 heures. Il s'agit également d'une prolongation de la "piste de Los Copihues". Il monte jusqu'à un balcon, d'où l'on peut apprécier la cordillère des Andes et l'embouchure du fleuve Bio-Bio. Malheureusement, ce sentier est fermé en raison d'un incendie au début de cette année.

©Wikimedia/Pazuag
©Wikimedia/Pazuag

Règles et droits d'entrée

Tout d'abord, il est strictement interdit de fumer et d'utiliser essentiellement tout ce qui est lié au feu, pour des raisons apparentes. De plus, les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les locaux. N'oubliez pas que vous risquez fort de vous retrouver sans réception téléphonique et qu'il n'y a pas de prises électriques pour recharger vos appareils électroniques.

L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de onze ans. Pour les enfants de 12 à 17 ans, elle coûte environ 3 dollars et pour les adultes (à partir de 18 ans), elle est d'environ 5 dollars.

Les services du lieu comprennent des espaces pour manger et pique-niquer (snacks froids, car le feu et les sources de chaleur sont interdits à l'intérieur du parc) ; le lieu dispose également de toilettes. N'oubliez pas que la réserve nationale se trouve près de Concepción, il y a donc des restaurants, un spa et des magasins à proximité mais à l'extérieur des locaux.

©Wikimedia Commons/Rifforeel
©Wikimedia Commons/Rifforeel

Si vous voulez vous déconnecter et profiter de la nature dans toute sa splendeur, c'est l'endroit qu'il vous faut ! La réserve nationale de Nonguén est inoubliable. Je vous assure que la randonnée dans cette réserve est une expérience qui vous donnera l'impression d'être dans un endroit qui vous appartient ; l'air frais et le cadre verdoyant resteront dans votre mémoire pour toujours.


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Wikimedia Commons/Gnzlndrs
©Wikimedia Commons/Gnzlndrs

Hiking trails in the Nonguén National Reserve

3 minutes to read

The Nonguén National Reserve is located near Concepción, so if you are in town, it is a must-see. The place is well known and recommended by locals! It is so green, fresh and unique,  and also a fantastic place to go hiking to as it has a lot of trails to offer. The Reserve is a place of nature preservation, and it has an extraordinary deciduous forest and lots of wildlife. 

General information on the Nonguén National Reserve 

The Reserve is meant to protect the flora and fauna from the expansion of the crops. Why is this important? Because it protects the last remnants of the deciduous forest that once covered the whole coastal range in the region! It also hosts some endangered species of trees. The place also protects the animal life, most of which are endangered and rare species. Among the species you can find here, there are foxes, pudús (a South American species of deer), and birds.

Nonguén National Reserve
Nonguén National Reserve
Nonguén National Reserve, Bío Bío, Chile
©Wikimedia Commons/Rifforeel
©Wikimedia Commons/Rifforeel

The trails 

Do you enjoy hiking? In the national reserve, the clean air will be your companion through your walk, and the shadow of the centenary trees will make your experience even better. As I told you before, there are a lot of walking trails that you can choose to have a stimulating hike on:

Los Copihues trail: This is an interesting path as it crosses the native forest, which is so beautiful! Everything is green and fresh! This is a medium difficulty path, and it should take you around an hour and a half to complete. Fun fact! The Copihue is a flower and, furthermore, one of our national icons.

Los Olivillos trail: This is a new trail! It forms a circuit with the "La Confluencia" trail. Why is it called Olivillos? First of all, an olivillo is a tree; the trail crosses a forest of the said tree, hence the name. Another appealing thing about this park is that you can walk near the Nonguén estuary.

Los Canelos trail: This is the longest trail of the national reserve (11 km long). Even though it is long, it is super worth exploring it as it goes through the heart of the place. Marvel yourself with the exotic vegetation around you: there is also a bit of native forest and even fauna if you keep an eye on!

La Confluencia trail: This is a broad path that crosses two bridges; it is as dreamy as it sounds. At the end of the path, you encounter the beginning of the Nonguén estuary. If you pay attention, you can hear and see plenty of flora and fauna; I recommend you close your eyes and listen to the soothing sounds of nature. This trail should take you 1 or 2 hours to finish it.

Lo Rojas trail: This one is the most difficult of them all; it goes up to a hill and takes about 3 hours to complete. Also, it is a prolongation to the "Los Copihues trail." It goes up to a balcony, from which you can appreciate the Andes mountain range and the Bio-Bio river-mouth. Sadly, this trail is closed due to a fire at the beginning of this year.

©Wikimedia/Pazuag
©Wikimedia/Pazuag

Rules & entrance fees

First of all, it is strictly forbidden to smoke and basically use everything fire-related, for apparent reasons. Also, no pets are allowed on the premises. Keep in mind that it is very likely to find yourself with no phone reception, and there are no electrical outlets to charge your electronic devices. 

Entrance is free for kids under eleven. For kids from 12 to 17 years old, it costs around 3 dollars and for adults (18 and up) it is approximately 5 dollars. 

The services in the place include areas to eat and have picnics (cold snacks, since fire and heat sources are prohibited inside the park); the place also has bathroom facilities. Remember the national reserve is near Concepción, so there are restaurants, a spa, and shops nearby but outside the premises. 

©Wikimedia Commons/Rifforeel
©Wikimedia Commons/Rifforeel

If you want to disconnect and enjoy nature at its finest, this is the place for you! The Nonguén National Reserve is unforgettable. I assure you hiking in there is an experience that will make you feel as if you were in a place you belong; the fresh air and green surroundings will stay in your memory forever. 


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like