Mangez local aux îles Canaries: les "Mojos"!

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme je l'ai déjà mentionné dans mes articles, Gran Canaria, l'île du soleil éternel que j'ai eu la chance de visiter il y a presque un mois, a une moyenne de 320 jours ensoleillés chaque année; la température moyenne, même en hiver, atteint les 24-25 degrés. L'île est située à environ 200 kilomètres des côtes africaines à la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental. Donc oui, elle porte bien son nom d'île de l'éternel été. Avec une variaté énorme de terrains, allant du nord verdoyant jusqu'à l'intérieur montagneux et au sud désertique, Gran Canaria est un endroit à visiter.
Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Spain

En plus de son éternel été et bien sûr de son climat attrayant, Gran Canaria est un endroit où, comme partout en Espagne, on peut trouver de la nourriture délicieuse. Les plats locaux et la cuisine traditionnelle vous attendent pour vous voler votre cœur et satisfaire votre appétit. Pour en arriver au point, quand je suis arrivé aux Canaries, tout le monde a parlé et suggéré d'essayer la fameuse "sauce" traditionnelle de l'île, qui accompagne probablement la majorité des plats servis dans les restaurants locaux, le mojo picon. Mais qu'est-ce que le mojo picon en fait ?

The mojos

L'un des produits vedettes de nos îles et attire l'attention de tous les visiteurs, sont sans aucun doute les Mojos. Le nom "Mojo" est ce que nous utilisons pour décrire les sauces typiques à base d'huile, vinaigre et ail, aujourd'hui converti en un signal d'identité fondamentale dans la cuisine canarienne. L'origine du mojos est perdue dans la mémoire des insulaires mais la variété des recettes et des ingrédients utilisés dans sa préparation sont le résultat de la créativité de l'île, liée à la situation géographique heureuse des îles devenues le point de rencontre de différentes cultures.

En quelques mots, un mojo, essentiellement, est une sauce qui contient de l'huile, du cumin, du vinaigre, de l'ail et du sel. De nombreuses variations de mojos peuvent être trouvées ; cependant, en général, les locaux sont fidèles aux plus simples, le mojo vert utilisé dans le poisson, et le mojo rouge normalement utilisé dans la viande et les pommes de terre. Une vaste gamme de recettes qui pourraient inclure du fromage, des amandes, des fruits, des piments forts, toutes sortes d'herbes et d'épices et même des fruits peuvent être trouvés. La grande chose est que tous conservent l'essence, mais chacun l'élabore à sa manière.

Le mojo le plus célèbre et le plus commun des îles, est le mojo picon rouge, aussi connu sous le nom de mojo picon ; les ingrédients utilisés pour cela sont l'ail, le poivre de Cayenne, le cumin, le paprika, le vinaigre, le sel et bien sûr l'huile d'olive ! Si vous n'aimez pas la cuisine épicée, assurez-vous de conseiller le serveur avant de la commander ! Si vous le faites, vous pouvez demander des plats accompagnés des sauces les plus épicées de l'île et vous serez certainement ravis !

Bon appétit !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Eat like a local; Mojos in the Canary Islands

2 minutes to read
As mentioned previously in my articles, Gran Canaria, the island of the eternal sunshine that I had the chance to visit almost a month ago, gets an average of 320 sunny days every year while the average temperature even in winter reaches the 24-25 degrees. The island is located about 200 kilometers from the coasts of Africa at the border between Morocco and Western Sahara, so yes, it is fairly called the island of the eternal summer and yes the temperatures are normally that high! With a dramatic variation of terrain, ranging from the green and leafy north to the mountainous interior and desert south, Gran Canaria is a place definitely worth-visiting.
Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Spain

Besides its eternal summer and of course its appealing weather Gran Canaria is a place where, as everywhere in Spain, delicious food can be found. Local dishes & traditional cuisine are awaiting to steal your heart and please your appetite. To get to the point, when I arrived in Canarias, everyone has been talking and suggesting trying the famous traditional “sauce” of the island, that accompanies probably the majority of the dishes served in the local restaurants, the mojo picon. But what is the mojo picon in fact?

The mojos

One of the star products of our Islands and attracts the attention of all visitors, are certainly without doubt the Mojos. The name “Mojo” is what we use to describe the typical oil-based sauces, vinegar and garlic, nowadays converted into a signal of fundamental identity in the Canarian cuisine. The origin of the mojos is lost in the memory of the islanders but the variety of recipes and ingredients used in its preparation are the result of the creativity of the island, linked to the fortunate geographical situation of the islands turned into meeting point of various cultures.

In a few words, a mojo, basically, is any sauce that has oil, cumin, vinegar, garlic and salt. Many variations of mojos can be found; however, in general, the locals are faithful to the simplest ones, the green mojo used in fish, and the red mojo normally used in meat and potatoes. A huge range of recipes that could include cheese, almonds, fruits, hot peppers, all kinds of herbs and spices and even fruits can be found. The great thing is that all retain the essence, but each person elaborates it their own way.

The most famous and most common mojo of the islands, is the red one, also known as mojo picon; the ingredients used for it are garlic, cayenne peppers, cumin, paprika, vinegar, salt and of course olive oil! If you don’t like the spicy cuisine make sure you advise the waiter before ordering it! If you do though, you can ask for dishes accompanied by the most spicy sauces of the island and you will be definitely delighted!

El Herreno
El Herreno
Calle Mendizábal, 5, 35001 Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Ισπανία
Mojo y Cilantro Tapa - Bar
Mojo y Cilantro Tapa - Bar
Av. de Tirajana, 11, 35100 San Bartolomé de Tirajana, Las Palmas, Ισπανία

Bon appetit!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like