© Flickr/Stephane Mignon
© Flickr/Stephane Mignon

Découvrez la commune de Schaerbeek, à Bruxelles, comme un local

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Depuis des années, certaines communes et arrondissements de la Région bruxelloise ont décidé, à l'initiative de leurs habitants, d'évoluer vers une économie plus locale. L'expression "agir localement" est aujourd'hui utilisée de manière un peu abusive, mais l'idée centrale est d'adapter nos habitudes de consommation, de production et d'interaction de telle sorte que les premiers à en bénéficier soient les artisans, les artistes et les entrepreneurs de notre environnement direct. Cette tendance mondiale est une réponse aux excès de la mondialisation et à ses conséquences parfois négatives ; elle se traduit au niveau local par des initiatives qui méritent d'être soulignées. Je vais essayer d'en mentionner quelques-unes qui pourraient bien jeter un nouvel éclairage sur votre séjour à Bruxelles. Je vais me concentrer sur une des communes que je connais le mieux, Schaerbeek, où j'ai vécu quelques années et auquel je me sens toujours profondément attaché.

Karaoké au Bar du Gaspi

© Facebook/Bar du Gaspi
© Facebook/Bar du Gaspi

Le Bar du Gaspi est une véritable institution près du parc Josaphat à Schaerbeek. Dans les années 1980, c'était un lieu de rencontre pour les intellectuels et les militants. Aujourd'hui, et depuis quelques années, c'est un bar-restaurant qui sert des tapas. Mais il est avant tout connu comme un lieu culturel où les habitants se retrouvent pour regarder les retransmissions de matchs sportifs sur grand écran, pour participer à des soirées quiz ou pour chanter au micro lors d'une séance karaoké. Je peux vous garantir que vous allez vous retrouver dans une ambiance relax et pleine d'enthousiasme, qui vous donnera envie de faire la fête comme un dingue. Pour les non-francophones, rassurez-vous, la musique ne se limite pas à la chanson française, bien au contraire : elle est vraiment internationale et comprend tous les styles.

Bar du Gaspi, Brussels
Bar du Gaspi, Brussels
Chaussée de Haecht 309, 1030 Bruxelles, Belgique

Acheter des aliments bio aux Ecuries du Tram

© Facebook/Les Ecuries van de Tram by Maison Fondée asbl
© Facebook/Les Ecuries van de Tram by Maison Fondée asbl

Situé à deux pas du Bar du Gaspi, cet espace, historiquement dédié d'abord à l'hébergement des chevaux, servait à tirer les tramways bruxellois. Il a ensuite servi de dépôt pour les tramways, avant d'avoir été reconverti il y a quelques années (en 2015) après un abandon de près de 20 ans. Aujourd'hui, les locaux sont principalement utilisés pour le marché bio, qui se tient dans ses halles les vendredis et samedis. On peut également se rendre au bistrot des Ecuries, prendre un verre et se détendre (même le jeudi soir). Mais les Ecuries du Tram sont aussi un lieu qui propose toutes sortes d'activités culturelles.

Ecuries du Tram, Brussels
Ecuries du Tram, Brussels
Rue Rubens 95, 1030 Schaerbeek, Belgique

Un peu de détente au parc Josaphat

Le "Parc Josaphat" est l'un des nombreux poumons verts de Bruxelles, un très grand espace vert pour respirer et se détendre dans la région de la capitale. Dès que les beaux jours reviennent, au printemps, ce parc est LE lieu où se rendent tous les habitants du quartier. Il possède tout ce qu'il faut pour le dépaysement : des étangs avec leurs poissons et leurs canards, des pelouses sans fin où les familles prennent le soleil ou jouent au football, de nombreux chemins qui font le bonheur des joggeurs. Juste à l'extérieur du parc, le glacier Cocozza vend les plus délicieuses glaces que l'on puisse trouver dans les environs. Dans le parc lui-même, un petit chalet vend des chocolats, des popcorns et d'autres collations et friandises pour une petite restauration rapide.

© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
Parc Josaphat, Brussels
Parc Josaphat, Brussels
Josaphatpark, 1030 Schaarbeek, Belgium
Glacier Cocozza, Brussels
Glacier Cocozza, Brussels
Avenue des Azalées 8, 1030 Schaerbeek, Belgique

Allez à Woodee et achetez un jouet pour votre enfant

© Facebook/Woodee
© Facebook/Woodee

Situé dans le quartier "Plasky", de l'autre côté du parc Josaphat par rapport aux deux endroits que je viens de mentionner, Woodee est un magasin créé il y a quelques années, dont le projet initial était de vendre des jouets en bois. Il a depuis été repris par un autre propriétaire, et a en même temps ouvert sa gamme de produits pour proposer désormais des jouets, des jeux de société, des jeux de cartes, des outils de bricolage, tout ce qui fait rêver les enfants. Il rassemble les familles autour de passe-temps qui créent des liens. Pour chaque anniversaire d'un enfant qui est dans la même classe que les miens, je vous avoue que je vais chez Woodee, où les chances sont grandes de trouver ce que je cherche.

Woodee store, Brussels
Woodee store, Brussels
Avenue Félix Marchal 31, 1030 Schaerbeek, Belgique

Comme vous le voyez, il y a plein de manières de passer un bon moment à Bruxelles et de "vivre" le quartier de Schaerbeek comme un local ! Profitez-en !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €67/p.* (€84)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Belgique.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • S'aventurer dans le "Central Park" bruxellois
  • Vivre comme les bruxellois, en chantant et s'amusant dans un endroit hyper-branché en ville
  • Découvrir ce que les paysages urbains peuvent proposer de plus beau
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/Stephane Mignon
© Flickr/Stephane Mignon

Experience Brussel's neighbourhood Schaerbeek like a local

3 minutes to read

For years, some municipalities and districts in the Brussels Region have decided, on the initiative of their inhabitants, to move towards a more local economy. The expression "acting local" is nowadays used somewhat abusively, but the central idea is to adapt our habits of consumption, production, and interaction in such a way that the first to benefit are the craftsmen, artists, and entrepreneurs located in our direct environment. This global trend is a response to the excesses of globalization and its sometimes negative consequences; it is reflected at the local level by initiatives that deserve to be highlighted. I will try to mention a few of them that may well shed new light on your stay in Brussels. I am going to focus on one of the neighborhoods I know best - Schaerbeek, where I lived for a few years and to which I still feel deeply attached.

Karaoke at the Bar du Gaspi

© Facebook/Bar du Gaspi
© Facebook/Bar du Gaspi

The Bar du Gaspi is a real institution near the Josaphat Park in Schaerbeek. In the 1980s, it was a meeting place for intellectuals and activists. Today, and for a few years now, it is a bar-restaurant that serves tapas to eat. But even before that, it is most famous as a cultural place where residents meet to watch the broadcasts of sports matches on big screens, to take part in quiz evenings, or to take the micro during one of the monthly karaoke sessions. I can guarantee you that you will dive deep into a relaxed atmosphere that is full of enthusiasm, and that is going to make you want to party like crazy. For non-French speakers, feel assured, the music is not limited to French songs, quite the contrary: it is truly international and includes all styles.

Bar du Gaspi, Brussels
Bar du Gaspi, Brussels
Chaussée de Haecht 309, 1030 Bruxelles, Belgique

Buy organic food at the Ecuries du Tram

©  Facebook/Les Ecuries van de Tram by Maison Fondée asbl
© Facebook/Les Ecuries van de Tram by Maison Fondée asbl

Situated a stone's throw from the Bar du Gaspi, this space (tram stables literally), which was historically dedicated first to housing horses, used to pull Brussels trams. Then it was used as a tram depot, which was reconverted a few years ago (in 2015) after having been abandoned for almost 20 years. Today, the premises are mainly used for the organic market, which takes place in its halls on Fridays and Saturdays. One can also go to the bistro des Ecuries, have a drink and relax (even on Thursday evenings). But the Ecuries du Tram is also a place that offers all kinds of cultural activities.

Ecuries du Tram, Brussels
Ecuries du Tram, Brussels
Rue Rubens 95, 1030 Schaerbeek, Belgique

A bit of relaxation at the Josaphat Park

The “Parc Josaphat” is one of the many green lungs of Brussels, a very large green area to breathe and relax in the capital region. As soon as beautiful days are back, in spring, this park is THE place where all local residents go. It has everything you need for a change of scenery: ponds with their fish and ducks, endless lawns where families sunbathe or play football, numerous paths that make joggers happy. Just outside the park, the Cocozza glacier sells the most delicious ice creams that you can find in the surrounding area. Within the park itself, a small chalet sells chocolates, popcorns, and other snacks and treats for a quick bite for eating.

© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
Parc Josaphat, Brussels
Parc Josaphat, Brussels
Josaphatpark, 1030 Schaarbeek, Belgium
Glacier Cocozza, Brussels
Glacier Cocozza, Brussels
Avenue des Azalées 8, 1030 Schaerbeek, Belgique

Go to Woodee and get a toy for your kid

© Facebook/Woodee
© Facebook/Woodee

Located in the "Plasky" district, on the other side of Josaphat Park from the two places I just mentioned, Woodee is a store created a few years ago, whose initial project was to sell wooden toys. It has since been taken over by another owner, and at the same time opened up its product range to now offer toys, board games, card games, DIY tools, everything that makes children dream. It brings families together around hobbies that create bonds. For every birthday of a child who is in the same class as mine, I go to Woodee's, where the chances are high of finding what I am looking for.

Woodee store, Brussels
Woodee store, Brussels
Avenue Félix Marchal 31, 1030 Schaerbeek, Belgique

There are indeed many ways to have a good time in Brussels and experience the Schaerbeek neighborhood like a local! Enjoy! 


Interesting towns related to this story


You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €67 / p.* (€84)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Belgium.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Experiencing the “Central Park” in Brussels
  • Living like locals do, singing and having hun in a top trendy spot in the city
  • Discovering the best that urban landscapes have to offer
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

Stories you might also like