Un week-end en famille à Bruxelles

2 minutes de lecture

Capitale de la Belgique et de l'Union européenne, Bruxelles compte plus d'un million de personnes, de plus de 100 nationalités, qui vivent ensemble. La qualité de vie dans cette ville cosmopolite attire un nombre croissant d'expatriés. La grande variété d'événements culturels et ses nombreux lieux historiques en font non seulement une destination très appréciée tout au long de l'année, mais aussi un endroit qui convient aux familles et aux jeunes enfants.

En fonction du temps (oui, il pleut beaucoup en Belgique mais ne soyez pas effrayés.... continuez à lire !), vous pouvez vouloir être à l'extérieur ou à l'intérieur.

Bruxelles sous le soleil

Je suis très confiant en partageant que lorsque le soleil brille (ou lorsque les nuages ne sont pas trop pluvieux), Bruxelles est parmi les plus belles villes d'Europe : des azalées et narcisses colorées à chaque coin de rue au printemps ; des fontaines, des événements et des places remplies de gens en été ; des nuances chaudes et des feuilles qui craquent en automne et des branches et buissons brillants et glacés en hiver. Il est vraiment étonnant de constater qu'en se promenant dans n'importe quel quartier de la ville, tant de petits détails apporteront un sourire sur votre visage d'adulte et chatouilleront l'imagination et l'esprit ludique de vos enfants. Il n'est vraiment pas rare de trouver des familles, en toute saison, se détendre autour de la Fontaine des Comtes et de Horne, une belle fontaine immergée dans un parc verdoyant. De nombreuses familles apprécient également les collations et les pique-niques dans le Parc du Cinquantenaire, qui est un bel endroit vert, parfait pour les enfants plein d'énergie et les parents en manque de temps :) .

Un endroit agréable pour passer du temps de qualité en plein air avec votre famille à Bruxelles est le Mini-Europe, un endroit avec tous les principaux endroits européens à petite échelle et destiné à aider les enfants à apprendre sur le paysage culturel européen tout en s'amusant.

Et enfin et surtout, la belle Abbaye de la Cambre : un parc bien entretenu qui est étonnant en toute saison. Il est situé au cœur même de la ville et c'est donc un bel arrêt après une promenade dans le centre. Le Quartier du Sablon est aussi un endroit très agréable, ce qui est très agréable pour une balade par une belle après-midi.

Mini-Europe, Brussels
Mini-Europe, Brussels
1020 Brussels, Belgium

Quand il pleut à Bruxelles

Lorsqu'il pleut, qu'il pleut à verse ou que le froid s'installe trop fort, Bruxelles est l'endroit idéal en raison de l'offre importante d'activités indoor que la ville propose à ses visiteurs. Alors, prenez votre imperméable, vos bottes et votre parapluie et aventurez-vous dans les rues de la ville vers certains des meilleurs musées d'Europe. Parmi les meilleurs musées que vous devriez visiter avec vos enfants (ou sans, selon vos intérêts), on trouve le musée des Sciences naturelles, le musée de la Fin de Siecle et le musée de la Bande dessinée. Si vous aimez l'art ou si vous voulez partager une grande inspiration avec vos enfants, n'oubliez pas les musées Magritte et Horta, qui valent tous deux vraiment la peine d'être visités. Au cas où vous ne seriez pas vraiment intéressé par les musées, vous devriez alors visiter le Palais Royal, qui est époustouflant. L'église Notre-Dame du Sablon dans le quartier du Sablon est également très belle et située de façon intéressante dans une région merveilleuse, le Sablon, qui en toute saison et par tous les temps vaut vraiment la peine d'être visitée.

Bruxelles toujours plus verte

Il est clair que Bruxelles a tant de points verts qui sont toujours inspirants et qui valent la peine d'être visités. Se promener avec la pluie qui fait tic-tac sur les pavés, ce sera déjà une expérience fascinante et très nord-européenne et vos enfants vont adorer (et vous serez surpris par les nombreux enfants qui profitent de la pluie dans les rues). S'il fait chaud, ne vous inquiétez pas et soyez simplement à l'affût des nombreux camions de glaces qui circulent à Bruxelles et qui seront une pause rafraîchissante (si vous n'en voyez pas un, vous pourriez l'entendre car ils ont normalement une chanson qui joue à chaque fois qu'ils s'arrêtent). Ils seront certainement sur la Grand Place, la place la plus emblématique de Bruxelles et sans doute la plus belle. Si c'est l'heure du déjeuner, vous aurez peut-être envie de vous retrouver à l'Atomium, le symbole emblématique de Bruxelles où se trouvent de nombreux restaurants délicieux.

Grand-Place, Brussels
Grand-Place, Brussels
1000 Brussels, Belgium
Atomium, Brussels
Atomium, Brussels
Avenue de l'Atomium, 1020 Bruxelles, Belgium

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

A week-end trip with your family in Brussels

2 minutes to read

Capital city of both Belgium and the European Union, Brussels has more than a million people, from more than 100 nationalities, living together. The quality of life in this cosmopolitan city attracts a growing number of expatriates. The wide variety of cultural events and its many historic places do not only make it a much appreciated year-round destination but also a place that is suited for families and young children.

Depending on the weather (yes, it does rain a lot in Belgium but do not be scared away.... just keep reading!), you may want to be outside or inside. 

Brussels in sunny days

I am very confident in sharing that when the sun shines (or when the clouds are not too rainy-like), Brussels is among the most beautiful cities in Europe: colorful azaleas and narcissus on every corner in spring; fountains, events and people-filled squares in summer; warm nuances and creaking leaves in autumn and shiny, ice-covered branches and bushes in winter. It is really amazing how just by strolling in any part of the city, so many little details will bring a smile on your adult face and will tickle your children's imagination and playful minds. It is really not rare to find families, in any season, chilling around the Fontaine des Comtes et de Horne, a beautiful fountain immersed in a green park. Many families also enjoy snacks and pic-nics in the Parc Du Cinquantenaire, which is a lovely green spot, perfect for energy-filled children and in-need-of down-time parents :) . 

A nice spot for spending some quality outdoor time with your family in Brussels is the Mini-Europe, a place with all the main European spots in a small-scale and meant for helping the children learn about the European cultural landscape while having fun. 

And last but surely not least, the beautiful Abbaye de la Cambre: a well maintained park that is amazing in every season. It is located at the very heart of the city and it is therefor a lovely stop after a walk in the center. The Quartier du Sablon is also a very nice spot, which is really nice for a stroll on a nice afternoon. 

Mini-Europe, Brussels
Mini-Europe, Brussels
1020 Brussels, Belgium

When it rains in Brussels

When it rains, pours or the cold just kicks in too hard, Brussels is the right place to be because of the large offer of indoor activities that the city has for its visitors. So pack your rain jacket, boots and umbrella and venture the city's streets towards some of the best museums in Europe. Some of the best museums you should visit with your children (or without, depending on your interests) are the Natural Science museum, the Fin de Siecle museum and the Comics museum. If you are into art or want to share some great inspiration with your children, do not forget the Magritte and Horta museums, both are really worth a visit. In case you are not really interested by museums, you should then visit the Royal Palace, which is stunning. The Notre-Dame du Sablon church in the Sablon neighborhood is also very nice and interestingly located in a wonderful area, le Sablon, which is in any season and weather really worth a visit. 

Brussels' ever greens

Clearly, Brussels has so many ever-green spots that are always inspiring and worth a visit. Strolling with the tick-tocking rain on the cobblestones, it will already be a fascinating and very North European experience and your children will just love it (and you will be surprised by the many children enjoying the rain in the streets). If it is hot, do not worry and just be on the look out for the many ice-cream trucks that drive in Brussels and will be a refreshing break (if you do not see one, you might hear it as they normally have a song playing every time they stop). Surely, they will be around in the Grand Place, the most iconic square in Brussels and arguably the most beautiful one. If it is around lunch time, you might want to be in the Atomium, the iconic symbol of Brussels where many delicious restaurants are located.

Grand-Place de Bruxelles
Grand-Place de Bruxelles
1000 Brussels, Belgium
Atomium, Brussels
Atomium, Brussels
Avenue de l'Atomium, 1020 Bruxelles, Belgium

Interesting towns related to this story


The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

Stories you might also like