©Istock/ajlber
©Istock/ajlber

Explorez Chiu-Chiu et la Lasana Púkara

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chiu-Chiu est une petite ville située à environ 130 km de San Pedro de Atacama - un autre joyau caché dans le désert d'Atacama. L'endroit est connu des habitants pour son église ancienne, la plus ancienne du pays. Chiu-Chiu est un lieu d'importance culturelle ; il faisait partie du Chemin Inca et abritait les Atacameños, une culture indigène du nord du Chili.

Église de Chiu-Chiu, l'aînée du Chili

L'attraction principale de Chiu-Chiu est son ancienne église, construite en 1540. Comme d'autres églises emblématiques du nord du Chili, elle est faite d'adobe, de bois de cactus et de cuir. L'Adobe est une technique qui consiste à réaliser des bâtiments avec des briques de boue séchées au soleil et des branches collées entre elles. Il est particulièrement utile pour réguler la température à l'intérieur des bâtiments. Les points forts de l'église, outre sa technique de construction, sont une peinture de la passion du Christ (elle est d'autant plus spéciale qu'elle est peinte recto et verso) et une croix transportable pour une cérémonie religieuse qui a lieu le 4 octobre de chaque année. Non seulement il est rempli de tradition mais aussi de spiritualité, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous le visitez.

©Istock/tifonimages
©Istock/tifonimages
Church of San Francisco of Chiu-Chiu
Church of San Francisco of Chiu-Chiu
21, Calama, Antofagasta, Chile

Se promener dans Chiu-Chiu

Demandez aux gens du coin où se trouve la rivière et faites-en le tour ; la vue est magnifique et difficile à trouver ailleurs. Elle est particulièrement belle lorsque l'herbe de la sétaire des marais est longue et que les animaux élevés par les habitants sont en liberté ! Cela ne semble pas être le cas, mais c'est une occasion de se connecter avec le paysage et l'énergie du désert.

©Istock/Elisalocci
©Istock/Elisalocci
©Istock/Elisalocci
©Istock/Elisalocci

Lagune Inka Coya

Un point culminant de Chiu-Chiu ! La lagune Inka Coya est très spéciale car elle a la forme d'un cercle parfait, et les locaux disent qu'elle n'a pas de fond ! Un fait amusant raconté par les locaux est que le célèbre explorateur Jacques Cousteau est allé en ville et a cherché le fond du lagon, mais ne l'a jamais trouvé ! Ma partie préférée du lagon est la légende qui l'entoure : Colque-Coillur était la plus belle princesse de la culture indigène de l'Atacama et est tombée amoureuse d'un Inca appelé Atahualpa Yupanqui. Elle était tellement amoureuse qu'elle est rapidement tombée enceinte de lui, mais leur histoire d'amour ne s'est pas bien passée. Un jour, Atahualpa a trahi son cœur et elle a décidé de se noyer avec leur nouveau-né dans les eaux de cette lagune. On dit que la lagune n'a pas de fond car elle est "aussi infinie que la tristesse de la princesse". Selon la légende, son corps n'a jamais été retrouvé car le lagon est sans fond, et maintenant elle ne fait plus qu'un avec l'eau.

© istock/ajlber
© istock/ajlber
Inka Coya Lagoon
Inka Coya Lagoon
Calama, Región de Antofagasta, Chile

Mangez un déjeuner atacameño traditionnel

Après toutes les promenades, les visites et les aventures, un déjeuner et un peu de repos seraient bienvenus ! Chiu-Chiu a une petite mais très traditionnelle et satisfaisante offre gastronomique. Le meilleur, c'est que tout a été gardé au niveau local ! Comme Chiu-Chiu n'est pas aussi courant que San Pedro de Atacama, il a une préservation des coutumes et de la gastronomie indigène. La plupart des restaurants cuisinent avec des ingrédients indigènes afin de vous proposer des plats créatifs mais traditionnels. Un des restaurants préférés des locaux est le restaurant Muley ; c'est un restaurant familial basé sur la cuisine d'Atacameño. Leur but est de le garder local et de préserver la tradition.

©Facebook/muleychiuchiu
©Facebook/muleychiuchiu
Muley Restaurant
Muley Restaurant

Púkara de Lasana

La Púkara n'est pas à Chiu-Chiu mais à 10 km de là, à Lasana, une petite ville d'Atacameño. On peut y voir des Púkaras ou Pucaras, des constructions construites comme un fort pour protéger les villages. Les Púkaras étaient faits de pierres, et leur structure était principalement murée. Ses murs étaient subdivisés en pièces pour vivre ou se réunir, entre autres fonctions. La Púkara de Lasana est considérée par certains comme " le monument le plus ancien du Chili, en raison de l'époque à laquelle il a été construit et de son importance culturelle ". Lasana est très petite mais porte une histoire incroyable que vous pouvez encore voir de nos jours.

©Flickr/chilesatelital
©Flickr/chilesatelital
Púkara of Lasana
Púkara of Lasana
Calama, Antofagasta, Chile

Chiu-Chiu est un joyau caché du nord souvent négligé. Il ne faut pas que ce soit parce que là, on peut encore vivre des traditions rudimentaires et bien conservées et voir les coutumes indigènes du Chili. De plus, le paysage est sans pareil ! Si vous venez au Chili, visitez Chiu-Chiu et entrez en contact avec la vraie tradition nordique.


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/ajlber
©Istock/ajlber

Explore Chiu-Chiu and the Lasana Púkara

3 minutes to read

Chiu-Chiu is a small town located approximately 130 Km away from San Pedro de Atacama - another hidden gem in the Atacama Desert. The place is known among locals for its ancient church, the eldest of the country. Chiu-Chiu is a place of cultural importance; it used to be part of the Inca Trail and home to the Atacameños, an indigenous culture of the north of Chile. 

Church of Chiu-Chiu, the eldest of Chile

The main attraction of Chiu-Chiu is its ancient church, built in 1540. Like other iconic churches of the north of Chile, it is made of adobe, cactus wood, and leather. Adobe is a technique that consists of making buildings with sun-dried bricks of mud and branches glued together. It is especially useful to regulate the temperature inside buildings. Highlights of the church, besides its construction technique, are a painting of the passion of Christ (it is that special because it is painted front and back) and a transportable cross for a religious ceremony that takes place on October 4th each year. Not only is it filled with tradition but also with spirituality, so keep that in mind when you visit. 

©Istock/tifonimages
©Istock/tifonimages
Church of San Francisco of Chiu-Chiu
Church of San Francisco of Chiu-Chiu
21, Calama, Antofagasta, Chile

Walking around Chiu-Chiu 

Ask the locals where the river is and walk around it; the view is beautiful and hard to find anywhere else. It is especially beautiful when the swamp foxtail grass is long, and the animals bred by locals are loose! It does not sound as so, but it is an opportunity to connect with the landscape and the energy of the desert.

©Istock/Elisalocci
©Istock/Elisalocci
©Istock/Elisalocci
©Istock/Elisalocci

Inka Coya Lagoon

A highlight of Chiu-Chiu! The Inka Coya Lagoon is very special because it is shaped like a perfect circle, and locals say it has no bottom! A fun fact told by locals is that the famous explorer Jacques Cousteau went to town and searched for the lagoon's bottom, but never found it! My favorite part of the lagoon is the legend that surrounds it: Colque-Coillur was the most beautiful princess from the Atacama's Indigenous culture and fell in love with an Inca called Atahualpa Yupanqui. She was so in love that she soon got pregnant with his child, but their love affair did not go well. One day Atahualpa betrayed her heart, and she decided to drown herself with their newborn baby in the waters of this lagoon. It is said that the lagoon has no bottom because it is  "as endless as the princess's sadness." According to the legend, her body was never recovered because the lagoon is bottomless, and now she is one with the water. 

© istock/ajlber
© istock/ajlber
Inka Coya Lagoon
Inka Coya Lagoon
Calama, Región de Antofagasta, Chile

Eat a tradicional atacameño lunch

After all the walking, sightseeing and adventures, lunch and some rest would sound nice! Chiu-Chiu has a small yet very traditional and satisfying gastronomical offer. The best part of it is that everything has been kept local! Since Chiu-Chiu is not as mainstream as San Pedro de Atacama, it has a preservation of native customs and gastronomy. Most restaurants cook with native ingredients to make creative yet traditional dishes for you to enjoy. One of the locals' favorite restaurants is Muley Restaurant; it is a family-oriented restaurant based on Atacameño cuisine. Their goal is to keep it local and to preserve tradition.

©Facebook/muleychiuchiu
©Facebook/muleychiuchiu
Muley Restaurant
Muley Restaurant

Púkara of Lasana

The Púkara is not in Chiu-Chiu but 10 km away from there, in Lasana, a small Atacameño town. In there you can see Púkaras or Pucaras, constructions built as a fort to protect the villages. The Púkaras were made with stones, and their structure was mainly walled. Its walls were subdivided into rooms for living or gathering, among other functions. The Púkara of Lasana is considered by some as 'the eldest monument of Chile, because of the time it was built and its cultural importance. Lasana is very small but carries an incredible history that you can still see nowadays.

©Flickr/chilesatelital
©Flickr/chilesatelital
Púkara of Lasana
Púkara of Lasana
Calama, Antofagasta, Chile

Chiu-Chiu is a hidden gem of the north often overlooked. It should not be because in there, you can still experience some rough, well-preserved traditions and actually live and see the indigenous customs of Chile. Besides, the landscape is like no other! If you come to Chile, visit Chiu-Chiu and get in touch with the true northern tradition.


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like