Hot Clube de Portugal, le plus ancien club de jazz en Europe !

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Hot Clube est un club de jazz situé à Praça da Alegria, près de l'Avenida da Liberdade. Vous pouvez le trouver facilement, avec son entrée entièrement noire. Il s'agit d'une salle de musique live, avec un petit bar à l'intérieur, où les patrons du Hot Clube et le public se rencontrent pour profiter d'un bon concert ou d'une jam session. Il a joué un rôle central dans le développement de la musique jazz au Portugal, mais l'histoire du Hot Clube est aussi l'histoire de Luiz Villas Boas, de son amour et de son dévouement pour la musique et ses musiciens.

Hot Clube de Portugal
Hot Clube de Portugal
Praça Alegria 48, 1250-004 Lisboa, Portugal

Dans les années 1940, le pays était dirigé par le régime d'Estado Novo. Le Portugal était très fermé vis-à-vis de l'étranger, l'accès à la culture extérieure était extrêmement limité. Les enthousiastes et les curieux de la musique afro-américaine se retrouvaient dans les maisons des uns et des autres, pour jouer, discuter et écouter les disques, apportés subrepticement au Portugal. Luiz Villas Boas a été l'un de ces premiers amateurs de jazz.

La première étape dans la formation du club a été une émission de radio. Villas Boas a obtenu sa place dans "Programa da Manhã", une émission diffusée dans Emissora Nacional, la station de radio du régime. Contrairement au programme habituel, Programa da Manhã était moins formel et plus léger. Il a écrit le texte pour une émission appelée 'Hot Clube', un nom dérivé de ce qui était alors l'expression utilisée pour le jazz : hot music. Elle fut diffusée pour la première fois en novembre 1945.

L'animateur présentait la musique du moment, puis il y avait une jam session, jouée par les quelques musiciens portugais qui pouvaient le faire. Le show radio a été suspendu après 3 émissions, parce qu'une nouvelle directive imposait que la station nationale ne divulgue que la production culturelle du pays. Finalement, l'émission a été rediffusée dans une deuxième station de radio, cette fois à Radio Clube Português. Pendant ce temps, l'audience du jazz augmentait.

Pendant l'émission, Villas Boas a exprimé l'idée de former un groupe d'associés pour promouvoir le jazz au Portugal. Beaucoup d'auditeurs ont répondu présent. Principalement de jeunes intellectuels et étudiants, qui ont envoyé des lettres et des cartes exprimant leur volonté de se joindre au groupe. La première proposition pour l'officialisation du Hot Clube de Portugal en tant que société date de 1947, avec une approbation qui allait prendre 3 ans, principalement en raison de la boureaucratie. Le groupe était actif avant cela, puisque Villas Boas avait déjà signé en 1948 le formulaire d'associé numéro 1. Finalement approuvé en 1950, le slogan du Hot Clube proclamait: " Pour la promotion et la diffusion du jazz au Portugal ".

Au fil des années, le club s'est développé, avec des jam sessions tous les soirs, et de nombreux musiciens américains comme invités. Les musiciens américains en tournée devaient s'arrêter aux Açores ou à Lisbonne pour se rendre en Europe centrale. Vu l'important travail que Villas Boas avait réalisé à l'aéroport, tout le monde savait qu'il fallait diriger les étrangers vers le club de Praça da Alegria. Cela a permis à un grand nombre de grands noms du jazz de se rencontrer et de jouer au Hot Clube, laissant leur marque dans son histoire et dans le coeur du public portugais. Sidney Bechet, Count Basie, Dexter Gordon, tous sont passés par là.

Les décennies ont passé. Parallèlement aux concerts avec les grandes stars du jazz, les festivals de musique ont commencé à apparaître, et des disques ont été réalisés. Connectée au Hot Clube, l'Escola de Jazz Luís Villas Boas a vu le jour en 1979. Centrée sur les aspects pratiques du jazz et de sa langue, l'école a une histoire connue pour avoir formé certains des meilleurs musiciens du Portugal, et beaucoup d'entre eux finissent par y enseigner. Pendant ce temps, Hot Clube continuait d'accueillir les grands : Sara Vaughan, Charlie Haden, Max Roach et Pat Metheny en sont quelques exemples.

Aujourd'hui, situé au 48, Praça da Alegria, Hot Clube de Portugal est le plus ancien club de jazz d'Europe. Tout au long du mois, il y a un vaste programme de concerts, avec des groupes locaux et étrangers, le groupe du Hot Clube, et bien sûr les jam sessions obligatoires. Il a reçu de nombreux prix et a été classé parmi les meilleurs clubs de jazz du monde. Son intérieur est un peu minimaliste, avec une scène surélevée entourée de cours sombres et peu de distraction pour les musiciens. Le bar à l'intérieur ajoute un peu de folie à ce qui est autrement une salle de musique. Le club ouvre à 22h, du mardi au samedi. Jetez un coup d'œil à leur programme et rencontrez d'autres amateurs de jazz pour une grande soirée de musique chaude !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Hot Clube de Portugal - the oldest active jazz club in Europe!

3 minutes to read

Hot Clube is a jazz club located in Praça da Alegria, close to Avenida da Liberdade. You can find it easily by the all-black entrance. It is a live music venue, with a small bar inside, where the Hot Clube associates and the wider public meet to enjoy a good concert or a jam session. It played a central role in the development of jazz music in Portugal, but the history of Hot Clube is also the story of Luiz Villas Boas, of his love and dedication to the music and its musicians.

Hot Clube de Portugal
Hot Clube de Portugal
Praça Alegria 48, 1250-004 Lisboa, Portugal

In the 1940s, the country was lead under the Estado Novo regime. Portugal was very closed to the foreign, access to outside culture was extremely limited. The enthusiasts and curious of the afro-american music would meet up at each other's houses, to play, discuss and listen to the records, brought surreptitiously to Portugal. Luiz Villas Boas was one of these first jazz lovers.

The first step in the formation of the club was a radio show. Villas Boas got his spot in 'Programa da Manhã', a show that aired in Emissora Nacional, the regime's radio station. In contrast to the usual programme, Programa da Manhã was less formal and lighter. He wrote the text for a segment called 'Hot Clube', a name derived from what was then the expression used for jazz: hot music. It first aired in November 1945.

The host would present the music of the moment, and then there would be a jam session, played by the few portuguese musicians who could do it. The show was suspended after 3 emissions, because a new directive imposed that the national station should only divulge the cultural production of the country. Eventually, the program was re-aired in a second radio station, this time in Radio Clube Português. Meanwhile, the jazz audience was growing.

During the show, Villas Boas expressed the idea of forming an group of associates to promote jazz in Portugal. Many listeners responded to this. Mainly young intelectuals and students, they sent letters and cards expressing their will to join the group. The first proposal for the officialization of Hot Clube de Portugal as a society is made in 1947, but it would take 3 years for its approval, mainly due to bureaucracies. The group was active before that, since in 1948 Villas Boas had already signed the form of associate number 1. Finally approved in 1950, Hot Clube's slogan read 'for the promotion and diffusion of jazz in Portugal'.

Throughout the years, the club would grow, with jam sessions every night, and many american musicians as guests. Due to the limitations of aeroplanes, touring musicians had to stop in Azores or Lisbon on their way to central Europe. Because Villas Boas actually had an important job at the aeroport, everyone knew to direct the foreigners to the club in Praça da Alegria. This allowed for a great number of renowned jazz greats to meet and play at Hot Clube, leaving their mark in its history, and in the portuguese audience. Sidney Bechet, Count Basie, Dexter Gordon, all of them passed there.

The decades went by. Along with concerts with the big jazz cats, music festivals started popping up, and records were made. Connected to Hot Clube, the Escola de Jazz Luís Villas Boas came to be in 1979. Focused in the practical aspects of jazz and its language, the school has a known history of raising some of the top musicians of Portugal, and many of them end up teaching there too. Meanwhile, Hot Clube would continue to host the greats: Sarah Vaughan, Charlie Haden, Max Roach and Pat Metheny are a few examples.

Today sitting in 48, Praça da Alegria, Hot Clube de Portugal is the oldest running jazz club of Europe. Throughout the month there is an extensive programme of concerts, with local and foreign bands, the Hot Clube's own band, and of course the obligatory jam sessions. It has received numerous awards and been listed among the best jazz clubs in the world. Its interior is somewhat minimalist, with an elevated stage enclosed by dark courtains, and little to distract from the musicians. The bar inside adds a bit of flair to what is otherwise a dedicated music venue. The club opens at 22h, tuesday to saturday. Check their programme out and meet up there with other jazz enthusiasts for a great night of hot music!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

View more stories

Stories you might also like