Ce n'est pas un village macédonien ordinaire : Velmej

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il est très souvent le cas que chaque fois que nous parlons d'un village macédonien, nous parlons de lieux qui fonctionnaient il y a 50 ans alors qu'aujourd'hui sont soit abandonnés, soit peuplés seulement pendant certaines périodes. Une caractéristique générale commune à tous les villages macédoniens est une position parfaitement naturelle puisqu'ils sont choisis de manière très intuitive. L'un des villages les plus vivants de la région d'Ohrid est Velmej, le village avec la meilleure eau naturelle que vous pouvez imaginer.

Plusieurs églises et un point de rencontre

L'église principale du village "Saint-Nicolas", avec le cimetière du village, se trouve dans la partie centrale du village, date du 13ème siècle, et l'aspect architectural actuel date du XIXème siècle. L'église possède une iconostase, avec des icônes datant des XVIe et XVIIe siècles, ainsi qu'un intéressant trône épiscopal sculpté. Selon les écrits du voyageur russe Viktor Grigorovich en 1845, lors de la conversion de l'église, les villageois ont construit un vieux manuscrits et des livres dans les murs de l'église par crainte d'être détruits par les fanatiques.

L'église "St. Gorge" est située dans la partie nord-est du village, sur une haute pente. Il est probablement construit au XVIIe siècle et rénové en 1930.

L'église "St. Virgin Cell" est située à l'entrée du village, du côté sud-est. C'est une petite église du 14ème siècle. Même les dimensions de cette église sont petites, la valeur qu'elle apporte à l'histoire de l'art macédonien est grande. La plupart des fresques originales à l'intérieur de l'église sont conservées.

La fontaine appelée "Est" se trouve dans la partie ouest du village. Il s'agit d'une fontaine imposante appelée "Istok", qui a un écoulement d'eau abondant à travers 18 dunes. Ici, une plaque commémorative est levée pour les combattants tombés du village pendant la Seconde Guerre mondiale et le soulèvement d'Ilinden. L'une des principales cérémonies de mariage traditionnelles "Apporter de l'eau à la mariée" y est également célébrée. Aujourd'hui, il y a un système d'approvisionnement en eau construit en 1982, alors que l'Est a toujours cette vieille tradition de collectionner les Velmejs ici.

Les meilleures périodes pour visiter Velmej sont Pâques et Ilinden (le 2 août). Ilinden est le jour de fête du village et si vous vous trouvez ici, vous serez les bienvenus pour visiter de nombreuses maisons pour le déjeuner ou le dîner, et n'hésitez pas à le faire, parce que les gens d'ici sont des amis pour la vie.

Autour du village, plus de 20 sites archéologiques sont localisés. Les gens d'ici peuvent vous raconter des centaines d'histoires liées à différentes époques de l'existence humaine, et toutes ces histoires sont en quelque sorte prouvées par les sites archéologiques. Une terre magique qui cache des tonnes de mystères !


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Not an ordinary Macedonian village: Velmej

Not an ordinary Macedonian village: Velmej

2 minutes to read

It is very often the case that whenever we talk about a Macedonian village, we are talking about places that 50 years ago were functioning while nowadays are either abandoned, or populated only during some periods. A general common characteristic for all Macedonian villages is a perfectly natural position since they are chosen very intuitively. One of the most vivid villages in the Ohrid area is Velmej, the village with the best natural water you can imagine.

Several churches and one meeting point

The main village church "St. Nicholas", together with the village cemetery, is located in the middle part of the village, dates back to the 13th century, and the present architectural appearance dates back to the XIX century. The church has an iconostasis, with icons dating back to the 16th and 17th centuries, as well as an interesting carved bishop's throne. According to the writings of the Russian traveler Viktor Grigorovich in 1845, during the conversion of the church, the villagers built an old manuscripts and books in the walls of the church because of fear of being destroyed by the fanatics.

The church "St. Gorge" is located in the northeastern part of the village, on a high slope. Probably it is built in the 17th century, and renewed 1930.

The church "St. Virgin Cell" is located at the entrance of the village, on the southeast side. It is a small church from 14th century. Even the dimensions of this church are small, the value that it brings to the Macedonian history of art is big. Most of the original fresco paintings inside the church are saved.

The fountain called "East" is in the western part of the village. This is an imposing fountain called "Istok", which has a plentiful water flow through 18 dunes. Here a memorial plaque is raised for the fallen fighters from the village in WWII and the Ilinden Uprising. One of the main traditional wedding ceremonies "Bringing water to the bride" is also performed here. Today there is a water supply system built in 1982, while the "East" still has that old tradition of collecting Velmejs people here.

The best periods to visit Velmej is during Easter and during Ilinden (Second of August). Ilinden is the village celebration day and if you find yourself here, you will be welcomed to visit many houses for lunch or dinner, and don't hesitate to do, because the people from here are friends for a lifetime.

Around the village, more than 20 archaeological sites are located. The people from here can tell you hundreds of stories related to different eras of human existence, and all of these stories somehow are proven by the archaeological sites. A magical land that hides tonnes of mysteries!

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like