Ce n'est pas un village macédonien ordinaire : Leshani

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Leshani est un village situé dans le sud-ouest de la Macédoine, dans la municipalité de Debarca. Le village comptait environ 500 habitants et, comparé à d'autres villages macédoniens, il est assez actif et vivant. Elle se trouve à environ 30 km au nord d'Ohrid et à seulement 2 km à côté de Velmej. Laissez-moi vous présenter ce village macédonien appelé Leshani.

Les personnes que vous rencontrerez à Leshani ne sont pas si différentes que dans les autres villages macédoniens. Sans aucun doute, on vous proposera un café ou même un déjeuner chez quelqu'un. Si vous ne correspondez pas à la langue, les gens d'ici n'hésitent pas à s'expliquer par la gesticulation.

Ce dont les Leshani sont les plus fiers, c'est le monastère de All Saints et la fête qui a lieu 50 jours après Pâques. Cette journée est un jour férié dans le village, alors je vous recommande fortement d'établir votre emploi du temps de manière à être à Leshani pour cette journée.

Astuce : Il est calculé 50 jours après Pâques, c'est selon l'ancien calendrier, cette astuce s'adresse à celui qui aime la planification précise et le googling.

Ce jour-là, les gens de Leshani préparent le déjeuner pour les invités. Cela signifie que leurs maisons sont ouvertes à tout le monde pendant cette journée. C'est aussi comme ça pendant les jours décontractés dans le village, la différence est que c'est le jour officiel pour offrir la maison aux amis. Chaque fois qu'une fête religieuse a lieu dans les villages de Macédoine, tout ce que les hôtes offrent aux invités est dans l'espoir d'une bonne santé et de l'harmonie familiale, pensez un peu à dire " non " si quelqu'un vous demande d'être son invité.

Avant d'entrer dans le monastère, il y a des gens d'autres villages qui profitent de la foule pour vendre des jouets, des symboles religieux, des bijoux, des bonbons et des cerises.

Si vous visitez cet endroit un jour qui n'est pas un jour férié, vous pouvez profiter pleinement de l'harmonie du monastère. Le monastère a été construit en 1452 sur les fondations de l'ancienne église à nef unique dédiée à tous les Saints sur la base d'une basilique médiévale du IXe siècle. Au cours des XIXe et XXe siècles, alors que le monastère avait une vie de moine active, le monastère était bien entretenu. Puis, après 1971, avec la mort de la dernière nonne, elle a commencé à se ruiner et à s'effondrer.

Le monastère Leshani était un monastère féminin pendant les XIXe et XXe siècles, et la confrérie comptait jusqu'à 30 religieuses jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il ne restait plus que Sœur Eudoxia, morte en 1971 et enterrée dans le monastère. Du complexe du monastère jusqu'à ce jour, ces choses sont préservées : l'ancienne église du monastère, ainsi que les ruines et les fondations de l'ancienne église médiévale, la nouvelle église du monastère, le nouvel objet clochette, l'église nouvellement construite "La protection de la Très Sainte Mère de Dieu" et les dortoirs.

Alors que je m'approchais de la porte, une lumière brillante est apparue comme venant du réflecteur, quand j'ai regardé mieux du côté ouest, quatre faisceaux de lumière ont commencé à grimper la colline. Ils scintillaient comme des lampes de poche jusqu'à l'endroit où se trouve maintenant le dortoir, car quelqu'un est en train de le scanner. Soudain, deux ballots flamboyants sont apparus à l'endroit devant la loge, tandis que les deux autres se tenaient derrière les autels des deux églises. Ils ressemblaient à des petits pains. Un chemin flou et lumineux se montrait et se rassemblait du clocher jusqu'à l'église. Alors que des milliers de bougies brûlaient. Cela a duré jusqu'à deux minutes à minuit. L'ensemble du monastère a été illuminé comme il est midi, et exactement à minuit, les quatre faisceaux de flammes se sont rassemblés dans la cour du monastère et ont disparu.

Aujourd'hui, le monastère est reconstruit et il y vit un prêtre, Vartolomej, avec sa mère. Le travail de reconstruction s'est fait surtout grâce à lui et s'il vous plaît ne sautez pas de lui parler en visitant le monastère ! Il peut vous raconter son histoire pourquoi il est resté ici et beaucoup d'autres miracles qui se sont produits dans ce lieu magique de la terre. La sagesse de lui, combinée à la foi en un miracle, est une expérience de toute une vie.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Not an ordinary Macedonian village: Leshani

3 minutes to read

Leshani is a village in the south-west part of Macedonia and it is situated in the municipality of Debarca. The village comprised around 500 inhabitants and compared with other Macedonian villages it is pretty active and vivid. It is around 30 km north from Ohrid and just 2 km next to Velmej. Let me present you this Macedonian village called Leshani.

The people that you will meet in Leshani are not so much different than in the other Macedonian villages. Without doubts, you will be offered a coffee or even lunch in someone's home. If you don't match with the language, people here don’t mind to explain themselves through gesticulation.

What Leshani people are most proud of is the monastery of All Saints and the festivity that takes part 50 days after Easter. This day is a village holiday, so I highly recommend you to make your schedule in a way you to be in Leshani for this day.

Tip: It is calculated 50 days after Easter, this is according to the old calendar, this tip is for the one who loves precise planning and googling.

On this day, people in Leshani are preparing lunch for guests. This means their houses are open to everyone during this day. It is also like this during the casual days in the village, the difference is that this is the official day for offering the home to the friends. Whenever a religious festivity is happening in the villages in Macedonia, everything that the hosts are offering to the guests is in a hope for good health and family harmony, think a bit about saying ‘’no’’ if someone asks you to be their guest.

Before entering the monastery there are people from other villages, using the opportunity of the crowd of people around to sell toys, religious symbols jewelry, candies, and cherries.

If you visit this place on a day that is not this holiday, you can enjoy fully the harmony of the monastery. The monastery was built in 1452 on the foundations of the old one-aisle church dedicated to all Saints on the basis of a medieval basilica from the IX century. During the nineteenth and twentieth centuries, when the monastery had an active monk life, the monastery was well maintained. Then after 1971, with the death of the last nun, it began to ruin and fall apart.

The Leshani monastery was a female monastery during the nineteenth and twentieth centuries, and the sisterhood counted up to 30 nuns until the Second World War. After the war, only Sister Eudoxia remained, who died in 1971 and was buried in the monastery. From the monastery complex to this day these things are preserved: the old monastery church, together with the ruins and foundations of the old medieval church, the new monastery church, the new bell object, the newly built church "The Protection of the Most Holy Mother of God" and the dormitories.

Just as I approached the door, a bright light appeared as from the reflector, when I looked better from the west side, four bundles of light began to climb the hill up. They flickered like flashlights to the place where now is the dormitory, as someone is scanning it. Suddenly two flaming bundles showed at the place in front of the lodge, while the other two stood behind the altars of the two churches. They looked like buns. A hazy, bright path showed and gathered from the bell tower to the church. As thousands of candles were burning around. This happened for up to two minutes at midnight. The whole monastery complex was illuminated as it is noon, and exactly at midnight, the four flaming bundles gathered in the monastery courtyard and disappeared.

Today, the monastery is reconstructed and there lives one priest, Vartolomej, with his mother. The re-constructional work happened mostly thanks to him and please don't skip talking to him while visiting the monastery! He can tell you his story why he stayed here and many more miracles which happened at this magical place of earth. The wisdom of him, combined with a faith in a miracle is a lifetime experience.


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like