Cover Photo © Credit to Flicker/appaIoosa
Cover Photo © Credit to Flicker/appaIoosa

Le Pommeau, savoureux mélange de jus de pomme et de calvados

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Normands boivent presque toujours leur café avec du Calvados. Ils aiment tellement cette eau-de-vie qu'ils la mélangent même avec le jus de pomme sucré produit à partir des variétés de pommes spécifiques appelées "pommes à cidre". Ce savoureux mélange de jus de pomme et de calvados donne une boisson alcoolisée très onctueuse appelée pommeau. Cette boisson doit être servie froide, car elle se déguste idéalement à l'apéritif. Il y a environ 70 producteurs de pommeau en Normandie, et vous devriez visiter au moins une distillerie locale. Déguster le pommeau à sa source est plus qu'une grande expérience.

Photo Credit © Wikipedia/Sterilgutassistentin
Photo Credit © Wikipedia/Sterilgutassistentin

Tout ce que vous devez savoir sur le pommeau

Le pommeau était traditionnellement fabriqué dans les fermes de Normandie, même lorsque cette boisson alcoolisée était interdite en France. Cet apéritif, qui contient entre 16° et 18° d'alcool pur, n'est devenu légal qu'en 1981. Après sa commercialisation, le pommeau est devenu une boisson très appréciée non seulement en Normandie mais aussi dans de nombreuses autres régions françaises. Pour le produire, les agriculteurs normands mélangent deux tiers de jus de pomme avec un tiers de calvados. Ils utilisent une technique appelée "mutage", bien connue pour l'élaboration de vins doux. Ensuite, le pommeau doit rester au moins 14 mois en fûts de chêne. C'est en 1991 que le pommeau reçoit enfin l'appellation d'origine contrôlée (AOC), un prestigieux certificat français, accordé à certains produits avec des origines géographiques précises françaises. Aujourd'hui, en Normandie, il y a 70 producteurs de pommeau, et ils produisent plus de 600 000 bouteilles de cette boisson par an.

Visites

Vous pouvez prendre un verre de pommeau parfait à la Maison Drouin. Cette distillerie située dans la ferme normande traditionnelle du 17ème siècle est située dans le Coudray-Rabut, une petite ville, non loin de Deauville, célèbre station balnéaire française. Ils produisent du pommeau avec une trentaine de variétés de pommes locales, et le vieillissement en fûts de chêne dure trois ans. Les visites de cette distillerie sont organisées du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le prix du billet de 2,90 euros comprend une dégustation de leur pommeau, cidre et calvados.

House of Drouin, Coudray-Rabut
House of Drouin, Coudray-Rabut
14130 Coudray-Rabut, France

Dégustation

Le pommeau, savoureux mélange de jus de pomme et de calvados, est une boisson alcoolisée principalement utilisée à l'apéritif, à servir frais. Cette boisson sucrée et fruitée s'accorde parfaitement avec certains mets comme le foie gras, le fromage ou encore les melons et les tartes aux pommes. Vous pouvez aussi utiliser le pommeau dans la cuisine. Cette boisson peut parfumer agréablement les sauces à base de viande et de fruits de mer. En Normandie, les Normands utilisent également le pommeau pour préparer leur tarte normande traditionnelle (la Tarte Normande), une délicieuse pâtisserie garnie de pommes, de tranches d'amandes et de sucre.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Pommeau, a tasty mix of apple juice and calvados

Pommeau, a tasty mix of apple juice and calvados

2 minutes to read

In Normandy, locals are almost always drinking their coffee with Calvados. They love this brandy so much that they are even mixing it with the sweet apple juice produced from the specific apple varieties called "cider apples". This tasty mix of apple juice and calvados gives a very smooth alcoholic drink named - pommeau. This drink should be served cold as it goes perfectly as an aperitif. There are some 70 producers of pommeau in Normandy, and you should visit at least one local distillery. Tasting pommeau at its source is more than a great experience.

Photo Credit © Wikipedia/Sterilgutassistentin
Photo Credit © Wikipedia/Sterilgutassistentin

All you need to know about pommeau

Pommeau was traditionally made in the farms in Normandy, even when this alcoholic drink was strongly prohibited in France. This aperitif that contains between from 16° to 18° of pure alcohol didn't become legal until 1981. After it was commercialized, pommeau became a very appreciated drink not only in Normandy but also in many other French regions. To produce it, the Norman farmers are mixing the two-thirds of an apple juice with a one-third of calvados. They are using a technique called "mutage", which is well known for making sweet wines. After that, pommeau needs to stay for at least 14 months into the oak barrels. It was in 1991 when pommeau finally received the "appellation d’origine controlee" (AOC), a prestigious French certificate, granted to certain French geographical indications. Today, in Normandy, there are 70 producers of pommeau, and they are making more than 600 000 bottles of this drink per year.

Visits

You can have a glass of perfect pommeau at the House of Drouin. This distillery located in the traditional Norman farmhouse from in the 17th century is situated in Coudray-Rabut, a small town, not far away from Deauville, a famous French seaside resort. They are producing pommeau with thirty varieties of local apples, and the aging inside the oak barrels lasts for three years. Visits to this distillery are organized from Monday to Saturday from 9 am to 12 pm and from 2 pm to 6 pm. The ticket price of 2,90 euros includes a tasting of their pommeau, cider and calvados.

House of Drouin, Coudray-Rabut
House of Drouin, Coudray-Rabut
14130 Coudray-Rabut, France

Tasting 

Pommeau, a tasty mix of apple juice and calvados, is an alcoholic drink mainly used as an aperitif that should be served cold. But, this sweet and fruity drink goes perfectly with some food such as foie gras, cheese or even melons and apple pies. You can also use pommeau in the kitchen. This drink can perfume meat and shellfish sauces nicely. In Normandy, locals are also using pommeau while preparing their traditional Norman tart (the Tarte Normande), which is a delicious pastry filled with apples, slices of almonds and sugar.

Cover Photo © Credit to Flicker/appaIoosa

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like