Cover Photo © Credit to iStockphoto/travellinglight
Cover Photo © Credit to iStockphoto/travellinglight

La Côte Fleurie en Normandie : Cabourg la romantique

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Connue dans le monde entier grâce à Marcel Proust et son oeuvre "À la recherche du temps perdu", Cabourg est une station balnéaire et une perle de la côte normande. Simple village de pêcheurs à l'origine, Cabourg s'est transformé à la fin du XIXème siècle en une ville moderne attirant les Parisiens aisés. Aujourd'hui, ce bel endroit situé sur le Coté Fleurie en Normandie vaut la peine d'être visité. Avec ses longues plages de sable fin, Cabourg est aussi réputée pour être un lieu romantique où chaque année, en juin, se tient un festival international du film consacré aux films d'amour.

Cabourg, Normandy
Cabourg, Normandy
14390 Cabourg, France

L'histoire de Cabourg

En 1793, Cabourg n'était qu'un petit village de pêcheurs de 165 habitants. Mais en 1850, Henri Durand-Morimbau, homme d'affaires et avocat parisien, décide de transformer Cabourg en station balnéaire. Pour attirer les riches Parisiens qui passaient déjà leurs vacances à Deauville et Trouville, cette nouvelle station balnéaire de Normandie a été conçue pour devenir une véritable ville moderne. Cabourg a été imaginé comme un lieu avec une longue terrasse longeant la mer et les rues bordées d'arbres. Un casino fut construit sur la place centrale, ainsi qu'un hôtel. Mais l'événement qui donna un vrai coup d'accélérateur à l'arrivée de touristes fut l'ouverture de la ligne de chemin de fer en 1879, reliant Cabourg directement à Paris. Finalement, ce petit village de pêcheurs est devenu un endroit très populaire. De nombreux équipements touristiques furent construits entre 1881 et 1936, tels que des hôtels, des courts de tennis et de golf.

Le Grand Hôtel Cabourg

Un tout premier hôtel de luxe à Cabourg, le Grand Hôtel, fut construit en 1861. Situé à côté du Casino de Cabourg, reconstruit en 1908 par les architectes français Lucien Viraut et Émile Mauclerc, cet hôtel était le point central de la nouvelle station balnéaire. Le Grand Hôtel est devenu mondialement célèbre grâce à Marcel Proust. Entre 1907 et 1914, cet écrivain français était un habitué de l'hôtel qu'il évoque même dans son oeuvre "À la recherche du temps perdu". Ce lieu a également servi de décor à de nombreux films comme "La Boum", célèbre comédie française de 1980, réalisée par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau. Aujourd'hui classé monument historique français depuis octobre 1993, le Grand Hôtel est l'un des bâtiments les mieux conservés de la Belle Epoque.

The Grand Hotel Cabourg, Normandy
The Grand Hotel Cabourg, Normandy
Jardin du Casino, 14390 Cabourg, France
Photo Credit © iStockphoto/cavallapazza
Photo Credit © iStockphoto/cavallapazza

Le Festival du Film de Cabourg

Cabourg, station balnéaire située sur la Côte Fleurie en Normandie, mérite d'être visitée et explorée non seulement pour la mer mais aussi pour le Festival du Film de Cabourg. Chaque année, au mois de juin, ce festival annuel du film est consacré à des films qui ont la passion, l'amour et la romance pour thème central. Fondé en 1883, par l'écrivain français Gonzague Saint Bris, le premier prix de ce festival est appelé le Swann d'Or, en référence à Marcel Proust. Cet événement de 5 jours est l'occasion de voir les plus grands noms du cinéma français et international, comme Isabelle Adjani et Vanessa Paradis.

The Cabourg Film Festival, Normandy
The Cabourg Film Festival, Normandy
14390 Cabourg, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Exploring the Cote Fleurie in Normandy: romantic Cabourg

Exploring the Cote Fleurie in Normandy: romantic Cabourg

2 minutes to read

Known all over the world thanks to Marcel Proust and his novel “In Search of Lost Time”, Cabourg is a seaside resort and a pearl of the Norman coast. A simple fisherman village, Cabourg, was transformed at the end of the 19th century in the modern city that attracts wealthy Parisians. Today, this beautiful place situated on the Coté Fleurie in Normandy is worth exploring. With its long sandy beaches, Cabourg is also famous as a romantic place where every year in June, there is an international film festival dedicated to love movies.

Cabourg, Normandy
Cabourg, Normandy
14390 Cabourg, France

History of Cabourg

In 1793, Cabourg was just a small fisherman village with only 165 inhabitants. But in 1850, Henri Durand-Morimbau, a businessman and a lawyer from Paris decided to transform Cabourg into a seaside resort. To attract the wealthy Parisians who were already spending their vacation in Deauville and Trouville, this new seaside resort in Normandy was created as a modern city. It was imagined as a place with a long terrace following the sea and tree-lined streets. A casino was built on a central square as well as a hotel. But the event that brought even more tourists was the opening of the railway line in 1879, connecting Cabourg directly to Paris. Finally, this small fisherman village became a popular place. Many facilities for tourists were built between 1881 and 1936, such as hotels, tennis and golf courts.

The Grand Hôtel Cabourg

A very first luxury hotel in Cabourg named the Grand Hotel was built in 1861. Situated next to the Cabourg Casino, and rebuilt in 1908 by the French architects Lucien Viraut and Émile Mauclerc, this hotel was the central point of the new seaside resort. The Grand Hotel became worldwide famous thanks to Marcel Proust. Between 1907 and 1914, this French writer was a regular guest of the hotel which he even evokes in his novel “In Search of Lost Time” (“À la recherche du temps perdu”). This place was also used as a set in many movies like “Le Boum” (translated as “The Party" or "Ready for Love”), a famous French comedy from 1980, directed by Claude Pinoteau, featuring Sophie Marceau. Today, listed as a French historical monument since October 1993, the Grand Hotel is one of the best-preserved buildings of the Belle Epoque.

The Grand Hotel Cabourg, Normandy
The Grand Hotel Cabourg, Normandy
Jardin du Casino, 14390 Cabourg, France
Photo Credit © iStockphoto/cavallapazza
Photo Credit © iStockphoto/cavallapazza

The Cabourg Film Festival

Cabourg, a seaside resort situated on the Cote Fleurie in Normandy, is worth visiting and exploring not only for the sea but also for the Cabourg Film Festival. Every June, this annual film festival is dedicated to movies that have passion, love, and romance for a central theme. Founded in 1883, by the French writer Gonzague Saint Bris, the first prize of this festival is named the Swann d’Or (the Golden Swann), in reference to Marcel Proust. This 5-day event is a perfect opportunity to see the most prominent names of the French and international cinema such as Isabelle Adjani and Vanessa Paradis.

The Cabourg Film Festival, Normandy
The Cabourg Film Festival, Normandy
14390 Cabourg, France

Cover Photo © Credit to iStockphoto/travellinglight

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like