Praid et Turda - Deux mines de sel en Roumanie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans sa cuisine, il y a quelque chose que vous trouverez probablement, et c'est le sel. Personnellement, je ne pourrais pas manger sans sel. De nos jours, il suffit d'aller au magasin et d'en acheter, mais jusqu'à la révolution industrielle (transition de la méthode de production manuelle aux machines), c'était presque une rareté. La Roumanie est un pays riche en sel, et Turda et Praid sont deux des mines de sel les plus importantes.

Sel

Dans la Rome antique, le sel sur une table était la marque d'un riche patron. La Chine a été l'une des premières civilisations qui ont fait le commerce du sel. Elle était principalement extraite de la mer. L'extraction du sel était l'une des opérations les plus coûteuses et les plus dangereuses, effectuées principalement par les esclaves. Les mineurs ont souffert d'une déshydratation rapide causée par le contact avec le sel alors qu'ils inhalaient une grande quantité de sodium. Aujourd'hui, on pourrait aller à la mine de sel pour la vue étonnante et pour le traitement de diverses maladies pulmonaires.

Praid

Il y a un endroit où l'on peut venir se faire soigner, et on l'appelle Praid. La mine de Praid est documentée depuis 1200, et l'exploitation intensive a commencé en 1700. La mine de sel Praid possède quatre tunnels. La mine parallèle est l'une des plus grandes cavités souterraines artificielles d'environ 100 mètres de long. Le premier niveau, construit pour les touristes, est équipé de l'éclairage, d'aires de jeux pour enfants, d'un restaurant, d'un buffet, de tables de billard, de terrains de sport, de bancs de repos et d'une chapelle œcuménique. Les salles de la mine ont une largeur moyenne de 20 mètres et une hauteur de 12 mètres. L'horizon le plus profond est de 320 m, mais il est recommandé de rester à 120 mètres de profondeur. Vous pouvez également visiter cette mine pour la vue fascinante qu'elle offre.

Salina Praid
Salina Praid
Strada Minei 44, Praid 537240, Romania

Turda

Dacia, l'ancêtre de la Roumanie, a été conquise par l'Empire romain en 106. Les Romains ont construit de nombreux camps et, ce qui n'est pas étonnant, l'un des camps les mieux conservés se trouve à Turda. Potaissa, comme on appelait la ville, était aussi le lieu de la Cinquième Légion Macedonica, et l'une des raisons du choix de ce camping était le sel. Les Romains exploitaient le sel de Turda, et les preuves archéologiques montrent que l'exploitation minière se faisait surtout à la surface. Pendant la domination austro-hongroise, la mine a été exploitée davantage. En 1932, la mine a été fermée et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a servi d'abri antiaérien. En 1992, la mine de sel a été rouverte comme attraction touristique.

Une nouvelle zone a démarré après la dernière rénovation a eu lieu entre 2005 et 2010. Des installations lumineuses étonnantes et un musée de l'exploitation du sel attendent tous les touristes. Une des mines, la mine Rudolf a une profondeur de 42 mètres. C'est le dernier endroit où le sel a été exploité à Turda. Il y a 13 étages plus bas qui peuvent être escaladés par l'ascenseur panoramique, qui offre une vue d'ensemble de la mine. La mine Terezia possède un lac souterrain. Ce lagon souterrain est profond de 0,5 à 8 mètres et s'étend sur environ 80 % de la surface de la salle d'opération. Quoi de plus cool qu'une promenade en bateau dans la mine de sel ? Vous pouvez opter pour d'autres activités en plus. Il y a beaucoup de choses à faire ici et à guérir en même temps.

Le sel d'une cuisine roumaine peut provenir de Praid ou de Turda - nos deux mines de sel.

Salina Turda
Salina Turda
44, Et Ap. 1, Piața Republicii 1, Turda 401095, Roumanie

Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Praid and Turda – Two salt mines in Romania

3 minutes to read

In one's kitchen, there is something you would most probably find, and this is the salt. Personally, I couldn’t eat food without salt. Nowadays, you just go to the store and buy some, but until the Industrial Revolution (transition from the hand production method to the machines) it was almost a rarity. Romania is a country rich in salt, and Turda and Praid are two of the most important salt mines here.

Salt

In Ancient Rome, the salt on a table was a mark of a rich patron. China was one of the first civilizations that traded the salt. It was mainly extracted from the sea. Mining of salt was one of the most expensive and dangerous operations, done mostly by the slaves. The miners suffered rapid dehydration caused by the contact with the salt as they inhaled a high amount of sodium. Today one could go to the salt mine for the astonishing view and for treating diverse lung diseases.

Praid

There is a place where one could come for treatment, and it is called Praid. The Praid mine is documented since 1200, and the intensive exploitation started in 1700. The Praid Salt Mine has four tunnels. The Parallel Mine is one of the largest artificial underground cavities having about 100 meters of length. The first level, built for tourists is equipped with the lighting, children's playgrounds, a restaurant, a buffet, billiard tables, sports grounds, benches for rest and an ecumenical chapel. The mine rooms have an average of 20 meters in width and 12 in height. The deepest horizon is 320 m, but it is recommended to stay at the depth of 120 meters. You could also visit this mine for the fascinating view it has to offer.

Salina Praid
Salina Praid
Strada Minei 44, Praid 537240, Romania

Turda

Dacia, the ancestor of Romania, was conquered by the Roman Empire in the year 106. The Romans built many camps, and, no wonder, one of the best-preserved camps is at Turda. Potaissa, as the city was called, was also the place of The Fifth Macedonica Legion, and one reason for choosing this campsite was the salt. The Romans exploited the salt from Turda, and archeological evidences show that the mining was done mostly on the surface. During the Austro-Hungarian domination, the mine was further exploited. In 1932, the mine was closed, and during the Second World War, it has been used as an anti-aircraft shelter. In 1992, the salt mine was reopened as a touristic attraction.

A new area started afer the last renovation took place between 2005 and 2010. Amazing light installations and a museum of the salt exploitation await all tourist. One of the mines, the Rudolf mine has a depth of 42 meters. It is the last place where the salt was exploited at Turda. There are 13 floors down that can be climbed by the panoramic lift, which offers an overview of the entire mine. The Terezia mine has a subterranean lake. This underground lagoon is between 0.5 and 8 meters deep and extended to approximately 80% of the operating room's area. What can be cooler than a boat ride in the salt mine? You could opt for other activities as well as. There are plenty of things to do here and get healed at the same time.

The salt of a Romanian kitchen may come from either Praid or Turda - our two salt mines.

Salina Turda
Salina Turda
44, Et Ap. 1, Piața Republicii 1, Turda 401095, Roumanie

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like