La Grotte de Prohodna : à travers les yeux de Dieu

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Grotte de Prohodna (Пещера Проходна) est située au nord-est de la capitale Sofia, à 110 km. Le nom de la grotte vient du mot bulgare signifiant "passage", car c'est la plus longue grotte du pays - environ 365 km de long. Elle est ouverte aux visiteurs tout au long de l'année, en fonction de la météo. Une fois le seuil franchi, on se sent intimidé par sa taille et ses espaces semi-obscurs, tout comme l'étaient sans doute les hommes des cavernes, il y a quelques centaines de milliers d'années. La Grotte de Prohodna vous donne l'occasion de regarder dans "les yeux de Dieu".

Un site vieux de 70 millions d'années

La grotte a environ 70 millions d'années et a été découverte il y a environ 60 ans, en 1962. On y trouve les traces des habitants qui y vivaient il y a 200 000 ans. Elle est célèbre pour ses "yeux". Il s'agit de deux trous, causés par l'érosion. Ils font penser à l'œil humain, et c'est pourquoi on les appelle les "yeux de Dieu". Ils sont en effet en forme d'amande, et de dessous, on dirait que quelqu'un vous regarde. En raison de ce phénomène, de sa taille et de ses caractéristiques, la grotte est référencée dans la liste des "100 meilleurs sites touristiques bulgares".

Prohodna Cave
Prohodna Cave
5782, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/oorka
Photo © credits to iStockphoto.com/oorka

"Sport d'intérieur"

La seule lumière dans la grotte est celle qui passe à travers ces deux trous, ainsi que les deux entrées, une petite et une grande. Pourtant, il y a assez de lumière à l'intérieur pour que les gens puissent faire du sport. La grotte est un endroit célèbre pour le saut à l'élastique, qu'on peut essayer au seuil de la grande entrée. La grotte de Prohodna est aussi un chouette endroit pour faire de l'escalade. On y trouve quelques sections, selon le niveau de difficulté que recherchent les grimpeurs. La visite de la grotte peut se faire sans guide, mais les sols peuvent devenir glissants pendant les froides journées d'hiver.

Photo © credits to iStockphoto.com/Didi_Lavchieva
Photo © credits to iStockphoto.com/Didi_Lavchieva

L'auberge

A environ un kilomètre de la grotte, il y a une auberge de montagne appelée "Maison de la Grotte nationale Peter Tranteev". Cette auberge est située en haut d'une montagne, ce qui lui confère une excellente vue sur la grotte et sur la rivière Iskar, qui remplissait autrefois la grotte de Prohodna mais qui ne coule plus que sous celle-ci. Un fait intéressant à propos de cette rivière est qu'elle prend sa source dans la chaîne de montagnes de Rila, située dans le sud de la Bulgarie, et fait son chemin vers le nord, au lieu de l'inverse. Il y a un chemin à travers bois, reliant directement l'auberge à la grotte. C'est une destination populaire, il est donc conseillé de réserver les places à l'auberge quelques jours avant votre voyage.

National cave house "Peter Tranteev"/Peshteren dom "Peter Tranteev"
National cave house "Peter Tranteev"/Peshteren dom "Peter Tranteev"
5782, Bulgaria

La Grotte de Prohodna est un phénomène étonnant, qui nous rappelle combien nous sommes petits et combien la nature est grande et puissante. Les processus d'érosion de la grotte ont changé son aspect au fil du temps, mais elle a néanmoins conservé de nombreux témoignages de la présence humaine de jadis. Ainsi, visiter cette grotte serait comme regarder dans les yeux de Dieu, regarder en arrière dans le temps et l'espace. Les yeux étant le miroir de l'âme, on y voit le miracle de la vie et de la nature, en franchissant le seuil de cette grotte.

Photo © crédits à iStockphoto.com/Liia Galimzianova


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Prohodna Cave: looking into God's eyes

Prohodna Cave: looking into God's eyes

2 minutes to read

Prohodna Cave (Пещера Проходна) is located north-east from the capital city Sofia, at a 110 km distance. The cave's name comes from the Bulgarian word for a passage, as this is the longest cave in the country – about 365 km long. It is open for visitors throughout the year, depending on the weather. Once one crosses its threshold, they feel intimidated by its size and its semi-dark spaces, just like the cave people did, a few hundred thousand years ago. Prohodna Cave gives you the opportunity to look intoGod's eyes”.

A 70 million-year-old site

The cave is about 70 million years old and was discovered about 60 years ago, in 1962. In it, there are the traces of inhabitants who lived here 200 000 years ago. It is famous for its “eyes”. These are two holes, caused by erosion. They remind of the human eye, and this is why they are called the “The eyes of God”. They are indeed almond-shaped, and from underneath, it seems like someone is looking at you. Because of this phenomenon, and because of its size and features, the cave is included in the list of the "100 best Bulgarian tourist sites".

Prohodna Cave
Prohodna Cave
5782, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/oorka
Photo © credits to iStockphoto.com/oorka

"Indoor" sports

The only light in the cave is the one coming from those two holes, as well as from its two entrances, a small one and a big one. Still, there is enough light inside for people to do sports. The cave is a famous place for bungee-jumping, which can be done from the big entrance. Prohodna Cave is also a good place for rock-climbing. It is divided into few sections, according to the level of difficulty of the climbers. Visiting the cave can be done without a guide, but the floors could get slippery in the cold winter days.

Photo © credits to iStockphoto.com/Didi_Lavchieva
Photo © credits to iStockphoto.com/Didi_Lavchieva

The hostel

About a kilometer from the cave, there is a mountain hostel called “The national cave house “Peter Tranteev”. This hostel is located high in the mountains, allowing a good view over the cave and over Iskar River, which used to fill Prohodna cave but is now only flowing under it. An interesting fact about this river is that it takes its source from the Rila mountain range, which is located in southern Bulgaria and makes its way to the north, instead of the other way round. There is a way through the woods directly from the hostel to the cave. It is a popular destination, so it is advisable to reserve the places at the hostel a few days before your trip.

National cave house "Peter Tranteev"/Peshteren dom "Peter Tranteev"
National cave house "Peter Tranteev"/Peshteren dom "Peter Tranteev"
5782, Bulgaria

Prohodna Cave is indeed an amazing phenomenon, which reminds us of how small we are and how big and powerful nature is. The erosion processes in the cave have changed its appearance throughout time, but it has nevertheless kept traces of the people, who used it for habitation while ago. So, visiting this cave would be like looking into God's eyes, looking back in time and space. As the eyes are the mirror to the soul, you could see the whole miracle of life and nature in one just by crossing the threshold of this cave.

Photo © credits to iStockphoto.com/Liia Galimzianova

Mentioned places


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, I am a fourth-year Theatre, Film and Media student at the University of Vienna in Vienna, Austria. I am originally from Bulgaria and I love my country's nature, culture and the people's hospitality.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.