Saint-Malo, perle de la Bretagne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saint-Malo (ou St-Malo) est une ville portuaire historique et une véritable perle de la Bretagne, une région du nord-ouest de la France. Aux XVIe et XVIIe siècles, les armateurs de Saint-Malo étaient autorisés à soutenir la marine française dans la poursuite des navires ennemis et leur abordage. Grâce aux butins, Saint-Malo est devenue très riche. Aujourd'hui, la meilleure façon de se plonger dans la riche histoire de Saint-Malo est de commencer par une visite des murs anciens. Mais je peux déjà vous dire que je vous emmènerai aussi dans des restaurants délicieux, et des stations de soins et de bien-être.

"Liste des choses à faire

A Saint-Malo, il faut absolument mettre sur sa liste de choses à faire la visite des anciens remparts. C'est la meilleure façon de voir la ville telle qu'elle était. Ici, vous pouvez parfaitement vous imaginer un grand voilier qui disparait à l'horizon, sur sa route à travers les mers. Ne manquez pas la porte St-Vincent, l'entrée principale de la ville, construite en 1708, ni la grille, l'ancienne entrée principale et ses deux tours massives construites au 15e siècle pour défendre la ville. Une fois dans le vieux Saint-Malo ("intra-muros"), je vous encourage à vous promener et à découvrir par vous-même les rues pavées pittoresques avec de nombreuses petites boutiques, des crêperies traditionnelles et des bars.

St-Malo et le bien-être

St-Malo, c'est prendre son temps, se détendre et profiter de la vie. Trouvez une place sur la terrasse du restaurant traditionnel "Creperie le Tournesol", et commandez, tel un vrai local, une crêpe de sarrasin et une bolée de cidre demi-sec. Après votre déjeuner (qui sera délicieux), c'est le moment idéal pour un massage relaxant aux huiles essentielles dans les fameux "Thermes Marins de Saint-Malo", un univers extraordinaire entièrement dédié à votre bien-être. Et bien sûr, après avoir pris soin de votre corps, vous avez aussi besoin de quelque chose pour votre âme. Alors, gâtez-vous avec quelque chose de sucré. J'ai une suggestion parfaite pour vous, un incroyable gâteau fait maison avec des croustilles de pacanes, de la gelée crémeuse à la vanille et aux framboises et de la mousse au chocolat noir provenant probablement du meilleur salon de thé de la ville: la pâtisserie Stephane Denis.

Patisserie Stephane Denis
Patisserie Stephane Denis
69 Rue Georges Clemenceau, 35400 Saint-Malo, France
The Creperie "Le Tournesol"
The Creperie "Le Tournesol"
4 Rue des Marins, 35400 Saint-Malo, France
Thermes Marins de Saint Malo
Thermes Marins de Saint Malo
100 Boulevard Hébert, 35400 Saint-Malo, France

Un bout d'histoire, pas très connu

Saint-Malo, véritable perle de la Bretagne, fut lourdement bombardée par les Alliés en 1944 pour chasser les soldats allemands de la ville. Près de 80% de la ville a fini en ruines. La reconstruction a commencé en 1948 et s'est achevée en 1953. Les grands toits en croupe et les cheminées ont été restaurés. Aujourd'hui, la restauration de la ville de Saint-Malo est considérée comme une réussite exceptionnelle.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Saint-Malo – the true pearl of Brittany

2 minutes to read

Saint-Malo (or St-Malo) is a historical walled port city and a true pearl of Brittany, a northwest French region. In the 16th and 17th century, the shipowners of Saint-Malo were licensed to assist the French navy by chasing enemy ships and boarding them. Thanks to the spoil, Saint-Malo became very wealthy. Today, the best way to discover the rich history of Saint-Malo is to start a tour of the ancient walls. But I promise you, I will also take you to some very delicious restaurants and well-being treatments.

“To do” list

In Saint-Malo, you should definitely put on your “to do” list the visit to the old ramparts. This is the best way to see the city as it used to be. Here, you can perfectly imagine the picture of the big sailing ship disappearing on the horizon, on the way to an overseas adventure. Do not miss the St-Vincent gate, the main entrance to the city, built in 1708 nor the Grate Gate, the former main entrance and its two massive towers built in the 15th century to defend the city. Once you get in the old “intra-muros” Saint-Malo, I encourage you to stroll around and discover on your own the picturesque cobblestone streets with plenty of little shops, traditional pancake restaurants and bars.

St-Malo is all about well-being

St-Malo is all about taking your time, relaxing and enjoying life. Find a place on the terrace of the traditional restaurant the “Creperie le Tournesol”, and order like a real local a buckwheat pancake and a bolée of demi-sec cider. After your delicious lunch, it is a perfect moment for a relaxing massage with essential oils in the famous “Thermes Marins de Saint-Malo”, an extraordinary universe entirely dedicated to your well-being. And of course, after taking care of your body, you also need something for your soul. So, don’t forget to treat yourself with something sweet. I have a perfect suggestion for you, an amazing homemade cake with pecan chips, creamy vanilla and raspberry jelly and dark chocolate mousse from probably the best tea salon in the city – Patisserie Stephane Denis.

Patisserie Stephane Denis
Patisserie Stephane Denis
69 Rue Georges Clemenceau, 35400 Saint-Malo, France
The Creperie "Le Tournesol"
The Creperie "Le Tournesol"
4 Rue des Marins, 35400 Saint-Malo, France
Thermes Marins de Saint Malo
Thermes Marins de Saint Malo
100 Boulevard Hébert, 35400 Saint-Malo, France

A little bit of unknown History

Saint-Malo, the true pearl of Brittany, was heavily bombarded by the Allies in 1944 in order to drive the German soldiers out of the city. Almost 80 percent of the city finished in ruins. The rebuilding began in 1948 and was completed in 1953. The large old hipped roofs and chimneys were all restored. Today, the restoration of the city of Saint-Malo is considered an outstanding success.


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like