Art et gastronomie dans les rues de Naples

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Visite alternative dans les rues de Naples: art et nourriture !

Comme le dit le proverbe napolitain, "la pizza, le soleil, la mandoline et... l'art de la rue". Oui, vous avez bien lu ! Naples est connue dans le monde entier pour son folklore unique, mais la ville devient peu à peu un endroit idéal pour les amateurs d'art de la rue. Qu'il s'agisse de graffitis, de peintures murales ou de pochoirs, Naples explore de nouvelles façons de colorer ses murs et de leur donner une nouvelle vie. Vous êtes plutôt du type "pizza" ? Et si je vous emmenais à Naples à la recherche des meilleurs arts de la rue ET de la nourriture de rue la plus délicieuse ? Vous ne le regretterez certainement pas, je vous le promets !

St. Gennaro par Jorit Agoch, et pizza frite à la Pizzeria De' Figliole.

Au coin de la rue San Biagio dei Librai et de la rue Duomo, vous trouverez un St. Gennaro de 15 mètres de haut qui regarde au loin. Cette œuvre de Jorit Agoch est peut-être devenue l'une des murales les plus photographiées de la ville. Saint Gennaro est le protecteur de Naples dont la chapelle se trouve dans la cathédrale voisine. Les deux fioles remplies de sang en bas à droite symbolisent le "miracle de Saint Gennaro", un rituel tenu trois fois dans l'année : si le sang se liquéfie, alors tout ira bien et il n'y a pas lieu de s'inquiéter ; cependant, on croit que si cela n'arrive pas et que le sang ne devient pas fluide, quelque chose de mauvais arrivera. Vous trouverez probablement beaucoup d'images de ce saint autour de Naples et c'est parce que sa figure est si profondément aimée des Napolitains qu'il est devenu une sorte d'icône, non seulement au sens religieux mais aussi au sens plus "pop" du terme.

Bien que vous deviez absolument visiter le Duomo, je vous suggère de prendre la rue Vicaria Vecchia (celle à gauche de la murale) et de continuer tout droit jusqu'à la Pizzeria De' Figliole (Via Giudecca Vecchia, 39) pour une friandise bien méritée et super calorique : la pizza fritta, un aliment typique des rues napolitaines que vous ne trouverez pas facilement à l'extérieur de Naples. Comment le décrire ? Sa définition est explicite : prendre une couche de pâte à pizza pour qu'elle recouvre l'autre moitié. Scellez-le et faites-le frire. Oui, DEEP-FRY A PIZZZA : pour moi, une fille du sud de l'Italie, ces mots sont comme une lettre d'amour.

À la Pizzeria De' Figliole, vous goûterez une des meilleures pizzas fritta que j'ai jamais mangé. L'endroit est super simple, très bon marché et le personnel très accueillant. Si vous êtes dans l'ultime "expérience de la graisse", essayez la "completa" (complète) : mozzarella, ricotta, salami, sauce tomate, poivre et ciccioli, ou cicoli au napolitain, petits morceaux de porc gras. Je sais, ça ressemble à une bombe à calories, et ça l'est en fait, mais croyez-moi, ça en vaudra la peine. Tu es à Naples, donc tu vas grossir de toute façon, il n'y a pas d'échappatoire.

Pizzeria De' Figliole
Pizzeria De' Figliole
Via Giudecca Vecchia, 39, 80139 Napoli NA, Italia

Madone au pistolet par Banksy, et frittatina chez Di Matteo.

Nous sommes maintenant dans le centre historique de Naples sur la place Girolamini. Ce quartier, en plus d'être l'un des plus traditionnels et typiques de Naples, recèle également un joyau de l'art de la rue : la Madone au pistolet de Banksy, la seule œuvre du grand artiste de rue en Italie. En raison de son importance, ce pochoir a été au centre de diverses pétitions pour sa protection. Sans entrer dans les détails, la Madone a finalement été "mise en cage" dans un cadre en bois avec une plaque portant le nom de son "protecteur".

À mon avis, le cadre a quelque peu entaché la beauté de l'œuvre d'art et a certainement rendu difficile à photographier à cause de la vitre de la fenêtre. Cependant, il l'a aussi rendu plus intéressant. La plaque dit : "Travail de Banksy. Gardée par la Pizzeria Dal Presidente et par Agostino The Crazy pour rendre Naples unique". Pizzeria Dal Presidente est la célèbre pizzeria voisine tandis que la seconde est un personnage folklorique connu dans les années 70 pour sa moto personnalisée et ses disputes contre la police. Il dirige actuellement le magasin d'antiquités adjacent. Un pochoir de l'artiste de rue rebelle Bansky, protégé par une pizzeria et un antiquaire ? Ce genre de choses ne peut arriver qu'à Naples, une ville folle capable de " neapolitaniser " tout et de le rendre unique.

La plaque bizarre :

Au 94, rue Tribunali, à une distance de marche de la Madone, il y a un de mes endroits préférés. La Pizzeria Di Matteo est attaquée quotidiennement par des gens cupides qui ont besoin de leur "frittatina" (petite omelette). Frittatina est un petit coin de paradis au prix raisonnable de 1,50 euro. A l'origine, la "frittatina" était fabriquée à partir des restes du repas du dimanche, en particulier des pâtes, de la sauce ragu et d'autres choses comme les pois et le fromage. Aujourd'hui, la recette est presque la même, mais la frittatina est devenue plus un régal qu'un vrai repas. Fondamentalement, vous faites bouillir et égouttez des bucatini (un type de pâtes), cassez des oeufs dans un bol et ajoutez les ingrédients que vous voulez, puis mettez les bucatini dans une poêle, ajoutez le mélange d'oeufs et FRY IT (oui, à Naples vous faites frire comme s'il n'y avait pas de lendemain). Mon horrible description de la préparation ne peut pas correspondre au bonheur que vous allez vivre, alors faites-moi confiance, allez à Di Matteo et demandez une (ou plusieurs) frittatina.

Pizzeria Di Matteo
Pizzeria Di Matteo
Via dei Tribunali, 94, 80138 Napoli NA, Italia

Mural par BLU + "angioletti alla nutella" à Starita

De grands hommes en rouge et vert apparaissent d'une manière inquiétante sur la façade de l'ancien hôpital d'Etat pour les fous criminels (aujourd'hui généralement appelé ex-OPG). L'énorme murale de BLU utilise la structure du bâtiment (la fenêtre devient une bouche, le mur un bras) pour dépeindre les sentiments et le désespoir des prisonniers. Aujourd'hui, le bâtiment est occupé par le collectif étudiant Ex-OPG'Je so Pazzo' qui fait de son mieux pour organiser des événements et des initiatives pour la société civile afin d'encourager la citoyenneté active et de créer plus d'espace pour les jeunes.

Une promenade de 10 minutes sépare l'ex Opg de la Pizzeria Starita, l'une des plus célèbres de Naples. La pizza signature de Starita est la Montanara (pizza frite recouverte de sauce marinara et rapidement cuite au four) que je recommande absolument. Cependant, si vous avez une dent sucrée, vous devriez absolument essayer l'angioletti alla nutella, nutella couvert de morceaux en forme d'ange de pâte à pizza frite. Les angioletti de Starita sont les meilleurs de la ville et aussi quelque chose que vous ne voulez pas manquer puisqu'ils sont l'une des recettes les plus célèbres de Naples. De plus, vous ne pouvez pas vraiment dire non au Nutella sous quelque forme et occasion qu'il croise votre chemin, alors dites "Pas aujourd'hui" à votre régime alimentaire et préparez vos artères pour qu'elles soient remplies de graisse joyeuse.

Pizzeria Starita, Naples
Pizzeria Starita, Naples
Via Materdei, 27, 80136 Napoli NA, Italia

La visite est terminée (pour l'instant) mais si vous voulez en savoir plus et découvrir d'autres œuvres d'art de rue à Naples, visitez le compte Instagram NapoliStreetArt pour une carte détaillée des œuvres d'art actuelles dans la ville ! Enfin, voici une vidéo pour vous aider à vous mettre dans l'ambiance ! Et n'oubliez pas qu'il faut beaucoup d'énergie pour aller chercher de l'art de rue inspirant... alors vous aurez besoin de toutes ces calories de pizza pour vous aider à continuer !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

Je suis Sara Anna, passionnée d'aventure, passionnée de lecture et de voyages. Je vous laisserai explorer et tomber amoureux de ma Campanie bien-aimée, l'Italie, un endroit intrigant et magnifique.

Autres récits de voyage pour vous

italy

Street Art&Street Food in Naples

Street Art&Street Food in Naples

An alternative tour of Naples in search of street art and street food!

As the saying goes Naples is “pizza, sun, mandolin and… street art”. Yes, you’ve read it correctly! Naples is renowned worldwide for its unique folklore but the city is gradually becoming also a great place for street art lovers. Be it graffiti, murals or stencils, Naples is exploring new ways to color its walls and give them new life. Still more thrilled about pizza? What if I took you around Naples in search of some of the best street art AND some of the most delicious street food? You would definitely not regret it, I promise!

St. Gennaro by Jorit Agoch + fried pizza at Pizzeria De’ Figliole

At the corner of San Biagio dei Librai and Duomo street you’ll find a 15-mt-tall St. Gennaro gazing into the distance. This work by Jorit Agoch has become perhaps one of the most photographed murals in the city. St. Gennaro is Naples’ protector whose chapel is located in the nearby Duomo. The two blood-filled vials on his lower-right symbolize the “St. Gennaro’s miracle”, a ritual held three times during the year: if the blood liquefies then everything will be okay and there is no need to worry; however, it is believed that if this does not happen and the blood does not become fluid something bad will happen. You’ll probably find many images of this saint around Naples and this is because his figure is so deeply loved by Neapolitans that he has become a sort of icon, not only in the religious sense but also in the more “pop” meaning of the term.

While you should definitely visit the Duomo, I suggest to take Vicaria Vecchia street (the one on the left of the mural) go straight until you find Pizzeria De’ Figliole (Via Giudecca Vecchia, 39) for a well-deserved and super caloric treat: the pizza fritta (fried pizza), a typical Neapolitan street food that you won’t easily find outside of Naples. How can I describe it? Its definition is self-explicatory: take one layer of pizza dough so that it covers the other half. Seal it and deep-fry it. Yes, DEEP-FRY A PIZZA: to me, a girl from southern Italy, these words are like a love letter.

At the Pizzeria De’ Figliole you’ll taste one of best pizza fritta I’ve ever eaten. The place is super simple, very cheap and the staff very welcoming. If you’re in for the ultimate “fat experience” try the “completa” (complete): mozzarella, ricotta, salami, tomato sauce, pepper and ciccioli, or cicoli in Neapolitan, little pieces of fatty pork. I know, it sounds like a calorie bomb, and it actually is, but trust me, it’ll be worth it. You’re in Naples, so you’re gonna get fat anyway, there’s no escape.

Pizzeria De' Figliole
Pizzeria De' Figliole
Via Giudecca Vecchia, 39, 80139 Napoli NA, Italia

Madonna with the gun by Banksy + frittatina at Di Matteo

We are now in the historical center of Naples in Girolamini square. This area, apart from being one of the most traditional and typical of Naples, also treasures a street art gem: the Madonna with the gun by Banksy, the only work by the great street artist in Italy. Because of its importance, this stencil has been at the center of various petitions for its protection. Without going into much details, eventually the Madonna has been “caged” in a wooden frame complete with a plate bearing the name of its “protector”.

In my opinion the frame has somehow vitiated the beauty of the artwork and has definitely made it difficult to photograph because of the window pane. However, it has also made it more interesting. The plate reads: “Work by Banksy. Guarded by Pizzeria Dal Presidente and by Agostino The Crazy to make Naples unique”. Pizzeria Dal Presidente is the famous close-by pizzeria while the second is a folkloristic character known in the 70s for his customized motorbike and his disputes against the police. He currently runs the adjacent antique shop. A stencil by rebel street artist Bansky, protected by a pizzeria and an antique dealer? This sort of things can happen only in Naples, a crazy city capable of “neapolitanize” everything and indeed make it unique.

The bizarre plate:

At 94 Tribunali street, a walking distance from the Madonna, there is one of my favorite places ever. Pizzeria Di Matteo is daily assaulted by covetous people in need of their “frittatina” (little omelet). Frittatina is a little piece of heaven at the reasonable price of 1,50 euro. Originally the “frittatina” was made of the leftovers from the Sunday meal, especially from pasta, ragu sauce and other things such as peas and cheese. Today the recipe is almost the same but the frittatina has become more of a treat than a proper meal. Basically, you boil and drain bucatini (a type of pasta), crack some eggs in a bowl and add the ingredients you want, then put the bucatini in a frying pan, add the egg mixture and FRY IT (yes, in Naples you fry like there's not tomorrow). My awful description of the preparation cannot match the bliss you’re going to experience, so just trust me, go to Di Matteo and ask for one (or more) frittatina.

Pizzeria Di Matteo
Pizzeria Di Matteo
Via dei Tribunali, 94, 80138 Napoli NA, Italia

Mural by BLU + "angioletti alla nutella" at Starita

Big men in red and green loom up in a disquieting way on the façade of the former state hospital for the criminally insane (today usually referred to as ex-OPG). The enormous mural by BLU makes use of the building structure (the window becomes a mouth, the wall an arm) to portray the feelings and desperation of the prisoners. Today the building has been occupied by the student collective Ex-OPG ‘Je so Pazzo’ who are doing their best to organize events and initiatives for the civic society in order to encourage active citizenship and create more space for young people.

A 10-minute walk separates the ex Opg from Pizzeria Starita, one of the most famous in Naples. Starita’s signature pizza is the Montanara (fried pizza covered in marinara sauce and then quickly baked) which I absolutely recommend. However, if you have a sweet tooth you should definitely try the angioletti alla nutella, nutella covered angel-shaped pieces of fried pizza dough. Starita’s angioletti are the best in town and also something you don't want to miss since they are one of the most famous recipes in Naples. Plus, you can’t really say no to Nutella in whatever shape and occasion it crosses your path, so say “Not today” to your diet and prepare your arteries to be filled with joyous fat.

Pizzeria Starita
Pizzeria Starita
Via Materdei, 27, 80136 Napoli NA, Italia

The tour is over (for now) but if you want to know more and discover other street art pieces in Naples visit the Instagram account NapoliStreetArt for a thoroughly detailed map of the current artworks in the city! Finally, here's a video to help you get in the mood! And remember, going around looking for inspiring street art takes a lot of energy… so you will need all these pizza calories to help you keep going!

40

Mentionned places


The author

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

I am Sara Anna, an adventure enthusiast, avid reader and travel passionate. I will let you explore and fall in love with my beloved Campania, Italy, an intriguing and beautiful place.


Stories you might also like

background

Click here for more stories in italy

A local's guide to pizza in Naples pt. 2
italy

A local's guide to pizza in Naples pt. 2

A local's guide to pizza in Naples
italy

A local's guide to pizza in Naples

Top 21 places to visit in Germany for the best photos!
germany

Top 21 places to visit in Germany for the best photos!

Christmas in Naples: pros and cons
italy

Christmas in Naples: pros and cons

Caravaggio in Naples: Pio Monte della Misericordia
italy

Caravaggio in Naples: Pio Monte della Misericordia

Esoteric and Mysterious Naples part 2: The Sansevero Chapel
italy

Esoteric and Mysterious Naples part 2: The Sansevero Chapel

Explore the cool North Rhine-Westphalia region!
germany

Explore the cool North Rhine-Westphalia region!

Treat Yo Self in Naples: Poppella's Snowflake
italy

Treat Yo Self in Naples: Poppella's Snowflake

Explore the gorgeous Baden-Württemberg region!
germany

Explore the gorgeous Baden-Württemberg region!

When in Naples: my 5 favourite top picks
italy

When in Naples: my 5 favourite top picks

Explore the medieval Bavaria region!
germany

Explore the medieval Bavaria region!

Is Naples safe? Let’s settle the question.
italy

Is Naples safe? Let’s settle the question.

Esoteric and Mysterious Naples part 3: The Gesù Nuovo Church
italy

Esoteric and Mysterious Naples part 3: The Gesù Nuovo Church

Esoteric and Mysterious Naples part 1: The Fontanelle Cemetery.
italy

Esoteric and Mysterious Naples part 1: The Fontanelle Cemetery.

Novi Sad, a city to remember
serbia

Novi Sad, a city to remember


Responses